Bonjour

(habituellement je ne réponds au post de ceux qui n'ont pas pris le temps de se présenter, mais la qualité de ton post vaux présentation)
Le Ventile résiste à, au minimum, 750 mm d'eau. Il est plus fragile que le coton canvas cité plus haut, mais moins bruyant, plus respirant, plus souple.
Le Ventile est fait d'un tissu de coton environ deux fois plus léger que le tissu des tentes patrouilles.
Au final, je constate qu'il est plus facile et adapté d'appliquer un cirage/huilage sur le coton de base. Pourquoi ? Parce qu'il s'imbibe beaucoup plus facilement que le Ventile, tout simplement. Le coton canvas a un tissage pas trop serré qui laisse quand même passer l'enduction.
Le tissu des tentes patrouilles de qualité est avant tout un coton égyptien "longue fibre". Le tissage est en effet plus lâche que celui d'une toile ventile (fil plus épais ou retors ?). Le ventile de plus gros grammage est, si ma mémoire est bonne, moins imperméable que celui de grammage plus fin.
Le Ventile a une imperméabilité par construction, non par enduction.
C'est controversé. Il a en effet une imperméabilité par nature de la fibre et tissage, mais actuellement on utilise aussi un déperlant dessus (je ne sais pas s'il est vaporisé en surface ou s'il imbibe).
A noter que les tentes patrouilles de qualité réagissent un peu comme du Ventile : une fois mouillée la toile rétrécie (au point qu'il faut parfois détendre la toile sous la pluie sinon elle se déchire. C'est l'inverse pour les tentes en synthétique).
Et du fait de son tissage, il n'est pas aisé ET déconseillé d'imbiber/cirer ce tissu de quoi que ce soit, cela conduirai à une inhibition de l'efficacité du Ventile.
Il "respirerait" moins...mais une bonne couche de cire le rendrait imperméable. En revanche, peut être qu'une couche trop fine générait l'effet "gonflant", à tester.
Alors au final, ne retrouverai t'on pas une plus grande possibilité d'ajuster l'imperméabilité sur les vêtements en coton canvas pour une somme beaucoup moins onéreuse ?
Le canvas est beaucoup plus lourd et n'évacue pas la transpiration. Ce que tu décris existe sur le marché c'est un toile de barbour ou, en plus épais et plus lourd, une toile de vêtement Filson. Le poids du coton lourd+enduction donne des vêtements très lourds et rigides. De plus ils se rigidifient souvent au froid.
Le Ventile, c'était plus par le passé un vêtement de montagne ou actuellement de grand froid ou bien encore "buschraft" (surtout car il résiste au feu et qu'il ne subit presque pas de vieillissement). Il devait donc rester léger et confortable à une époque on on ne connaissait que la laine, le coton, le lin et un peu quelques autres trucs. Toutes ces fibres étaient hydrophiles, il fallait impérativement évacuer l'humidité.
Avec un bonne enduction de cirage sur le coton canvas on doit bien dépasser les 750 mm du Ventile non ?!
Oui : mais cela ne respire plus et c'est sensible au feu. Autant prendre une tissu synthétique au moins aussi solide et beaucoup plus léger. Sauf si on aime le "Low tech" très pérenne.