Perséa : imagine que tu te tues au volant, c'est une chose. Ça n'implique que toi. Ok. Seulement si à cause de ce genre de pratiques des milliers de personnes par génération se retrouvent complètement dépendantes de l'état jusqu'à la fin de leurs jours, bah indirectement j'en paye le prix. Ça coûte des ronds, et ça veut dire que soit je paierai plus de taxes et d'impôts, soit on aura des services publiques de moins bonne qualité. Bref, si on profite d'un système collectif, il me semble que c'est un minimum de ne pas en abuser et d'en réclamer l'aide seulement si on a vraiment besoin... en évitant d'avoir des comportements à risque.
D'accord avec toi sur ce point, je n'y avais pas pensé. Cela dit, je n'ai pas dit que je ne mettais pas la ceinture. Tout individu ayant la capacité de réfléchir de façon normale sait très bien qu'il est plus que préférable de la mettre pour éviter de se retrouver à l'hosto, c'est une question de logique.
Ce qui me gêne dans cette affaire, ainsi que dans celle des clopes et bien d'autres, c'est que sous couvert de vouloir veiller sur la santé des citoyens, ils s'en foutent plein les pognes, plus il y a d'interdictions, plus les chiffres grimpent. Et moi, sans déconner, ça me ferait beaucoup moins mal de payer une amende qui irait ensuite directos dans des trucs humanitaires, pour les sans-abris, ce genre de choses, plutôt que dans les fonds pour la confortable retraite de Monsieur Chirac.
Y'a pas longtemps, j'ai failli me prendre un PV parce que je n'avais pas pris le ticket de stationnement, le parcmètre était en panne. Et après 20 mn d'absence, à mon retour, j'avais un mot doux d'avertissement avant verbalisation. (le réparateur était en train de réparer).
Maintenant, le problème en France, (ailleurs j'en sais fichtre rien), c'est que beaucoup de français se fichent de tout et se comportent comme de véritables gamins inconscients. On ouvre la vitre et on jette l'emballage macdo, on boit comme un trou lors d'une soirée et on tue une femme et son gamin qui rentraient gentiment de chez grand-maman..... Dans leur misérable cervelle de vermisseau, ça doit être un truc en circuit fermé du style "rien à foutre, j'vous emmerde".
L'avenir de l'homme, c'est une juste utilisation de ses neurones. (la femme, j'en doute quand j'en vois certaines, sans déconner, ça serait plutôt l'effet inverse parfois.. y'a des femmes qui rendent les mecs encore plus cons...)