Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Premières dents  (Lu 10715 fois)

24 mars 2009 à 01:19:30
Lu 10715 fois

Rouri

Bonjour, :)

Le «p'tit» fait ses premières dents...

Avez-vous des trucs pour le soulager?

Actuellement nous utilisons le médicament homéopathique Camillia de Boiron pour soulager sa poussée dentaire:

Ingrédients actifs :
BELLADONNA 5CH  : action anti-inflammatoire sur la sphère ORL au stade congestif toujours présent dans ces cas
CHAMOMILLA VULGARIS 9CH  : action sur le phénomène névralgique et le comportement.
FERRUM PHOSPHORICUM 5CH  : action préventive d’une poussée congestive au niveau des oreilles.

Ainsi qu'un anneau de dentition...

Alors si vous avez des trucs de grands-mères...

24 mars 2009 à 05:50:03
Réponse #1

bloodyfrog

Un truc qui a très bien marché avec ma fille, c'est le port d'un petit collier d'ambre, la pierre naturelle.
Sa mère y croyait dur comme fer, son père un peu moins.

Toujours est il que c'est 100% naturel, et que nous avons évité tous les petits tracas attribués habituellement à la pousse des dents.

Je sais que t'as un gars, mais tu trouves ces colliers de pierre plus ou moins colorés, et nous l'avons conseillé à un couple d'ami parents d'un petit gars. Le mec porte son collier de façon très virile! ;)

Manu.
« Modifié: 24 mars 2009 à 05:56:22 par bloodyfrog »

24 mars 2009 à 06:58:03
Réponse #2

Anke

Nos grand-mères faisaient un petit sac à mettre autour du cou du bébé ( avec un petit cordon, comme un "tour de cou" ) avec une machoire de taupe dans le petit sac ! :lol: Je n'ai pas vérifié ...Sinon masser les gencives avec du Dolodent, c'est assez efficace. En tout cas avoir les anti-inflammatoires qui vont bien si bb monte en t° ( on peut baigner bb dans un bain ( 2° de moins que la t° du bébé ) et éventuellement un peu de valium en gttes (pour anticiper sur les convulsions hyperpyrétiques) voir avec le médecin de famille pour ça.
Les poussées dentaires ça fait over mal. Vous les parents, armez-vous de patience.
« Modifié: 24 mars 2009 à 12:15:35 par Anke »

24 mars 2009 à 08:59:44
Réponse #3

Berhthramm

ambre (du vrai de la Baltique si possible, y a plein de copie souvent composées à 100% de pilou, pilou étanche) et s'il a besoin de macher-machouiller : racine d'iris...

Et ne pas appliquez les barbarisme à base de massacre de la gencive au sucre ou autres... .

24 mars 2009 à 09:24:19
Réponse #4

Sylvain74

Le collier de machoire de taupe peut être avantageusement accompagné, en plus du credulus vulgaris 9 CH, d'incantations en latin.
Si, si, ça a marché chez ma p'tite nièce, j'vous jure, 3 jours après elle n'avait plus mal...  ::)

Sylvain.
 :closedeyes:

24 mars 2009 à 09:40:12
Réponse #5

Outdoorsman

Nous on utilise Camilia, Dologel et aussi des jouets spéciaux en plastiques avec un liquide dedans et que l'on met au fraizeur. Les petites se massent les gencives avec et le froid les soulage.
mais bon je crois qu'il n'y a rien de miraculeux; en plus à chaque dent on a droit a un rhume ou truc apparenté ! Pas cool
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

24 mars 2009 à 09:43:55
Réponse #6

Benouille

Bonjour  :)

Je confirme pour le collier d'ambre, j'étais assez sceptique au départ, mais je dois dire que les désagrément des poussées dentaires ont rapidement disparu.
Le Dolodent marche bien aussi, c'est à base d'huile essentielle de menthe poivrée, l'effet anesthésiant est impressionnant (testé sur moi  ;D ).
Et comme les poussées dentaires s'accompagnent souvent de rougeurs au niveau des fesses, n'hésite pas à le tartiner de liniment, ça avait bien marché pour notre fille.
Voila, bon courage.  :)
"Mieux vaut être un peu parano, que beaucoup emmerdé..."

24 mars 2009 à 10:10:58
Réponse #7

Berhthramm

Racine d'iris, j'ai retrouvé le lien, l'équivalent des machouillons en plastique :

Vraiment bien...

Pour les fesses on utilisait Senophile ou autre... sachant que contre les "feu aux fesses", l'ideal c'est de laisser à l'air libre sinon (on en a pas mal au boulot aussi (suite de soins digestives du nouveau né) et ça fait partie des protocoles quand le reste ne marche pas ou plus, et souvent c'est "salvateur"... plus facile à faire à la maison qu'en institution.

Pour le rhume avant de sortir le gros arsenal, je pense qu'il faut d'abord largement utiliser les desobstruction-rhino-pharyngée au sérum phy (je peux refaire un topo bref là dessus) éventuellement couplé au mouchage retrograde ou par sniffage (je peux aussi faire topo) (sauf si votre gamin est sujet aux otites) et mouche-bébé...

:)

« Modifié: 24 mars 2009 à 11:52:47 par Berhthramm »

24 mars 2009 à 11:47:13
Réponse #8

Rouri

Merci pour vos trucs! :doubleup:

Pour le Dolodent, y-a-t-il des effets secondaires?

24 mars 2009 à 12:12:46
Réponse #9

Anke

Je ne crois pas, enfin pas à ma connaissance ( au fait mes excuses pour les fautes de ce matin !). Tu peux vérifier auprès de ton pharmacien.

24 mars 2009 à 12:14:39
Réponse #10

Berhthramm

je regarde le Vidal et je te dis quoi dans 10' (risque épileptique lié au terpene si mon souvenir est ok)

24 mars 2009 à 12:20:36
Réponse #11

Berhthramm

ces deux pages sont la copie (en abrégé) du Vidal (j'ai vérifié avec le 2007 qui est celui que j'ai) :

http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m3427035/medicaments/dolodent.html

http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m3427035/medicaments/dolodent/detail.html

ça reste un médicament.

24 mars 2009 à 12:25:50
Réponse #12

Rouri

Voilà un article sur le sujet:

La percée dentaire : une étape incontournable pour les bébés.

Par Céline Arsenault ND.A.

La percée dentaire peut être banale chez certains bébés et très difficile pour d’autres. On ne peut prévoir comment réagira notre bébé lorsque les dents apparaîtront. On reconnaît qu’il y a souvent des signes précurseurs à la percée dentaire. L’enfant peut être maussade, plus chigneux ou encore refuser la nourriture solide car ses gencives sont sensibles. Il peut faire une diarrhée, ce qui irrite les fesses. Sa température peut s’élever légèrement. On peut même voir apparaître un écoulement nasal clair. Il pourra aussi développer une conjonctivite lorsqu’il percera une canine (d’où le nom de « dent de l’oeil »!). Et d’autres enfants développeront de la toux ou des broncho-spasmes pendant la percée dentaire!

La percée dentaire peut être banale chez certains bébés et très difficile pour d'autres. On ne peut prévoir comment réagira notre bébé lorsque les dents apparaîtront.

On reconnaît qu'il y a souvent des signes précurseurs à la percée dentaire. L'enfant peut être maussade, plus chigneux ou encore refuser la nourriture solide car ses gencives sont sensibles. Il peut faire une diarrhée, ce qui irrite les fesses. Sa température peut s'élever légèrement. On peut même voir apparaître un écoulement nasal clair. Il pourra aussi développer une conjonctivite lorsqu'il percera une canine (d'où le nom de « dent de l'oeil »!). Et d'autres enfants développeront de la toux ou des broncho-spasmes pendant la percée dentaire!

Les premières dents apparaissent vers 5 ou 6 mois. Les dents devraient percer dans un certain ordre mais il arrive que notre enfant fasse des exceptions. Consultez un dentiste si certaines dents n'apparaissent pas après cette période de percée dentaire. Voici la séquence habituelle d'apparition des dents de lait :

Percée des dents bébé

- 6 mois : incisives centrales inférieures

- 8 mois : incisives centrales supérieures

- 10 mois : incisives latérales supérieures

- 12 mois : incisives latérales inférieures

- 1 an : 8 dents environ

- 12 à 18 mois : premières molaires inférieures et supérieures

- 16 à 24 mois : canines inférieures et supérieures

- 2 ans: 16 dents environ

- 24 à 30 mois : deuxièmes molaires inférieures et sup- 10 mois : incisives latérales supérieures

- 3 ans : 20 dents environs

Il existe plusieurs moyens pour aider notre bébé à bien vivre cette période de percée dentaire. À vous de choisir!

- En prévention, les Amérindiens nous ont légué un collier de dentition fait à partir de bois d'aulne, de sureau ou de noisetier. Ils sont disponibles dans certaines réserves indiennes et dans certains magasins d'alimentation naturelle. Ces colliers sont très jolis et peu dispendieux. Ils sont généralement efficaces pour diminuer l'acidité et la douleur chez le bébé pendant la percée dentaire. C'est un collier qui se porte dès l'âge de 4 mois. Il doit être bien ajusté (ni trop long ni trop court) et on l'enlève pour le bain afin de ne pas changer la couleur du bois. Il est à noter que c'est une décision personnelle que le parent choisi de prendre ou non car les colliers (incluant tous les bijoux) ne sont pas recommandés avant l'âge de trois ans chez les enfants.

- Offrez à votre bébé des jouets qu'il peut mâchonner sans danger pour sa santé. Choisissez des jouets de plastique sans Bisphénol A (plastique no 7).

- Les biscuits de dentition, même naturels, ne sont d'aucune utilité. Ils apportent des sucres que le bébé n'a pas besoin.

- On peut masser les gencives avec une goutte de gel d'aloès (buvable) ou encore avec une goutte de teinture-mère d'échinacée.

- Le suppositoire Viburcol de la compagnie Heel sera très utile au coucher pour aider à passer une meilleure nuit.

- Toutes les compagnies de produits homéopathiques ont des complexes pour soulager les douleurs de la percée dentaire. Répétez la prise aux 30 minutes jusqu'au soulagement des symptômes. Après 3 doses le remède devrait avoir agit si ce n'est pas le cas c'est que vous n'avez pas le bon remède. Chaque compagnie a sa recette particulière et certains types de douleur répondront bien avec un produit plutôt qu'un autre.

- Les sels biochimiques sont aussi utiles pour les troubles de la percée dentaire. Le sel biochimique no 1, Calcarea fluorica , agira pour les dentitions fragiles et les tendances aux gingivites tandis que le sel no 2 Calcarea phosphorica sera indiqué pour les dentitions tardives. Donnez à votre enfant un comprimé 2 fois par jour du sel qui lui convient. Mettez-le entre sa lèvre et sa gencive s'il fond bien (goûtez-y vous-même) ou diluez le comprimé dans un peu d'eau tiède.

Pour terminer, l'hygiène de la bouche du bébé a aussi son importance. À partir de l'âge de 6 mois, il est bon de nettoyer les gencives de notre bébé à l'aide d'une débarbouillette mince. Enveloppez votre doigt avec la débarbouillette et frottez les gencives de votre bébé. Cette friction vous permettra de déloger les bactéries tout en stimulant la gencive. Vers l'âge de 15 à 18 mois, la brosse à dent pour bébé sera utilisée. À cet âge, l'hygiène buccale peut se faire qu'une fois par jour.

Céline Arsenault  ND.A.- Membre de l’Association des naturopathes agréés du Québec – InfoNaturel.ca - produits naturels - le 16 octobre 2008

Source:
http://www.infonaturel.ca/Enfants/percee_dentaire.aspx

Un lien vers les colliers de noisetier:
http://www.collierdenoisetier.ca/faq/

24 mars 2009 à 13:19:51
Réponse #13

bison solitaire

Un truc qui a très bien marché avec ma fille, c'est le port d'un petit collier d'ambre, la pierre naturelle.
Sa mère y croyait dur comme fer, son père un peu moins.

Toujours est il que c'est 100% naturel, et que nous avons évité tous les petits tracas attribués habituellement à la pousse des dents.

Je sais que t'as un gars, mais tu trouves ces colliers de pierre plus ou moins colorés, et nous l'avons conseillé à un couple d'ami parents d'un petit gars. Le mec porte son collier de façon très virile! ;)

Manu.

Je confirme.
Pis de toutes façons on va recommencer, j'ai rejoins le club de Jebstuart, Berthramm et d'autres depuis lundi.
D'ailleurs sur ce à +  :)

24 mars 2009 à 13:26:29
Réponse #14

Berhthramm

J'ai des pôtes qui font de la reconstit "vikings" ils portent ce type de colliers en ambre en permanence, parfois avec aussi des perles de verres, l'idée que ça fasse pas viril m'a jamais effleurée...

:lol: :lol: :lol:

et felicitation à Bison Solitaire.

;)

24 mars 2009 à 20:04:36
Réponse #15

yann

salut, le petit (9 mois) souffre bien de ses dents, il en a 7 et depuis une semaine, il a le droit a un suppo de doliprane quand il se reveille vers une heure et qu'il hurle jusqu'a trois heures du mat'.
pas bien remede de grand mere mais on n'abuse pas . sinon, le reste du temp c'est camilla et calin et jeux pour lui changer les idees.yann

24 mars 2009 à 20:38:19
Réponse #16

Rouri

Voilà notre trio gagnant que nous avons testé aujourd'hui avec succès:

1- Camillia
2- Collier de Noisetier
3- Le remède homéopathique Combination R de marque New  Era

Bonne chance! ;)

24 mars 2009 à 20:53:16
Réponse #17

Berhthramm

Dis Rouri dans ton lien la boutique n'aboutis à rien, tu aurais un lien ou on peut trouver du collier de noisetier ?

edit : merci j'ai trouvé par chez moi : http://www.ecopitchoun.com/index.html

24 mars 2009 à 20:59:28
Réponse #18

yoann

un membre de ma famille a une boutique en ligne et en ce qui concerne les dents, il y a:

un flacon de melange d huiles a mettre sur les gencives
100% bio huile végétale de noisette, macérât de millepertuis ; huiles essentielles lavande aspic, hélichryse, camomille, girofle.

Des colliers d ambre

et enfin, des haltères de dentition

http://www.lespetitsterriens.com/index.php?cPath=26_46&osCsid=01ce95b70fd52b02a10019b1c4ee2d87

après, je ne saurais conseiller quoique ce soit :-\

24 mars 2009 à 21:10:07
Réponse #19

vik

C'est quoi ces histoires de collier?  :huh:

24 mars 2009 à 23:42:39
Réponse #20

DavidManise

Première dent contre qui ??? 

(sorry, pas pu résister ;D)

Le collier de noisettier marche bien.  Sinon après t'as le paracétamol pour quand ça devient sérieux ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 mars 2009 à 16:22:44
Réponse #21

yeror

si bb monte en t° ( on peut baigner bb dans un bain ( 2° de moins que la t° du bébé )

juste une petite précision sur le bain pour faire baisser la température, cette technique nous a été déconseillée par la maternité de l'hôpital où ma femme a accouché, notamment pour la raison que cela provoque un "choc thermique" trop important en cas de grosse fièvre. La méthode préconisée est de poser pendant environ 30' des linges humides dans les plis de l'aine, éventuellement les plis des coudes (si le bébé le supporte) et dans la mesure où la température dépasse les 38°5. En dessous, Doliprane et surtout on déshabille le bébé. Bien que sur ce sujet, j'ai des avis contradictoires entre la maternité et le pédiatre qui suit notre fille. D'après lui, ce n'est pas la peine de déshabiller en dessous de 38°5.

En ce qui concerne les dents pour nous, seul le Doliprane la soulage, le reste (collierd'ambre, gel delabarre et homéopathie, ça ne fait rien)

Nuit blanche garantie  :blink:

25 mars 2009 à 16:56:30
Réponse #22

DavidManise

Le doliprane, en plus d'être antipyrétique (fait baisser la fièvre quoi) est antalgique.  Ca augmente le seuil de douleur...  donc ça soulage.  Chuis vraiment très en faveur des médecines alternatives et douces tant que ça fonctionne.  Nous on avait des bons résultats avec chamomilla et mercurius solubilis, par exemple.  Mais pour le soir où ça montait vraiment dans les tours et qu'ils étaient pas bien, hop.  Un coup de doliprane à la fraise et dodo, puis réveil matin pour contrôle 4-6h plus tard. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 mars 2009 à 13:59:37
Réponse #23

Rouri

1- Camillia
2- Collier de Noisetier
3- Le remède homéopathique Combination R de marque New  Era

Je confirme que le succès de ces 3 solutions continu :doubleup:
Il fait encore des crise, mais elles durent moins de 15 minutes!

27 mars 2009 à 14:09:39
Réponse #24

Kilbith

Bonjour,

Dolodent à passer avec les doigts, un poil de patience, beaucoup d'amour.  :love:

Penser à gérer avec assiduité les petits derrières....ce front là est toujours prêt de céder.  :closedeyes:

Pour moi le collier d'ambre sert surtout à éviter que les petits bébés potelés déclenchent des irritations dans les plis du cou. Sinon, le collier d'ambre plait bien à la belle-mère (se le faire offrir par une amie polonaise pour compenser  ;) ).

:)

PS : si le dolodent était franchement mauvais, il y a longtemps que "homo sapiens franciscus" aurait disparu de la surface de la planète.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //