Salut Anke !
Etant pasionné de couteaux je doit te dire en passant que je suis tres admiratif de ce que tu fais !

Pour ce qui est d'intersport, ils on effectivement des duvet synthétiques type armée assez proche des Carinthia.
Cepandant le probleme chez eux est qu'il s'agit bien d'une centrale d'achat et que la plupart des magasins étants petits, ils n'ont que tres peu de reférences des games proposés. Donc ce n'est pas toujours tres simple de pouvoir voir un produit en live, il faut leur demander de commander. Cepandant il semblerai que ce soit en train de changer...
Le point interessant amha chez eux c'est qu'il s'est passé quelquechose dans leur petite tete ces dernieres années et qu'ils donnent l'impression de vouloir passer d'une politique de plus ou moins petits magasins de sport de proximité (montagne et centre ville) à de grandes surfaces concurentielles aux grandes marques sportives (Décathlon-Go sport...).
Du coup ils ont lancé leurs marque perso comme D4 (ou plutot racheté...je sais pas) qui se nomme MC KINLEY.
L'avantage c'est qu'il sagit de produits plus technique et exclusif que Quechua qui vise un creneau plus grand publique.
J'ai été impressionné d'ailleurs par la gamme Rando qui dépasse peut etre celle de D4 en terme de diversité (chaussures, camels backs, tentes, replica Nalgene...
Par exemple On sait tous que les Nalgene sont de bon produits; MC Kinley en propose donc à pas cher mais pas encore D4!
Ils semblent plus au fait des exigences de certains sports engagés que D4.
Je pense qu'on peut dans certains cas (et si je ne me trompe pas sur la qualité) investir sur un produit Mc Kinley sur du long terme tandis que pour beaucoup de produit D4 on comencera par leur produits en débutant un sport et ensuite on passera si nécéssaire à des marques plus techniques et plus cher. (Sauf pour les vrais produits "bon plan" et consomables de D4 bien sur)
Je pense que la réussite de Quechua est liée à ça. On peut s'equiper avec un budjet restreint avec des produits coherents. Si l'on veut developer par la suite son engagement on cherchera des produits ailleurs chez les grandes marques.
Je pense que intersport veut que l'on debute certe chez eux mais que l'on y reste si plus tard on à besoin de produits plus techniques...
Exemples:
-Le ski, intersport à toujours eu une tres grosse gamme, D4 diminue de plus en plus sa game vers les produit Quechua.
-l'Equitation semble etre un nouveau centre d'interet pour intersport et leur gamme n'est pas en reste par rapport à D4.
-tous les sports semblent depuis peu etre développé dans cette strategie.
Donc à voir pour ce que leur reserve l'avenir mais je pense qu'ils ont apparement voulu depoussiérer leur image qui stagnait depuis quelques années malgrès de nombreux points de vente.
Ainsi j'ai la tres nette impression que cherchant à se positionner de maniere agressive sur les plates bandes de D4 et Go Sport, ils proposent des produits assez haut de gamme pour des prix reelement agressifs (-40 à 50 % du marché sur des games équivalentes aux grandes marques du secteur).
La qualité de ces duvets MC Kinley par exemple ne me semble pas tres loin des marques comme Carinthia, Valandré, Lestra, Helsport...
mais pour un prix nettement inferieur.
Verdict définitif tres bientot dans une revue du Kodiak Pro.