Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [FILM] Zeitgeist, l'Esprit du Moment  (Lu 1378 fois)

14 mars 2009 à 23:31:31
Lu 1378 fois

PlatypuS

Bonsoir à tous,

Je souhaitais vous parler d'un film que j'ai vu il y a un petit moment maintenant, ZeitGeist ("l'Esprit du Moment") visible en streaming légalement car libre de droits.

Le film fait dans sa première partie une petite introduction à certaines redondances religieuses, à la fois curieuses et intéressantes, avant de faire un petit panorama du système dans lequel nous vivons et son fonctionnement, avec en toile de fond la crise économique actuelle et sa source. Vous l'aurez deviné, il s'agit d'un film politiquement engagé, teintée d'un certain conspirationisme. L'article qui garnit cette page est en relation avec la réflexion du film.

Je me garderai de faire plus commentaire pour l'instant, afin de vous laisser y jeter un coup d'oeil sans trop d'interférence ni d'à-prioris de ma part.

Bien à vous...
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

15 mars 2009 à 00:09:50
Réponse #1

oli_v_ier

Y a prendre... et à laisser ::) dans ces documents, j'ai bien aimé le témoignage de l'assassin économique dans l'Addentum.
Il explique, entre autres pourquoi il ne s'agit pas d'une théorie du complot (voir ci-dessous).

Extrait:
Donc, l’Iraq montre les trois étapes. Les assassins économiques y ont échoué. Les « chacals » y ont échoué. Et, comme mesure finale, l’armée s’y est rendue. Et c’est de cette manière que nous avons réellement construit un empire.
Mais nous l’avons fait subtilement. C’est clandestin.
Tous les empires du passé se ont été érigés par l’armée et tout le monde savait qu’ils étaient en train de les construire. Les Anglais savaient qu’ils étaient en train de les construire, les Français, les Allemands, les Grecques... Et ils en étaient fier. Ils avaient toujours quelques excusent telles que propager la civilisation, propager une religion, quelque chose comme ça, mais ils savaient qu’ils étaient en train de le faire.
Pas nous.
La majorité de la population, aux Etats-Unis, n’a aucune idée que nous vivons pour le bénéfice de l’empire clandestin. Qu’aujourd’hui il a plus d’esclavage dans le monde que jamais auparavant.
Donc vous devez vous poser la question : eh bien, si c’est un empire, alors qui est l’empereur ? Manifestement, nos présidents des Etats-Unis ne sont pas des empereurs. Un empereur est quelqu’un qui n’est pas élu, ne remplit pas un mandat, et ne rend de compte à personne, essentiellement.
Donc, vous ne pouvez étiqueter nos présidents de cette façon. Mais nous avons ce que je considère être l’équivalent d’un empereur, et c’est ce que j’appelle la « corporatocratie ». La corporatocratie est ce groupe d’individus qui administre nos plus grosses corporations. Et ils agissent réellement comme les empereurs de cet empire. Ils contrôlent nos médias, soit par la possession directe ou par la publicité. Ils contrôlent la plupart de nos politiciens car ils financent leurs campagnes, soit au travers des corporations ou par des contributions personnelles qui émergent des corporations.
Ils ne sont pas élus, ils ne remplissent pas un mandat, ils ne rendent de compte à personne, et, au sommet de la corporatocratie, vous ne pouvez distinguer si la personne travaille pour une société privée ou le gouvernement car ils font toujours un mouvement de va-et-vient.
Donc, vous avez un type qui est, un moment, le président d’une grosse société en bâtiment, comme Halliburton, et, le moment suivant, il est le vice-président des Etats-Unis. ou le président qui était dans le négoce du pétrole.
Et c’est vrai que vous ayez des démocrates ou des républicains dans l’administration. Vous avez ce mouvement de va-et-vient. Et, dans un sens, notre gouvernement est invisible la plupart du temps, et ses stratégies sont exécutées par nos corporations à un niveau ou à un autre. Et, encore une fois, les stratégies du gouvernement sont
essentiellement forgées par la corporatocratie et sont alors présentées aux gouvernements et deviennent des plans gouvernementaux.
Il y a une incroyable relation d’intimité. Ce n’est pas une théorie du complot. Ces gens n’ont pas à se regrouper et comploter pour faire les choses. Ils travaillent tous essentiellement avec un principe fondamental qui est de maximiser les profits sans considérer le coût sociale et environnemental.

15 mars 2009 à 01:12:28
Réponse #2

PlatypuS

Quand je parlais de conspirationisme, je ne faisais pas allusion à l'Addendum du film, mais au film lui même, et pas dans le sens d'affabulations... mais je garde ça pour plus tard, quand plus de monde l'aura vu...
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

15 mars 2009 à 19:32:30
Réponse #3

tamanoir

Salut PlatypuS,

Le documentaire traite d'un sujet vieux comme l'histoire des sociétés humaines: la manipulation des Peuples par une "poignée" d'individus.
On peut constester les interprétations de l'auteur du documentaire,mais pas certains Faits qu'il relate.
Quoiqu'il en soit,la manipulation des sociétés humaines est une réalité et qu'on le veuille ou pas,cela nous concerne tous.
Platypus, tu lance là, un sujet interéssant.

17 mars 2009 à 18:04:59
Réponse #4

sell58

Moi, je l'ai pris comme de l'humour ce film.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //