Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dylan, séquestré par ses parents.  (Lu 2626 fois)

06 mars 2009 à 10:03:32
Lu 2626 fois

Ishi

Tout est dans le titre!
La consternation frappe ma ville, le petit Dylan, 7 ans séquestré par ses parents dans une chambre avec comme seul mobilier un sommier, un matelas et une couverture imbibé d'urine.
Les parents ont tous avoués, Dylan n'a jamais été scolarisé, son père le tabassait pendant que sa mère observait.
Oui, il faut comprendre que Dylan "était hyperactif"  :bang:
Comment est-ce possible?
Un concentré d'information à partir du lien suivant:
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=dylan+millau&meta=&aq=f&oq=
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

06 mars 2009 à 10:37:40
Réponse #1

sharky

Comment est-ce possible?
Steph

C'est très compliqué comme question et il y a une foultitude de réponses possibles: misère sociale (mais pas forcément), enfant issu d'un violence voir d'un inceste, reproduction d'un schéma parental ..... Ce sont les expertises psychiatriques qui le diront.

Juste un mot de travailleur social: Si vous avez un doute sur la situtation d'un enfant, n'hésiter pas à appeler le 119 (même de façon anonyme). Quand il y a un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute.
Quand j'ai commencer ma jeune carrière en 2001, ma première situation de protection de l'enfance ressemblait à celle de Dylan et qu'en plus il y avait des caméras dans la chambre.

Stéphane, qui après sa semaine de congé va se replonger dans la maltraitance dès lundi
« Modifié: 06 mars 2009 à 10:58:12 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

06 mars 2009 à 10:59:58
Réponse #2

magiccerbere

Stéphane, qui après sa semaine de congé va se replonger dans la maltraitance dès lundi

Eh bien, bonne chance et bravo pour faire un tel métier (si j'ai bien compris ce que tu fais )
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

06 mars 2009 à 11:49:56
Réponse #3

Patrick

Je crois qu'il ne faut pas forcément chercher de réponse sociétale à ce drame. Il me semble qu'il y a toujours eu des parents indignes et même pire, avec  ceux qui abusent ou prosituent leurs enfants.

Et il y a même l'indignité ordinaire de ceux qui ne les gardent pas, ne s'en occupe pas, fument en leur présence ou encore ne les attachent pas sur u sige adapté, en voiture.

Sans compter ceux qui sont très vigilants pour la date d'arrivée du versement des allocations familliales mais qui le sont moins pour celle des réunions de parents d'élèves ou encore ceux qui organisent une marche en la mémoire de leur gamin mais qui les laisse à 10 ans jusqu'à 2 heures du matin dehors et ne s'étonne pas de regarder le match de foot sur le cable avec du matos ramener par un enfant.  :bheurk:

L'indignité, elle commence où s'arrête la dignité.

Il y a quelques mois, un de mes collègues, conseiller social, a emmené un des lits du domicile de sa mère pour que la gamine dont il s'occupe, entre autres, ne dorme plus sur le canapé du salon. l'aide d'urgence déjà débloquée avait servie à acheter un écran plat sur lequel les parents regardaient la télé pendant que le collègue montait le lit sur son dos.  >:(

Et ça, contrairement à ce fait divers c'est le quotidien de dizaines de milliers d'enfants et pas au Congo ou au Cambodge mais dans la 6ème puissance économique mondiale.

06 mars 2009 à 12:37:48
Réponse #4

cubitus

Et ça, contrairement à ce fait divers c'est le quotidien de dizaines de milliers d'enfants et pas au Congo ou au Cambodge mais dans la 6ème puissance économique mondiale.

C'est ça qui me fait le plus froid dans le dos... ça se passe chez nous. Alors que je suis confortablement installé derrière mon PC et que je râle pour des conneries.

Elle est belle la vie, mais ça pourrait être mieux pour certains.  :-[
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

06 mars 2009 à 13:00:45
Réponse #5

b@s

croire qu'il s'agit d'un cas isolé nous rassurerait tous, hélas j'en doute...

de plus il y a des foultitudes de maltraitances "invisibles" qui au final détruisent l'être aussi surement qu'une vague érode le rocher...

au final on va tirer sur les services sociaux qui n'ont rien vu... mais les voisins ??

peut être que ça arrive chez nous et qu'on ne les voit pas non plus...

en un mot :  :bheurk:

06 mars 2009 à 13:12:31
Réponse #6

vik

Je crois qu'il ne faut pas forcément chercher de réponse sociétale à ce drame. Il me semble qu'il y a toujours eu des parents indignes et même pire, avec  ceux qui abusent ou prosituent leurs enfants.

Et il y a même l'indignité ordinaire de ceux qui ne les gardent pas, ne s'en occupe pas, fument en leur présence ou encore ne les attachent pas sur u sige adapté, en voiture.

Sans compter ceux qui sont très vigilants pour la date d'arrivée du versement des allocations familliales mais qui le sont moins pour celle des réunions de parents d'élèves ou encore ceux qui organisent une marche en la mémoire de leur gamin mais qui les laisse à 10 ans jusqu'à 2 heures du matin dehors et ne s'étonne pas de regarder le match de foot sur le cable avec du matos ramener par un enfant.  :bheurk:

L'indignité, elle commence où s'arrête la dignité.

Il y a quelques mois, un de mes collègues, conseiller social, a emmené un des lits du domicile de sa mère pour que la gamine dont il s'occupe, entre autres, ne dorme plus sur le canapé du salon. l'aide d'urgence déjà débloquée avait servie à acheter un écran plat sur lequel les parents regardaient la télé pendant que le collègue montait le lit sur son dos.  >:(

+1  :closedeyes:

06 mars 2009 à 13:32:53
Réponse #7

sharky

Juste un petit topo sur "les services sociaux", rapide et très synthétique.

En France, depuis les différentes lois de décentralisation, c'est les services du Consil Général qui sont chef de file de la protection de l'Enfance:

L' ASE (aide Sociale à l'Enfance): suivi des enfants placés, recueil des infos préoccupantes(y compris du parquet) etc...
Le service social réalise ensuite les évaluations demandées par l'ASE après recueil des préoccupantes.

Jusqu'à l'année dernière, il y avait deux types d'interventions en cas de difficultés: le niveau administratif (ASE) quand l'enfant était en risque de danger et le niveau judiciaire (parquet, juge des enfants) quand le danger était arrivé.
Depuis 2008, la donne à changer, on ne peut faire appel au judiciaire seulement quand les parents ne sont pas coopérents avec les services qui font l'évaluation, que le danger soit grave ou pas. Celà amène à des situations ubuesques.

Une fois que l'évaluation est faite, elle est validée par ton responsable. Ton écrit remonte ensuite à l'attaché de l'ASE. C'est lui qui transmet ou pas au proc' et ensuite c'est le proc' qui saisit le Juge des Enfants. Cette procédure prend entre 1 jours (en cas de danger vital) et plusieurs semaines voire plusieurs mois jusqu'à la convocation chez le Juge des Enfants.

Pour l'histoire de Dylan, les collègues ont tenté de faire une éval'. Ils ont transmis leurs inquiétudes à la hiérachie en janvier apparement et la demande d'enquête de la Justice n'a démarré qu'en mars.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

06 mars 2009 à 14:17:00
Réponse #8

Ishi

moi je me ferait pas ch--- ,avec des gens comme ca  >:((il merite meme pas le nom de parents)
contre un mur ........et paf paf,
mais bon, on est dans une societe dite civiliser,alors
les services sociaux font se qu'il peuvent avec ::)............... presque rien
bon je me calme
faire du mal a sont  propre enfant est le summum de l'indignite et de la bassese :down:

Bon, une petite mise au point:
-Le but de ce post n'est pas de taper sur les services sociaux ou sur les voisins.
-Le but est juste de lancer un signal d'alarme afin que nous restions vigileant sur de telles infamies qui peuvent très bien se dérouler chez le voisin d'en face (sans être parano).

Alors, merci de ne pas vous servir de ce post pour envoyer des attaques purement gratuites contre tel ou tel service public.  ;)

Concernant le fait de faire du mal à son propre gosse, je ne suis pas d'accord.
Le summun de l'indignité est tout simplement de faire du mal à n'importe quel gosse
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

06 mars 2009 à 14:36:06
Réponse #9

ricemo14

je n'ais surtout pas attaquer :les services sociaux(le choix de mon smiley ,n'etait ;peut etre pas approprier)
Le summun de l'indignité est tout simplement de faire du mal à n'importe quel gosse (bien sur sa vas de soit ;) j'aurais du mieus nuancer mes propos ;)
et je m'en excuse :)

06 mars 2009 à 15:27:07
Réponse #10

Crocuta crocuta

Aïe  :o
Et le gamin n'a pas trop de séquelles ?
ce genre de maltraitance extrême, ça peut vraiment détruire un minot à vie  :(

ça me fait penser à cette histoire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Genie

En espérant que cela ne soit pas aussi grave  ^-^
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //