Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les sociétés d'autoroutes déconseillent l'utilisation du triangle  (Lu 7198 fois)

05 mars 2009 à 18:38:20
Lu 7198 fois

jilucorg

La Société des Autoroutes Paris-Normandie (SAPN) vient de déconseiller  l'utilisation du triangle lors d'un arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence, une position jugée "fondée" par les autres exploitants d'autoroutes. Selon la SAPN, l'utilisation du triangle et les manoeuvres qu'elle implique — sortir l'objet du coffre, mettre son gilet, marcher sur la voie pour l'installer... —  "constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur". Chacun sait que "l'espérance de vie" sur cette file exposée au trafic est de quelques minutes...

L'article est sur Libé.

05 mars 2009 à 20:48:53
Réponse #1

Corin

Voilà un sujet qui tombe à pic.

L'autre jour, sur l'A3, dans une zone où la bande d'arrêt d'urgence est supprimée, un pauvre gars était allé poser son triangle sur la voie de circulation derrière son véhicule. J'en avais froid dans le dos en imaginant la marche sur la chaussée pour aller installer le triangle au vu de la circulation extrêmement dense.

C'est effectivement dans certaines circonstances un truc à se faire tuer.

De toute façon, aller devant un tribunal pour plaider que ce jour-là, à ce moment-là, on a eu peur, c'est probablement très recevable.

A+

05 mars 2009 à 22:25:16
Réponse #2

petit

bonsoir...
petit rappel sur les condition d'utilisations du triangle.

il n'y en a qu'une de toute façon...

1/ l'utilisation du triangle, doit etre mis uniquement et uniquement lorsque les feux de détresses ne fonctionnent pas.

donc inutile de prendre un risque de se prendre une bagnole en pleine gueule à 130km/h.

06 mars 2009 à 10:58:06
Réponse #3

paccif

Souvenir de l'auto- école: feux de détresse ET triangle de panne. Mais c'était en Suisse il y a 12 ans.

Maintenant c'est clair que s'il n'y a pas de bande d'arrêt d'urgence je ne vais pas le mettre (et peut- être même pas sortir de ma voiture)

06 mars 2009 à 12:21:45
Réponse #4

dedenimes

Maintenant c'est clair que s'il n'y a pas de bande d'arrêt d'urgence je ne vais pas le mettre (et peut- être même pas sortir de ma voiture)

Il faut au contraire sortir au plus vite de la voiture (par le côté passager) et se réfugier derrière les barrières de sécurité.

06 mars 2009 à 12:29:38
Réponse #5

Erben

sans faire de mauvais esprit  c'est assez cocasse car le triangle est la pour justement prevenir qu'il y a un vehicule et des personnes a l'arret et d'y faire doublement attention.

mais bon avant tout sauver sa peau c'est tres bien.

06 mars 2009 à 12:55:56
Réponse #6

restonica

Accessoirement, si l'on peut dire,
 rappelons la durée de survie  :o
d'un quidam arrété sur la bande d'urgence :15 à 30 mm
et il n'est, malheureusement, que voir le nombre d'employés d'autoroute,pourtant en gilet, girophare etc..  blessés ou  tués  chaque année
dans ces circonstances  :( !

@+

06 mars 2009 à 17:47:16
Réponse #7

DavidManise

Question du mec qui aime jouer au plus malin...  Qu'est-ce qui empêche de sauter le garde-fou et de marcher de l'autre côté sur 150m pour aller poser son triangle prudemment ensuite ? :-[

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 mars 2009 à 17:59:25
Réponse #8

Gros Calou

La plupart des automobilistes le font et reste derrière le rail en attendant la dépanneuse, vu mainte fois sur autoroute.
Une fois en Espagne un mec avait balancé un fumigène à 10 m derrière sa voiture, on voyait le fumigène pourpre , mais plus le mec et sa voiture.
L'avantage est que la police a rappliquée vite fait.

;)

06 mars 2009 à 20:47:13
Réponse #9

DavidManise

Bravo David, un avenir de conseiller com t'attend ! :D

Mouais.  Moi je serais conseiller com, ma première proposition ça serait : "ok à partir de maintenant on arrête de prendre les gens pour des connards".  Et dix minutes après je serais dehors ;D

David

Mon PATREON -

06 mars 2009 à 22:51:50
Réponse #10

Berhthramm

Mouais.  Moi je serais conseiller com, ma première proposition ça serait : "ok à partir de maintenant on arrête de prendre les gens pour des connards".  Et dix minutes après je serais dehors ;D

David
pas sûr.... si t'es très convaincant il vont te dire "oui faites leur croire ça, on passera facile au prochaines couillonades"... et si t'es bon tu réussiras bien à embobiner les foules (et tu feras fortune....

Berhthramm qui ne croit plus en aucun leader depuis 1087.

07 mars 2009 à 00:01:49
Réponse #11

f2000@pl

Question du mec qui aime jouer au plus malin...  Qu'est-ce qui empêche de sauter le garde-fou et de marcher de l'autre côté sur 150m pour aller poser son triangle prudemment ensuite ? :-[

David

Comme dit la "déléguée interministérielle à la sécurité routière" (dixit  jilucorg ) ça dépend de la configuration des lieux, il y souvent des routes ou il n'y a pas de barrières mais un bon mur de 3m de haut avec des portes pour sortir tous les x mètres (100?)
Et c'est encore pire quand on est sur un viaduc, il y a quelque temps des gens se sont fait une chute de plus de 20 m car il essayaient de se mettre à l'abri derrière les rails. (c'était les rails qui separent les deux routes, le milieu du truc quoi)

f2000

07 mars 2009 à 08:58:30
Réponse #12

bloodyfrog

Un autre souci est le manque de stabilité des sus-dits triangles, soit disant NF/CE, que tout le monde s'est empressé d'acheter en hypermarché.

Il m'arrive fréquemment de les croiser couchés par le vent ou le souffle d'un poids lourd... quand c'est pas mordant sur la route elle-même après avoir volé un peu...

Manu. ::)

07 mars 2009 à 09:04:55
Réponse #13

DavidManise

C'est pour ça que moi le triangle je demande toujours à un gamin de le tenir bien en évidence :closedeyes:

C'EST UNE BLAGUE put**n FAITES PAS CA !!!  ;D

David

Mon PATREON -

07 mars 2009 à 09:14:02
Réponse #14

Corin

C'est pour ça que moi le triangle je demande toujours à un gamin de le tenir bien en évidence :closedeyes:

Allez, gamiiin! Lève bien les bras, gamiiin! Et arrête de pleurer comme ça, c'est pour rigoler, gamiiin.

A+

07 mars 2009 à 09:23:16
Réponse #16

Karl

07 mars 2009 à 09:40:15
Réponse #17

nicogala

De toute façon : la circulation piétonne est INTERDITE sur les autoroutes.
Partant de là... devant la justice ça devrait pas être bien dur à défendre.

Evidemment que si on peut circuler derrière la glissière faut pas s'en priver, après c'est loin d'être tjrs évident : par chez moi c'est bcp des ponts, tunnels, glissières en béton etc.

J'aimerai pas être dans le cas où la voiture s'immobilise sur la voie du milieu... (a failli m'arriver : la carte électronique qui lâche à 130 sur voie de gauche : plus de propulsion, plus de direction assistée (un scénic c'est loud) et plus trop de frein)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

07 mars 2009 à 18:39:26
Réponse #18

pieton

Article R416-19

I. - Lorsqu'un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation, notamment à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côtes, des passages à niveau et en cas de visibilité insuffisante, ou lorsque tout ou partie de son chargement tombe sur la chaussée sans pouvoir être immédiatement relevé, le conducteur doit assurer la présignalisation de l'obstacle en faisant usage de ses feux de détresse et d'un triangle de présignalisation.

L'obligation de mise en place du triangle ne s'applique pas lorsque cette action constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur.[/i]

Je crois que, pour une fois, c'est relativement clair.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //