Ligd, je crois que tu viens de citer un bon exemple que je m'empresse de reprendre à mon compte !
En rando : je vais chercher à avoir du matos qui s'use lentement, auquel je vais faire attention, lèger etc... pour ce qui est de ton exemple effectivement, la lampe à led qui va couter trois roubignolles, c'est le top.
En survie : J'ai pas de lampe ! Auquel cas, je vais apprendre ( avant de me retrouver à poil dans la nature, parce que les situations de survie, par définition , c'est un peu imprévisible !) à me servir de mes yeux la nuit, et de mes oreilles, et de mon nez etc...
C'est valable pour cet exemple comme pour tout le reste je pense.
Le couteau avec le tranchant de folie de 28,375 cm, il y a peu de chance que je l'ai avec moi le jour où ça va être le bordel, je n'aurai probablement que l'opinel N°8 qui traine dans ma sacoche....
Vous voyez ce que je veux dire ?
Je ne dis pas que le bon matos c'est nul ( chacun fait avec sa bourse et ses priorité dans la vie, y'a rien à dire là-dessus), en fait le bon matos ( pas celui qui fait l'unanimité hein, juste celui que l'on trouve bon pour soi. Cette appréciation de "bon", c'est perso. ex: le couteau "tracker", y'a beaucoup de gens qui détestent, moi j'aime bien, c'est perso) doit être source d'apprentissage. Et en situation de survie, c'est le savoir qui va primer ( et m*rde j'ai pas ma paracorde ! Bon, y'at-il des orties dans le coin ?) Enfin,il me semble... Donc pour moi, le matos... c'est vachement variable( selon les gens et d'une personne à l'autre) et pas obligatoirement indispensable.
D'autant que les machins techniques, j'y comprends que dalle, je reste un vieux bourrin grognon basique.
Si il pleut, je me mets à l'abri car je suis à peu près sûr qu'avec les trombes d'eau qui vont me tomber sur la gueule et malgré mon imper en polyelastomère tirebouchonné par inversion cyclique, je vais être tout mouillé à un moment ou un autre ! Comme d'hab, les solutions les plus simples....