Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Trop de matos tue le matos  (Lu 17327 fois)

24 août 2008 à 00:57:11
Réponse #25

pan48

Et niveau matos, ce qui est toujours très intéressant, c'est que des "vieux c*ns" comme nous avons acheté des tonnes de daubes et en partageant nos avis et les "trucs qui marchent" ça évite aux jeunes qui débutent de tomber dans les mêmes styles de futilités inutiles, voire dangereuses, et de s'équiper plus ou moins bien dès le premier coup ... en ça le point de vue matos du forum vaut vraiment la peine !!

@ +

Fred

Fred tu n'imagine même pas a quel point tu dit vrai! :D
Ce qui n'empêche pas par la suite de trouver sa propre voie

24 août 2008 à 07:16:24
Réponse #26

LiGD

Avant de venir sur ce forum, mon matos, c’était des « vieux » trucs que j’avais de mon passage à l’armée. Ca va de mes rangers presque sur mesure par le Maître bottier qui font un passage au régiment de temps en temps pour les semelles, au treillis qui commence quand même à faire la gueule ou mon vieux quart en alu un peu cabossé ou ma maglite que j’avais acheté en 93 avec les filtres qui allaient bien (et que j’ai perdu depuis d’ailleurs). Ben depuis que je suis sur le forum, j’ai quand même une envie irrésistible d’aller acheter tel ou tel truc qui apparemment sont plus « performant-agreable-adapte » que mes vieux trucs, alors que bon, c’est vrai qu’aujourd’hui comme hier, c’est quand même le bonhomme, moi, qui suis largement plus limité que le matériel. Un peu comme un coureur du dimanche qui s’achète la dernière paire de nike pour aller simplement aller faire ses 100 mètres, je reste à des années lumières de la plupart d’entre vous.

Mais au moins, je sais que les m*** que je vais acheter, ben en fait, ça sera de fait du bon matériel. Va d’ailleurs falloir que j’essaye les led un de ces jours…

24 août 2008 à 08:08:42
Réponse #27

Anke

Ligd, je crois que tu viens de citer un bon exemple que je m'empresse de reprendre à mon compte !

En rando : je vais chercher à avoir du matos qui s'use lentement, auquel je vais faire attention, lèger etc... pour ce qui est de ton exemple effectivement, la lampe à led qui va couter trois roubignolles, c'est le top.

En survie : J'ai pas de lampe ! Auquel cas, je vais apprendre ( avant de me retrouver à poil dans la nature, parce que les situations de survie, par définition , c'est un peu imprévisible !) à me servir de mes yeux la nuit, et de mes oreilles, et de mon nez etc...

C'est valable pour cet exemple comme pour tout le reste je pense.
Le couteau avec le tranchant de folie de 28,375 cm, il y a peu de chance que je l'ai avec moi le jour où ça va être le bordel, je n'aurai probablement que l'opinel N°8 qui traine dans ma sacoche....
Vous voyez ce que je veux dire ?
Je ne dis pas que le bon matos c'est nul ( chacun fait avec sa bourse et ses priorité dans la vie, y'a rien à dire là-dessus), en fait le bon matos ( pas celui qui fait l'unanimité hein, juste celui que l'on trouve bon pour soi. Cette appréciation de "bon", c'est perso. ex: le couteau "tracker", y'a beaucoup de gens qui détestent, moi j'aime bien, c'est perso) doit être source d'apprentissage.  Et en situation de survie, c'est le savoir qui va primer ( et m*rde j'ai pas ma paracorde ! Bon, y'at-il des orties dans le coin ?) Enfin,il me semble... Donc pour moi, le matos... c'est vachement variable( selon les gens et d'une personne à l'autre) et pas obligatoirement indispensable.
D'autant que les machins techniques, j'y comprends que dalle, je reste un vieux bourrin grognon basique.
Si il pleut, je me mets à l'abri car je suis à peu près sûr qu'avec les trombes d'eau qui vont me tomber sur la gueule et malgré mon imper en polyelastomère tirebouchonné par inversion cyclique, je vais être tout mouillé à un moment ou un autre ! Comme d'hab, les solutions les plus simples....

24 août 2008 à 08:26:37
Réponse #28

ivan

Société de consommation quand tu nous tiens..  ;)

31 août 2008 à 21:31:38
Réponse #29

lambda

Salut a vous,
juste un petit passage la dessus (j ai pas tout lu a fond  :-[, viens de rentrer de vacances, vous avez pas chome les gars...  :D ).
C est vrai que dans sa facon d apprehender ces activites outdoors ou la notion de survue en general, on peut facilement oublier l essentiel (l attitude, son savoir) au profit de quelque chose finalement d important, mais secondaire, le matos...
pour moi (ca vaut ce que ca vaut), le matos ne soit servir qu a permettre d assurer la regle des 3 et son corrolaire (preserver da vision, sa mobilite, sa dexterite fine et son etat conscient) permettant d assurer ladite regle.
Partant de ca, et bien finalement le contenu du sac reste finalement pas inflationnel, assez simple...
une petitw facon de faire pour s aider est de lister son matos sortie apres sortie (on va rester dans des sorties 3 saisons, foret ou basse montagne...), et au bout de quelques sorties, comparer les listes et observer ce qui reste systematiquement dqans le sac et qu on a reellement utilise... perso, c est comme ca que je suis arrive a me limiter a "mon essentiel"...  :-[
Un autre truc qui peut nous aider a eviter de "surconsommer", et de laisser le materiel envahir notre esprit, c est de se le fabriquer dans la mesure de nos possibilites... je peux vous assurer que c est suffisament long et parfois complexe, que je me pose reellement la question de savoir si j en ai vraiment besoin ou pas avant de m y lancer...  ;D
je pense qu au final, bien connaitre ces besoins et contrainte en randos ou outdoors reste une etape incontournable pour pouvoir se rendre independent des modes et de la "gadgetisation" qui nous guette a un moment ou un autre...
faut pas oublier que faire des ballades et virees, c est pour pour nous sortir, autant la carcasse que l esprit, decouvrir notre environnement, soi meme ou ce que vous voulez, mais a mon avis surement pas pour sortir son materiel pour le materiel...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

31 août 2008 à 23:24:02
Réponse #30

ncome

y'avait un post sur le kit pas cher ,et avant d'acheter quoi que ce soit j'ai commencer par apprendre des gestes avec ce que je possédait déjà puis j'ai commencé à me faire plaisir de façon a cibler des priorités selon les techniques que je souhaité acquérir .J'aurai juste acheté un bouquin bateau sur la vie sauvage j'aurai acheté tout et  n'importe quoi avec se site en lisant le posts j'ai appris qu'il valait mieux une bonne connaissance des techniques et ensuite du matériel adapté à la personnequi le porte
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

01 septembre 2008 à 13:19:49
Réponse #31

vz

J'en ai acheté aussi du matos qui dort dans ma buanderie ou mon atelier  ::)
Des lames notamment, des grandes, des petites, inox ou carbone, look tacti"kaka"l, machettes, hachettes, fixes ou pliants etc ....
Et dès que je sort (hier par exemple) je me rends compte que j'ai au pire un op*nel, au mieux un "Murat" et une scie pliable si j'ai un sac à dos ....
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

27 février 2009 à 14:52:51
Réponse #32

sebastienb

La question du matos n'est-elle pas une étape de la "préparation" (preparedness) ?

je m'explique : les gens communs n'anticipent souvent aucune situation de survie, ils ne s'intéressent donc pas au matos. Certains vont prendre conscience qu'ils pourraient être dans une situation de survie, ils vont donc s'équipper et avoir tendance à accumuler pour parer à tout "au cas où". Et puis acheter est facile. Parmi ceux-là, finalement, un petit nombre va aller plus loin en menant une réflexion poussée (aidée par des forums comme celui-ci parfois) sur les risques et sur la praticité de leur équipement. Ils se delesteront au besoin du matos inutiles et travailleront les aspects liés au mindset etc.

27 février 2009 à 19:56:36
Réponse #33

Moleson

C'est un fil marrant, car il me rappelle la conversation que j'ai eu avec un gentil Monsieur de >60ans avec lequel je tire de temps en temps.
Il est resté très jeune et me parlais justement du Matos....
Comme il a beaucoup voyagé, il a finit un jour en Australie, ou pour partir dans le Outback il avait acheté un tas de Bordel semblant ultra-indispensable.

Sauf qu'un local lui as dit, t'as besoin d'un couteau, un quart et de quoi faire du feux, c'est tout. Et finalement le local avait raison.

Ma propre expérience Sahara est allé dans le même sens. A la fin j'avais besoin, d'un briquet, un couteau, une couverture, une casserole et un quart et une réserve de bouffe basique (des dattes), du the et du sucre, des réserves de H2O (3-4l/j). J'ai tenu 2 mois (-5 Kilos) et une forme d'enfer.

Moleson

01 mars 2009 à 13:11:45
Réponse #34

alexr

Nous avons tous à apprendre d'Ozzy (orthographe incertaine).

Ötzi. Il a été retrouvé dans la vallée de l'Ötz (parfois Oetz), dans la zone frontalière Autriche/Italie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%96tzi

« Modifié: 01 mars 2009 à 13:22:57 par alexr »

01 mars 2009 à 17:37:18
Réponse #35

Corin

Si Cromagnon, en voyait certains, il rirait à s'en taper sur les cuisses ou pleurerait quand il ne prendrait pas la fuite d'effroi.

Ou serait peut-être jaloux ou envieux ;). Humain trop humain...

A+

01 mars 2009 à 18:29:18
Réponse #36

Pics (Vincent.D)

Bein, Ötzi avait du matériel au top pour son époque...
Hache de cuivre, couteau en silex, arc en if, flèches, bottes fourrées, etc.
Il avait sélectionné SON matos avec soin.
@++

KISS

01 mars 2009 à 18:48:24
Réponse #37

Patrick

@++

C'est pas celui qui a été découvert la tronche fracassée par un autre bipède. Je suis sur qu'il aurait adoré avoir un détecteur IR.  ;D

Il me semble à vous entendre que vous oubliez un léger détail, c'est que le matos judicieusement choisis est là aussi et surtout pour compenser un certains manque d'adaptation au milieu dans lequel on va se retrouver et qui ne nous est pas forcément familier. Il est tout aussi évident que plus l'expérience grandit plus l'importance du matériel diminue.

Pensons aussi à ceux qui ne sont pas nés dans l'outback ou passés leur vie entière sur tous les terrains ou théatres d'opérations. Si on pouvait même pousser la bonté jusqu'à éviter le dédain, ce serait tip top.

On est là pour comprendre et apprendre et l'expérience des autres dit on ne se mange pas en salade ni ne se prend en suppositoire.

01 mars 2009 à 18:54:52
Réponse #38

Pics (Vincent.D)

C'est pas celui qui a été découvert la tronche fracassée par un autre bipède. Je suis sur qu'il aurait adoré avoir un détecteur IR.  ;D

MDR.. Vi, c'est bien celui là...
@++
KISS

01 mars 2009 à 19:26:29
Réponse #39

Corin

Pensons aussi à ceux qui ne sont pas nés dans l'outback ou passés leur vie entière sur tous les terrains ou théatres d'opérations. Si on pouvait même pousser la bonté jusqu'à éviter le dédain, ce serait tip top.

Bref, pour le dire en plus court, modestie et humilité sont les meilleures antidotes contre la connerie... ;).

A+

01 mars 2009 à 20:55:31
Réponse #40

DavidManise

En fait c'est une dans le dos qui lui a tranché la sous-clavière...  sur sa hache un a retrouve du sang humain appartenant à 7 ou 8 groupes sanguins différents...  l'a pas laissé sa peau gratuitement le gars :o

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 mars 2009 à 21:01:33
Réponse #41

Chris-C

Lui, survivait toute son existence sans en être conscient.

j'ai raté un truc ou tout les humains depuis la nuit des temps à aujourd'hui, se lévent le matin pour
survivre...  certe avec des régles différentes et des enjeux différents ?

combien de temps survivrait Ötzi dans nos métropoles??

:)

01 mars 2009 à 21:04:09
Réponse #42

Corin

combien de temps survivrait Ötzi dans nos métropoles??
Trois secondes ;). Le temps de se faire renverser par une voiture ou d'un arrêt cardiaque face à la vie que l'on mène (il paraît que l'on entend plus de bruits en une année que nos aïeuls pendant toute leur vie, il y a moins d'un siècle de cela).

Quel enfoiré, tous mes efforts de diplomatie réduits à néant  :lol:
:D Désolé. Cela dit, j'ai toujours eu un faible pour les diplomates qui ont une bosse sur le côté droit de la veste :D.

A+

01 mars 2009 à 21:23:03
Réponse #43

Corin

Ma propre expérience Sahara est allé dans le même sens. A la fin j'avais besoin, d'un briquet, un couteau, une couverture, une casserole et un quart et une réserve de bouffe basique (des dattes), du the et du sucre, des réserves de H2O (3-4l/j). J'ai tenu 2 mois (-5 Kilos) et une forme d'enfer.

Ca dépend un peu de la saison pour l'eau. Ensuite, l'hiver, une couverture, c'est bien pour le bédouin qui s'enroule aussi dans son manteau. Pour nous, c'est moyen.

A+

01 mars 2009 à 22:27:47
Réponse #44

Kilbith

@++

+1 : Il avait du matos "tip top", et s'il avait eu le choix il se serait certainement équipé encore mieux. Toutes les populations "primitives" ayant rencontré les items occidentaux ont immédiatement compris l'intérêt de leur équipement et délaissé la majorité de leur équipement "traditionnel" : que ce soit pour des raisons d'efficacité ou d'efficience.

Le "matos" est AMHA le propre de l'homme :

Le jour où les hominidés se sont éloignés de leur biotope d'origine (hypothèse actuelle la plus probable : la rift valley) ils n'ont plus bénéficié d'une adaptation optimale au milieu ambiant.  Pour agir sur le milieu ou s'y adapter ils ont dû utiliser des intermédiaires : le matos. Cela remonte à un baille (plus d'un demi million d'année pour le feu)

Heureusement, ils étaient équipés d'un organe éminemment adaptatif, leur cerveau. Or, celui ci ne peut peut pas agir directement sur le monde physique, il le fait par l'intermédiaire de membres entrainés équipés d'outils adéquats. C'est notre façon à nous humains d'être écolos : se servir d'outils adaptés. Les outils étant au final une pensée ayant pris forme.

Évidemment un outil doit être l'aboutissement cohérent de la chaîne des causalités (pensée, membre, outil). Un outil inadéquat OU dont on ne connait pas l'usage OU avec lequel on ne s'est pas exercé OU dont on n'est pas mentalement prêt à se servir est au mieux inutile.

Point trop n'en faut: Le mieux étant souvent l'ennemi du bien. ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 mars 2009 à 00:42:54
Réponse #45

Moleson

Ca dépend un peu de la saison pour l'eau. Ensuite, l'hiver, une couverture, c'est bien pour le bédouin qui s'enroule aussi dans son manteau. Pour nous, c'est moyen.

A+

La saison en question s'était février, mars. Plus tard c'est à éviter, pour des raisons évidentes. Mais c'était bien ce dont nous avions besoin en définitive pour l'eau.

Bien sur la couverture c'est moyen, mais ca va. J'avais perdu mon sac de couchage donc je n'avait pas le choix. Par contre on apprends des choses que l'on ignorait. Avant de perdre mon sac de couchage, je me posais la question à quoi servaient des cercles de pierres plates, posées verticalement. Ces cercles avaient un diamètre d'environ 2 m.
Bon la première nuit avec la couverture j'ai eu très froid en raison du vent, omniprésent. La deuxième nuit, je m'était construit un petit mur en pierre plate pour m'abriter du vent, mais le vent tourne pendant la nuit. Bref après 3 nuit je me construisait mon petit cercles de pierres plates, exactement comme ceux que l'on voyait partout.
Eh puis se réveiller juste avant le lever du soleil (le moment le plus froid) juste quand le ciel commence à s'éclaircir. Faire un feu et se faire son thé et le déguster au moment ou le soleil se lève, c'est magique.  ;D
Le copain, dans son sac de couchage il a toujours raté les levers de soleils.

Moleson.

02 mars 2009 à 01:04:55
Réponse #46

François

Ou bien, trouver une pente de sable (si sable il y a) orientée à l'ouest et chauffée par le soleil couchant, faire sa tranchée et s'enterrer dans le sable chaud, çà marche aussi. Avec une couverture de survie, on dort au chaud quatre/cinq heures, le luxe quoi.
 :)
Technique apprise dans le Ténéré, d'un guide qui se contentai de s'enrouler dans sa djellaba.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 mars 2009 à 07:11:41
Réponse #47

Corin

J'y retourne bientôt... ;)

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //