Je ne sais pas si ça va t'aider, vu que tu as déjà acheté trois paires, mais voici comment je vois la chose; d'abord il faut bien sélectionner la chaussure par rapport à l'usage. Pour de la randonnée, l'exigence n'est pas la même que pour de la grande randonnée, voire de l'alpinisme.

Par exemple, une chaussure susceptible de chausser des crampons devra avoir une semelle le plus rigide possible (test à la main de la semelle en essayant de la tordre dans le sens de la marche; puis une fois chaussée, mis en appui sur le bout des orteils sur le bord des bancs des rayons chaussures).
Il faut emporter avec soit le type de chaussettes qui vont être utilisées avec la chaussure (genre éviter pour des chaussures de randonnée de les essayer avec une paire de chaussettes de ville en coton). Les magasins ont parfois des grosses chaussettes à disposition pour les essayages.

Ensuite il faut se mettre debout et en poussant à fond le pied dans la chaussure, les orteils touchant le fond, pouvoir passer un doigt derrière le talon. Cet espace est nécessaire car le pied s'allonge un peu pendant la marche, surtout si on est chargé. Et il faut faire l'essai avec les deux pieds, car ils ne sont pas identiques. L'un est plus fort en longueur, et généralement l'autre au niveau du coup de pied.
Puis il faut faire quelques pas avec en magasin et faire des pseudos tests de descente et de montée pour voir si le pieds bouge, si les orteils se cognent ou si le talon frotte trop.
Le poids peut être un critère aussi, des chaussures trop lourdes pour des personnes sans trop d'expérience, c'est pas agréable.
J'ai oublié de dire aussi que dans une optique marche il faudrait privilégier de bonnes semelles, tant au niveau du dessin qu'au niveau de sa capacité à absorber les chocs et les vibrations qui font mal aux articulations à la longue.
Trouver chaussure à son pied n'est d'expérience, jamais chose facile...