Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: chaussures de marche  (Lu 5588 fois)

11 juin 2007 à 16:12:25
Lu 5588 fois

john shannow

j'imagine que ce sujet a été abordé maintes fois sur ce forum mais étant nouveau je me permets de vous interpeller encore une fois pour ce qui va suivre.J'ai au total 3 paires de chaussures de marche dont 2 m'ayant couté plus de 150 euros et qui au final ne font pas l'affaire:en effet ,si lors de l'essayage en magasin tout paraît bien lors des premières marches des douleurs sont apparues tantôt à la cheville tantôt sur le côté u pied avec ampoules etc...Au final,la seule paire qui me convient est celle achetée au Decatlon et que j'ai payée nettement mois cher.Ma question est la suivante:comment faites-vous pour sélectionner une paire de chaaussure?Quels sont les critères à prendre en considération et comment être certain que la paire tiendra ses promesses?

11 juin 2007 à 16:57:18
Réponse #1

El TIGROR

Je ne sais pas si ça va t'aider, vu que tu as déjà acheté trois paires, mais voici comment je vois la chose; d'abord il faut bien sélectionner la chaussure par rapport à l'usage. Pour de la randonnée, l'exigence n'est pas la même que pour de la grande randonnée, voire de l'alpinisme. ;D
Par exemple, une chaussure susceptible de chausser des crampons devra avoir une semelle le plus rigide possible (test à la main de la semelle en essayant de la tordre dans le sens de la marche; puis une fois chaussée, mis en appui sur le bout des orteils sur le bord des bancs des rayons chaussures).

Il faut emporter avec soit le type de chaussettes qui vont être utilisées avec la chaussure (genre éviter pour des chaussures de randonnée de les essayer avec une paire de chaussettes de ville en coton). Les magasins ont parfois des grosses chaussettes à disposition pour les essayages.  ;)
Ensuite il faut se mettre debout et en poussant à fond le pied dans la chaussure, les orteils touchant le fond, pouvoir passer un doigt derrière le talon. Cet espace est nécessaire car le pied s'allonge un peu pendant la marche, surtout si on est chargé. Et il faut faire l'essai avec les deux pieds, car ils ne sont pas identiques. L'un est plus fort en longueur, et généralement l'autre au niveau du coup de pied.

Puis il faut faire quelques pas avec en magasin et faire des pseudos tests de descente et de montée pour voir si le pieds bouge, si les orteils se cognent ou si le talon frotte trop.
Le poids peut être un critère aussi, des chaussures trop lourdes pour des personnes sans trop d'expérience, c'est pas agréable.

J'ai oublié de dire aussi que dans une optique marche il faudrait privilégier de bonnes semelles, tant au niveau du dessin qu'au niveau de sa capacité à absorber les chocs et les vibrations qui font mal aux articulations à la longue.

Trouver chaussure à son pied n'est d'expérience, jamais chose facile...  :'(

13 juin 2007 à 08:59:02
Réponse #2

kai

Pour compléter ce qu'a dit el Tigror, une fois qu'il y'a une paire qui semble aller, je les garde aux pieds pendant au moins une heure dans le magasin! Je vais musarder dans les autres rayons et me balade quoi :).

Kai

13 juin 2007 à 10:24:40
Réponse #3

turbovince

j'ai acheté il y a 2 ans une paire de chaussures de trek, en cuir, semelle vibram... belle qualité!
En magazin, j'ai pris soin de faire tous les test décris par El Tigror.

Par contre, avant d'envisager de les porter lors d'une rando, je les ai mises plusieurs fois pour des balades en ville afin de les "faire". Au début, c'était de vraies pompes de ski!! hyper raides! je pensais avoir fait un mauvais choix!
Puis au bout de 2/3 balades d'une après-midi, en ville ou dans les bois, elles sont devenues vraiment hyper confortables...

tout ça pour dire qu'il est évident de ne pas partir avec des chaussures neuves en rando, mais aussi lorsqu'on dit "marchez avec un peu pour les faire" il ne faut pas se contenter de les mettre au pied qqus heures à la maison...

;)
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

13 juin 2007 à 13:13:51
Réponse #4

john shannow

merci des conseils! :up:Les chaussures mendl sont-elles si bonnes qu'on le dit?je suis en ce moment tenté par une paire dont la particularité est d'être munie de renforts au niveau de la cheville afin d'amoindrir les effets de frottements à l'arrière du talon.

13 juin 2007 à 13:29:14
Réponse #5

James

Mendl c'est du bon, j'ai des Island depuis un moment et c'est bien.

Penser a laisser de la place dedans 1/2 a une pointure au dessus, histoire d'eviter de toucher le bout dans les descentes ...

13 juin 2007 à 16:33:39
Réponse #6

ipphy

Penser a laisser de la place dedans 1/2 a une pointure au dessus, histoire d'eviter de toucher le bout dans les descentes ...

Mais en contre partie je trouve que le pied "accroche" moins dans les montées si il a trop de place.
Qu'en pensez vous? Suis-je le seul à avoir ce problème  :-\

13 juin 2007 à 17:13:39
Réponse #7

El TIGROR

@ Ipphy : bah comme dit James, une demie-pointure spa mal, car ça laisse la place nécessaire, sans en laisser trop. Je vois pas ton problème  :-[ tu as un peu trop de place dans la chaussure, ce qui fait que tu as le pied "moins habile" ? Niveau serrage du lacet, t'as essayé diverses choses pour compenser ?

13 juin 2007 à 17:33:36
Réponse #8

ipphy

@ Ipphy : bah comme dit James, une demie-pointure spa mal, car ça laisse la place nécessaire, sans en laisser trop. Je vois pas ton problème  :-[ tu as un peu trop de place dans la chaussure, ce qui fait que tu as le pied "moins habile" ? Niveau serrage du lacet, t'as essayé diverses choses pour compenser ?

Ce n'est pas facile à expliquer, je pense que de toute façon cette paire de pompe est trop grande pour moi (le laçage et les chaussettes épaisses n'y changent rien). Et pourtant je l'avais essayé longtemps au magasin.
J'ai donc remis des baskets. J'aime bien "sentir le sol", et elles sont plus adaptées à ma pratique  ;)

J'aimerai bien essayer pour le fun les grosses Meindl Perfeckt, j'aime bien leur allure rustique (ça fait tout de suite super pro de la montagne  ;D ;D).

13 juin 2007 à 18:13:48
Réponse #9

Irys

Mendl c'est du bon, j'ai des Island depuis un moment et c'est bien.

De vrais pantoufles !!!  :doubleup:

13 juin 2007 à 19:46:05
Réponse #10

Corin

Meindl... ::)

Nous ne sommes pas assez riches pour nous payer de la daube. Alors, avec Meindl, pas d'erreur possible.
J'ai une paire de Bornéo, de vrais chaussons: solides, efficaces et surtout confortables. Une fois au pied, je les oublie. Elles sont devenues mes chaussures favorites, toutes activités, y compris glande devant la télé ;). Ca fait râler ma femme parce que ça laisse des traces sur le carrelage de la cuisine... Mais tant pis. :D

A+
« Modifié: 14 juin 2007 à 00:17:05 par Corin »

13 juin 2007 à 20:36:05
Réponse #11

emmuel

Moi j'ai une super méthode depuis 15 ans. Je vais dans le magasin, je regarde les chaussures de marche. je choisis celles que je trouve les moins moches. je les essaye, je les choisis un peu trop grandes et voilà. J'ai toujours été extrêmement satisfait du modèle acheté y compris en randonnant tous les jours avec pendant un mois.  ::)
La marque c'est souvent du Salomon, si mes souvenirs sont bons et c'est le cas actuellement.

13 juin 2007 à 20:59:15
Réponse #12

pierauspitz

+1 pour les Meindl!

Mais attention8 Elle ne vont pas à tout le monde! Il faut avoir un pied plutot large ou alors, on "flotte" dedans....  :down:

J'en ai eut deux paire et j' :love: 5une paire de Engadin et une paire d'Island)
Mais si vous transpirez des pieds comme moi, évitez les Engadin, j'ai "rincé" la doublure en un an (le cuir "cuit" avec l'acidité de la transpiration)... Sinon  :doubleup:

13 juin 2007 à 21:11:52
Réponse #13

James

15 juin 2007 à 14:49:25
Réponse #14

athlon

Bonjour,

Moi j'ai toujours fait le choix de deux paires de chaussures... une pour la rando de plusieurs jours... et une pour l'occasionnel en foret. Plus légère.

Pour la "grosse" (je parle de ma paire de chaussure rando) je la porte une fois et je vais dans l'eau avec, je m'éclate à faire du floc floc... et ensuite je rentre. Je fais sécher tête en bas (j'utilise une fixation de ski pour clipper au plafond en pente du garage), et quand elle sèche mais restent humide, je met du papier journal dedans. Ensuite elles sont plus souples.
Et je ne pars pas en grande rando avec sans les avoir utilisés plusieurs fois à coté de la maison avec les enfants.
ELLE seche toujours la tete en bas sans contrainte.

Voila à plus.
« Modifié: 16 juin 2007 à 00:02:45 par athlon »
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

15 juin 2007 à 21:23:42
Réponse #15

triptop

Meindl... ::)
 y compris glande devant la télé ;). Ca fait râler ma femme parce que ça laisse des traces sur le carrelage de la cuisine... Mais tant pis. :D

comme ça tu ne te mouilles pas les pieds si tu renverses ta bière c'est ça  :D ?
:sorry:
"Honi soit qui mal y pense !"

15 juin 2007 à 23:35:51
Réponse #16

Corin

comme ça tu ne te mouilles pas les pieds si tu renverses ta bière c'est ça  :D ?
:sorry:
:sorry:  Fais gaffe ;)
A+

26 février 2009 à 18:58:13
Réponse #17

mirmidon

wapiti  :doubleup: trop precis et trop cool ta reponse merci

je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

26 février 2009 à 20:05:41
Réponse #18

Sylvain74

Salut,

Wapiti, tu serais des plus aimables si tu précisais à quel genre de grolles tu fais subir ton traitement de choc...
Perso, c'est bizarre, hein, j'aurais tendance à être un peu plus "tendre"... Genre éviter le bain dans l'eau chaude et l'enduction de graisse. Ca c'est valable sur certains cuirs seulement... Et sans membrane...
 ::)
Sylvain.

26 février 2009 à 20:11:16
Réponse #19

Woodrunner

C'est typiquement un traitement pour Brodequin à jambière "blablalal" modèle 1947,... ;D

C'est claire que sur de GTX ça vas pas le faire,...

Mais sur du tout cuire c'est claire que c'est utilisable.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //