Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: pour garder le moral au beau fixe  (Lu 4077 fois)

16 février 2009 à 22:21:09
Lu 4077 fois

narval

comme vous je le suppose je marche au moral :'(,
une grosse tuile m 'affecte et je devient improductif;
quel matos( photo, livre,  grigri) proposez vous pour rester zen et serein pour affronter la situation de survie?

16 février 2009 à 22:32:37
Réponse #1

sebastienb

La légende dit qu'un roi nouvellement converti au bouddhisme souhaitait cultiver l'équanimité. Un forgeron lui conçut un anneau qu'il devait regarder en cas d'euphorie ou de d'affliction. Sur cette anneau était écrit "Ca passera"... ;)

16 février 2009 à 22:41:17
Réponse #2

Corin

quel matos( photo, livre,  grigri) proposez vous pour rester zen et serein pour affronter la situation de survie?
J'ai eu un jour à me relever d'une belle tuile. Un machin qui vous met KO debout.

J'ai cherché une chose à laquelle me raccrocher. Une chose que je pourrais retrouver facilement en toute circonstance. Et si je ne l'ai pas sous la main, je pourrais la visualiser facilement.
Cette chose, si belle, suffirait à me redonner espoir, à me permettre de relativiser, à m'apaiser.

J'ai cherché quelle chose pourrait convenir et j'ai choisi: le ciel bleu.

A+

Corin qui n'a jamais raconté un truc aussi perso depuis...

16 février 2009 à 22:41:56
Réponse #3

pierauspitz

Le meilleur des remèdes :

Une bande de bons copains avec qui on peut tchatcher pénard autour d'une bière/menthe à l'eau. Puis du temps... faut laisser du temps...
(parle d'expérience, je viens de me sortir d'une bonne période en enfer ;) )
Alors franchement, n'hésite pas : parle à tes "proches" (à quelque degré que ce soit) et tu verra ça fait vraiment du bien. (Et en plus, certaines connaissances que tu ne pensait pas de tes Amis (avec un grand A) le deviendrons bien vite aussi ;) et ça fait encore plus de bien )
Alors un truc : PARLE!  :up: (mais écoute aussi, souvent ils disent des trucs pas cons les potes :D)

Bon courage
« Modifié: 16 février 2009 à 22:57:27 par pierauspitz »

16 février 2009 à 22:55:31
Réponse #4

DavidManise

Un petit bout de papier.  Tout petit :)

Dessus c'est écrit "Tomber 7 fois, se relever 8."

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 février 2009 à 23:07:22
Réponse #5

Gros Calou

Dessus c'est écrit "Tomber 7 fois, se relever 8."

Rien de tel qu'un bon vieux forum où tu as des potes qui te dises "relève la gueule je suis là t'es pas seul" Merci Trust, merci le forum, merci DAVID  :doubleup:

;)

Tomber 7 fois et te relevé à jamais !

;D

16 février 2009 à 23:41:39
Réponse #6

Sotret

Euh, David, si je compte bien, à la fin tu te relève deux fois de suite sans être tombé entre les deux ? trop fort ! ;)

Sinon TAFDAK avec Pierauspitz et Gros Calou : parle, discute, écoute, et si c'est pas avec des potes, fait-le avec des relations, des voisins, un toubib, un avocat, selon la nature des tes emmerdes. Ca te permettra de relativiser, de faire la part de ce sur quoi tu as prise pour faire que ça change, et la part de ce sur quoi tu ne peux pas agir, et à quoi tu devras t'adapter. c'est en décomposant le merdier que tu en feras une série de problèmes (un peu) plus simples à résoudre. Ca, c'est l'échange avec les autres qui te le permettras. Tous seul, tu passes plus facilement en mode "lapin-dans-les-phares-de-la-voiture".

17 février 2009 à 02:16:27
Réponse #7

chtiAR

j'ai toujours une boussole dans la poche.
en cas de baisse de moral ou grosse fatigue, je la regarde et me rappelle que l'aiguille indique le Nord, c'est à dire mon chemin,
la direction ne change jamais, donc je sais toujours où aller.

17 février 2009 à 06:44:45
Réponse #8

Anke

Penser aux gens que tu aimes et pour qui tu dois rester debout, parce que tu es un pilier de leur vie. Transmettre ce qu'il y a de meilleur en toi, TE transmettre... Regarder devant, regarder demain...

17 février 2009 à 08:58:17
Réponse #9

pieton

J'ai cherché quelle chose pourrait convenir et j'ai choisi: le ciel bleu.
Bon c'est sûr que tu risques pas de le perdre, mais quand il fait moche tu fais comment?

17 février 2009 à 09:02:37
Réponse #10

DavidManise

Euh, David, si je compte bien, à la fin tu te relève deux fois de suite sans être tombé entre les deux ? trop fort ! ;)

En psycho cognitive, on appelle ça la ponctuation.  C'est comme le petit vieux moche, crade, libidineux et puant de la gueule qui meurt : là, il se retrouve dans un endroit magnifique, avec des fontaines et des oiseaux et tout...  et il a une MAGNIFIQUE jeune fille sur les genoux.  Alors là quelqu'un passe, et il lui demande "je suis au paradis ?" et là l'autre lui fait "Non.  C'est elle qui est en enfer..." :)

Toi tu pars du principe qu'au début de mon histoire je suis debout, c'est tout ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 février 2009 à 09:41:24
Réponse #11

Sylvain74

Pour garder le moral au beau fixe...
Perso je ne m'attache pas à un grigri (même si je me sens tout nu sans mon petit pliant dans la poche  :-[) mais à mes projets et mes proches. Un coup de cafard ? Je me mets un coup de pied au cul en me disant "allé, p'tit con, tu arrête avec tes pensées noires, tu es précieux, tes rêves méritent d'être réalisés, alors bouge toi et fonce". Mais c'est pas toujours facile de se botter le cul tout seul.

Alors un p'tit coup de fil à un ami, un vrai, qui comprend, écoute, sans jugement. Et qui ne manque pas de proposer une sortie à ski ou en parapente, et ça repart ! C'est important, les amis. J'en ai pas beaucoup mais qu'est-ce qu'ils sont bien !  :love:

Sylvain.

17 février 2009 à 11:20:40
Réponse #12

Wla

quel matos( photo, livre,  grigri)

Un livre ? Peut-être un peu gros pour l'avoir toujours sur soi...

Des photos ? J'ai un porte clef avec les photos de mes proches, je trouve cela assez sympa, mais si je devais aller en terrain hostile, je ne le prendrais pas. Voir la photo de ses proches quand on est dans le caca peut produire l'effet inverse à celui escompté.

Un objet? Pourquoi pas, mais là encore, il faut que ce soit un objet qui ne nous tienne pas trop à coeur, car en cas de perte, c'est une nouvelle baffe.

Le petit papier est peut-être une bonne solution, ou mieux, un petit tatouage...

Wla
« Modifié: 17 février 2009 à 11:30:10 par Wla »
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

17 février 2009 à 13:18:01
Réponse #13

narval

merci pour vos réponses;
c 'est sur quand cas de grosse tuile(catastrophe de grande envergure) les amis voir "seulement d' autres congenères "rassurent.
 l' idée du papier me plait bien, prendre du recul en lisant ou en ecrivant doit permetre  de relativiser.
la perspective du petit vieux infect est interressante, :up:genre:  ya bien pire, pourquoi je me plaint?!!!

17 février 2009 à 13:58:50
Réponse #14

vik

perso c'est souvent un couteau que j'aime bien, je prefere me concentré sur du materiel  ;)

17 février 2009 à 15:07:28
Réponse #15

ERECTUS

Après une fin brutale, je me suis transformé en m*rde, véritablement. J'ai perdu l'appétit, mes dents se déchaussaient, je ne faisais que dormir pour oublier, j'avais mal au point de vouloir mourir.. :(
Deux choses m'ont sauvé, "Plaidoyer pour le bonheur" de Mathieu Ricard (dans le style, "Propos sur le bonheur", d'Alain) que j'avais sous la main et l'autostop ; mon petit dieu perso depuis le lycée.

Fais de l'autostop sans arret, va n'importe où et parle avec les gens, y en aura des bons, des mauvais, des chiants, des cons, des géniaux, des .....  des gens comme toi et tu sauras qu'on est tous dans le même bain. Tu recevras beaucoup.  Le jour où j'ai ressentis ça, ça m'a fais un bien fou...comme si on m'avait donné un pouvoir magique.

Bon courage. ;)

Vive l'autostop et merci aux 4 !(jme comprend)

Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route ( et puis si il s'arrete en chemin, rien n'empeche de repartir plus tard!)

PS: Sous les nuages, le ciel est toujours bleu !! :closedeyes:

Faut croire que le brouillard c'est dissipé là... :huh:

Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

18 février 2009 à 23:23:03
Réponse #16

le-musicien

Ecouter un cd de georges brassens,perso y a pas mieux pour me remonter le moral...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //