Bonjour,
C'est un post très interressant et je me permets d'apporter une petite touche de vécu personnelle. C'est du vrai, testé en grand et qui marche :
Alors que ma compagne et moi étions dans notre période "camp de fortune au fond de la garrigue pour faute de moyens suffisants pour payer un loyer (2 ans quand même, avec les enfants, sans eau ni élec...)", nous avons un jour à gérer une urgence : ma compagne s'est renvesé une gamelle d'eau bouillante sur l'avant-bras droit... Catastrophe, nous n'avions rien sous la main ni personne sacahnt "lever le feu"... Bref, de suite, immersion dans une bassine d'eau froide, mais la brûlure continuait en profondeur. Quitte à jouer le tout pour le tout, nous avons saupoudré largement de l'agile verte en poudre (Montmorillonite pour être précis) sur la zone brûlée, en couche large et épaisse sur la peau encore mouillée. Cela a fait un cataplasme quasi immédiat. Soulagement en moins d'une minute, puis, au bout de 5/6 minutes, sensation très intense que le "chaud" "sort" de la peau... Puis plus rien, Alors nous avons rincé la bouillie d'argile, et sur la peau encore trempée, on a recommencé le large saupoudrage, Du "chaud" est encore "sortit". Du coup, on a recommencé encore une fois. A la quatrième, elle n'a plus eu l'impression de chaud qui part. Par prudence, on a laissé le cataplasme en place une journée, mas sans rien de plus au niveau effetx.
Résultat : le soir, AUCUNE cloque ni trace de brûlure quelconque, pas de rougeur, pas de supuration ni plaie, RIEN je vous dis, que dalle, nada !!!! SAUF à une petite zone d'un à deux cm vers le pouce où nous avions oublié (?), mal saupoudré (?), pas assez saupoudré (?) ou autre où là il ya eu comme une réaction de brûlure (cloque) mais toutefois assez petite et très localisée. Plusieurs jours après, la peau à cet endroit était finement ridée, puis s'est décolée (genre coup de soleil qui pèle), et depusi tout est redevenu normal.
Alors, OUI, depuis, pour différentes brûlures qui nous sont arrivées depuis, nous procédons ainsi pour les soigner et cela marche. Les types de brûlure que nous avons eu à traiter (avec succès) sont les suivants : eau bouillante (elle), huile moteur très très très chaude (moi), contact sur tôle de four de cuisson (elle), pot d'échappement de moto (moi), grille de barbecue (mon fils), flamme vive (moi)... Bref, cette énumération fait un peu famille Adam's, mais c'est notre vécu depuis dix ans... Et donc, pour les brûlures, oui, cela fonctionne.
Maintenant, j'ai testé d'autres techniques "naturelles" aussi, je posterai dans le divers fils que je vais chercher pour ne pas polluer ici.
Cordialement