le rectangle n'est pas forcément la meilleur forme
- je préfère avoir plus de hauteur et largeur vers la tête et moins vers les pieds. Ca réduit déjà les retours de pluie d'un côté
- j'aimerais pouvoir, lorsque nécessaire, fermer les extrémités. Pas évident de faire des pans qui ferment avec un rectangle
J'utilise une toile de 2 x 3 m. Moi aussi, je me suis posé quelques questions l'été dernier sur la possibilité de fermer un peu les extrémités.
Au départ, j'utilisais pas mal la toile en montage à 2 côtés, en A (
A frame dans les textes anglophones).

Après avoir pris quelques orages, j'ai cherché un montage plus protecteur. C'est une toile faite maison, avec plusieurs points de fixation sur les côtés. En décalant les points d'ancrage latéraux vers le milieu et rabattant les angles vers l'intérieur, on peut obtenir un montage un peu plus fermé :

Forcément, en rabattant les côtés vers l'axe du montage, on perd de la longueur. Si j'essaye de fermer complètement, ça donne ça (il y avait beaucoup de vent cette nuit-là) :

La fermeture n'est pas parfait, car il manque des points de fixation. Je pense qu'en rajoutant 2 points d'ancrage de chaque côté et éventuellement un peu de velcro, on pourrait fermer correctement.
Autre stratégie, un tarp plus petit (un poncho, dans le montage ci-dessous d'un copain), avec des pièces amovibles aux extrémités pour bien fermer :

Personnellement, je pense conserver une forme rectangulaire simple, sans coutures supplémentaires, pour sa polyvalence. Dans certains cas, ça peut être sympa de faire un montage radicalement différent, en utilisant des arbres par exemple :