Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Poudre noire comme allume-feu d'urgence  (Lu 4341 fois)

05 février 2009 à 13:40:30
Lu 4341 fois

vz

Bonjour,

J'aimerai savoir si certains d'entre vous utilise de la Poudre Noire (PN pour les intimes  ;)) comme allume-feu d'ultime recours.
Vu que c'est en vente libre et que je taquine parfois les armes anciennes le dimanche matin, je me suis dis "pourquoi pas"
Bon attention juste un gramme de poudre pas plus, j'ai pas envie d'ajouter mon nom à la liste des "martyrs de la cause"  ;).

Je me suis amuser à tester ce produit récemment :
avantage - cela s'emflamme très vite avec la moindre flamèche ( pas essayer avec un firesteel)
inconvénient - la poudre se consume très vite, trop vite et avec un le beau panache cractéristique

Voilà

Si quelqu'un a des impressions, expériences, tests sur le sujet ....

Vz

"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

05 février 2009 à 13:54:19
Réponse #1

Maximil

Le souci avec la PN, c'est qu'elle a plus d'inconvénients que d'avantages.

En avantages:
  • - son faible coût
  • - sa capacité à s'enflammer facilement
  • - sa disponibilité

En inconvénients:
  • - sa capacité à s'enflammer sur choc, chaleur, décharge electrostatique etc. (même en la mélangeant avec un retardant. Tout au plus peut-on supprimer le souffre dans sa composition initiale mais sa capacité à s'enflammer facilement disparaît alors. Et un inhibiteur de choc, comme de la cellulose n'aide pas vraiment avec de la PN. )
  • - sa trop grande rapidité de combustion (même en la mélangeant avec un ralentisseur ).
  • - son hygrosensibilité (même en la protegeant avec de la cire (ce qui sous-entend que les quantités sont plus importantes).

Du coup, le solution coton+ graisse est nettement plus avantageuse et interessante. Je préfèrerai encore d'autres produits considerés comme explosifs et tout aussi simple de fabrication et d'utilisation à de la poudre noire.
Maximil
« Modifié: 05 février 2009 à 14:00:34 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

18 février 2009 à 15:28:32
Réponse #2

shanti

Le souci avec la PN, c'est qu'elle a plus d'inconvénients que d'avantages.
.........
Maximil

Merci Maximil, pour ce post, hyper intéressant et instructif.

Bien à toi.

10 mars 2009 à 14:03:13
Réponse #3

vz

J'avais vu cela dans le bouquin de wiseman sur la survie pour allumer d'urgence un feu il vidait une cartouche et comme la PN est en vente libre et que j'en utilise je me suis dis "pourquoi pas".

Etant donné que pendant plusieurs siècles s'étaient le seul explosif et que les chasseurs, trappeurs, braconniers, dragons, gabelous ou soldats en villégiature etc ... en avaient sur eux, je m'étais posé la question s'il ne l'utilisaient pas sur les bivouacs pour leurs feux en cas de problème d'allumage....

Voilà, voilà

VZ
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

16 mars 2009 à 15:21:43
Réponse #4

sath

Les cartouches ne contiennent pas de poudre noire mais généralement de la Nitrocellulose ou un mélange contenant de la Nitrocellulose.

Ce produit est moins sensible à l'humidité que la PN sinon il présente les mêmes inconvénients en particulier une combustion trop rapide.
Ils en viennent à la dague, Dieu leur vienne en aide !

16 mars 2009 à 15:42:44
Réponse #5

C.E.F.T.- 974

Si quelqu'un a des impressions, expériences, tests sur le sujet ....

Testé par moi aussi, quand j'etais plus jeune...
Résultat, plus de sourcil, des cheveux plus courts et un sacré coup de soleil sur le visage... :-[

Eventuellement avec de la poudre à combustion + lente (TU 7000, je crois), mais en vente reglementée...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //