Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ces livres qui nous font rêver...  (Lu 4694 fois)

19 janvier 2009 à 19:34:46
Lu 4694 fois

f2000@pl

Bonjour à tous!
Je lance ce fil pour vous parler de deux bouquins que j'adore:
-Robinson Crusoe
-L'ile mystérieuse de Jules Verne
Leurs points communs sont le milieu insulaire ainsi que le thème sur lequel ils sont axés: la survie (bien que le second soit un peu too much :-[ )
La raison pour laquelle je parle de ces livres est que ce sont eux qui ont fait que je me suis intéréssé à la survie, que j'ai commencé à fouiller le net pour apprendre ce qu'est la survie.(j'avais même envie de m'installer sur une île déserte :-[ )
Je me suis rendu compte que l'homme moderne à tendance à ne pas regarder plus loin que le bout de son nez jusqu'à ce qu'un déclic (parfois infime, parfois énorme) l'incite à le faire. Dans mon cas ces livres ont participé à ce déclic.
L'objet de ce fil est de vous permettre de poster ce qui à participé à votre déclic et à fait que vous avez attéri ici.
a+
f2000

19 janvier 2009 à 19:52:10
Réponse #1

Gros Calou

Des souris et des hommes, douze hommes en colère, ah oui me*de, y a plus éxotique !  :blink:

;)

19 janvier 2009 à 20:02:20
Réponse #2

Pierr

Bonjour à tous!
Je lance ce fil pour vous parler de deux bouquins que j'adore:
-Robinson Crusoe
-L'ile mystérieuse de Jules Verne
Leurs points communs sont le milieu insulaire ainsi que le thème sur lequel ils sont axés: la survie (bien que le second soit un peu too much :-[ )
La raison pour laquelle je parle de ces livres est que ce sont eux qui ont fait que je me suis intéréssé à la survie, que j'ai commencé à fouiller le net pour apprendre ce qu'est la survie.(j'avais même envie de m'installer sur une île déserte :-[ )
Je me suis rendu compte que l'homme moderne à tendance à ne pas regarder plus loin que le bout de son nez jusqu'à ce qu'un déclic (parfois infime, parfois énorme) l'incite à le faire. Dans mon cas ces livres ont participé à ce déclic.
L'objet de ce fil est de vous permettre de poster ce qui à participé à votre déclic et à fait que vous avez attéri ici.
a+
f2000

Tu as lu 20 ans de vacances? Ca devrait te plaire.

19 janvier 2009 à 20:05:46
Réponse #3

Gros Calou

Tu as lu 20 ans de vacances? Ca devrait te plaire.

Effectivement !

;)

19 janvier 2009 à 20:08:41
Réponse #4

f2000@pl

Non mais je garderai le titre en mémoire au cas où je le trouve quelque part.
Merci pour le conseil.
f2000

19 janvier 2009 à 20:12:52
Réponse #5

lamarmotte

;D ben en ce qui me concerne, depuis tout petit j'ai vadrouillé dans les Alpes avec mon père, dans le Jura aussi, toujours au fond des bois  :) C'est tout naturellement que je me suis intéressé à tout ça, j'en ai appris beaucoup avec les vieux chasseurs du coin, le garde faune et quelques guides de montagne que je connaissais  :) de véritables récipients de savoir  :lol:
c'est en zonant sur le net que je suis tombé sur ce forum, et j'en ai déjà appris pas mal depuis là !
Sinon voici quelques livres qui m'ont fait rêver :
- "L'envol de l'aigle " de Louis L'Amour, l'histoire d'un pilote d'essai américain qui s'écrase en territoire soviétique
- "L'enfer blanc" de Julie Harris, qui va raconter l'histoire d'un pilote américain qui, perdu en Alaska dans un bien mauvais état  :-\, va se faire soigner par les Esquimaux et vivre 17 ans parmi eux.
-"Piste dans la nuit" de Tom J. Hopkins, pour de plus jeunes lecteurs, quoique  ;)
A+

19 janvier 2009 à 20:21:31
Réponse #6

Gros Calou

Et les oeuvres de Frison Roche hein ! Lamarmotte, c'est pas d'la balle ça hein !

;)

19 janvier 2009 à 20:23:54
Réponse #7

lamarmotte

:-[ crématin  ;D j'en ai oublié  :lol: oui hihi alors je rajoute :- "Premier de cordée " de Frison-Roche
 ;) a+

19 janvier 2009 à 20:24:59
Réponse #8

cornelius

+ 1 pour robinson crusoé (surtout le 1er Tome)

sinon je rajouterais  le tour du monde en 80 Jours (pas très survie, mais il y a un petit Belge dedans)

également marche ou crève de R Bachman (Stephen King) pour le jusqu'au boutisme.

et dernièrement "Into the wild" mieux que le film.

Bien que je pense que tout dépend de l'age auquel on découvre un livre et a la façon dont celui ci fait évoluer notre point de vue sur des sujet divers.

je dois dire que personnellement je n'ai jamais accroché a Frison Roche..  :-[  personne n'est parfait

19 janvier 2009 à 20:27:33
Réponse #9

Gros Calou

:-[ crématin  ;D j'en ai oublié  :lol: oui hihi alors je rajoute :- "Premier de cordée " de Frison-Roche
 ;) a+

Lamarmotte,  :love:

19 janvier 2009 à 20:35:33
Réponse #10

Kookaburra

;) a+

Alors là je rajouterais surtout son bouquin qui m'a le plus bluffé : "Le versant du soleil". Son autobiographie, de son apprentissage de la montagne au grand nord canadien en passant par l'afrique du nord, la guerre et la résistance. Bluffant, incroyable, à mettre absolument entre toutes les mains ... peu dhommes ont eu une telle vie ...

A bientôt.

Bertrand
Etudiant sur Paris, Pyrénéen d'adoption et Australien dans l'âme

19 janvier 2009 à 20:37:34
Réponse #11

f2000@pl

sinon je rajouterais  le tour du monde en 80 Jours (pas très survie, mais il y a un petit Belge dedans)
J'aime aussi.

Je précise que les livres ne doivent pas forcément orientés survie et ce ne doit pas être forcément des livres.
On là pour parler des trucs qui ont fait que vous y êtes intéréssés comme par exemple votre milieu "naturel" dans le cas de lamarmotte.
Les posts sur les livres que vous avez particulièrement aimés sont aussi les bienvenus. :)

24 janvier 2009 à 01:22:28
Réponse #12

DOM63

Moins connus que ses livres sur la montagne ou le désert,Frison-Roche a,entre autres,ecrit: le Rapt et la dernière migration,deux romans sur les Samis;La peau de bison et Nahanni,sur le Grand Nord canadien et surtout le livre-reportage Les peuples chasseurs de l'Arctique (tout est dans le titre :))

24 janvier 2009 à 07:23:03
Réponse #13

gmaz87

Bjr,

Le calendrier Pirelli? ;D

Non, bon d'accord, alors "la boîte à pêche de M.Genevoix", "Robinson Suisse", (une autre version type R Crusoé mais en famille), et un bon vieux almanach Rustica (plein de trucs utiles)
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

24 janvier 2009 à 07:40:06
Réponse #14

Anke

La collection complète Des Aventures de Davy Crockett( de Enyd Blyton -Bibliothèque Rose, vous marrez pas, j'ai adoré quand j'étais môme et un môme ça rêve super-bien !)
Capitaine Courageux
Le bouquin de Varigas ( 10 chiens pour un rêve, je crois)
Le Dernier des Mohicans et Jack London evidemment...
Les bouquins de Moitessier
La version de Tournier sur Robienson Crusoé : Vendredi ou les limbes du Pacifique.
Le Loup des Steppes d'Herman hesse
Tout Vian et tout Sartre. Bon, je m'arrète....

24 janvier 2009 à 08:39:44
Réponse #15

tsjok

le lievre de vatanen , le meunier hurlant de Aarto Pasillina
voyage au bout de la nuit de celine
tout tardi
le grand blanc de gary paulsen
chiens de traineaux de P.E Victor
le vieux qui lisait des romans d'amour de sepulveda

24 janvier 2009 à 10:04:28
Réponse #16

vik

Moi, j'ai commencé a avoir le déclic quand mon pere m'emmenait (j'avsi 4 ans environ) chercher des champignons et des asperges dans les bois en espagne, c'est la que j'ai commencé a aprréci la foret, et ma colection de baton!! (le reflexe de ramasser des 'jolis batons' comme je disais a l'epoque est resté jusqua aujourd'hui  ;D )
Bref, quand j'ai commencé a lire sérieusement, vers 10-11 ans, Nicolas Vanier, puis Croc-Blanc, et ensuite Mike Horn & Kim Hafez (un de mes préféré  :love: ) ont été mes lectures favorite
Je crois que j'ai découvert ce forum vers 12 ans et demi/13 ans, quand j'avais acheté mon premier fixe, un Iisakki,Puis j'ai naturellement suivit le forum

Voila  ;)

25 janvier 2009 à 20:16:39
Réponse #17

f2000@pl

Je plussoie pour Croc-blanc.
Quand j'étais petit je ramassais aussi les beaux bâtons  :-[ quand j'allais en forêt me promener avec mon grand-père.
Papy avait été envoyé au en sybérie par les ivans donc la nature il connaisait (les camarades Fox et Camp comprendront que je ne sois pas un fervent admirateur du parti  ;) )
F2000 qui ne ramasse plus les bâtons sauf les plus beaux ;D

25 janvier 2009 à 20:41:36
Réponse #18

vik

F2000 qui ne ramasse plus les bâtons sauf les plus beaux ;D
Toi aussi tu as évolué pour ne pas ramener un fagot de bois chez toi a chaque ballade?  :lol:

25 janvier 2009 à 20:46:24
Réponse #19

f2000@pl

Non je ne "fagottais" pas, ma technique c'était plutôt de ramasser un bâton et de le laisser tomber quand il cassait ou quand j'en trouvais un plus joli.  ;D
Quoique le "fagotage" et plus avantageux dans une optique de survie, en retrant chez toi tu as de quoi faire du feu!  :lol:

01 février 2009 à 14:59:28
Réponse #20

f2000@pl

Bonjour
Connaissez-vous le dr House et plus précisément Hugh Laurie, son interprète?
Il est écrivain à côté de son métier d'acteur. Fait que j'ignorais jusqu'à hier, date à laquelle j'ai acheté son livre "tout est sous contrôle".
Et il est simplement GENIAL!
Le livre en question est un thriller d'espionage à l'humour finement ciselé digne d'un épisode de la série déjà citée.
Et pour achever de vous convaincre de son génialiscisme je dirais juste que je l'ai acheté hier, j'ai commencé à le lire au soir et achevé ce matin.
A+
f2000

02 février 2009 à 15:03:46
Réponse #21

dremmwel

J'ai lu plusieurs fois Amarok de B.Clavel lorsque j'étais enfant. J'en ai fait le sujet de multiples exposés. Cet ouvrage fait partie de sa série sur le Grand Nord, il raconte la fuite d'un trappeur et son chien jusqu'à la banquise. Je pense à cette histoire avec mes yeux d'enfant, et j'en garde une vision bien particulière du Nord suite à cette lecture.

Ce bouquin m'a énormément fait voyager, c'est pourquoi je vous le soumet. Je vais même le rouvrir...

02 février 2009 à 15:06:57
Réponse #22

Berhthramm

3 défis au Cervin (JM Boivin)
10 chiens pour un rêve (F.Varrigas)

02 février 2009 à 15:27:24
Réponse #23

paccif

Oasis interdite d'Ella Maillart
Peter Camenzind et l'Ornière de Hesse
Prisonnier du paradis de Paasilinna (et en faites, tous les Paasilina)
L'odyssée de l'Endurance de Shackelton
L'usage du monde de Nicolas Bouvier

Edit:

Le Tétard vous salue bien ! De Gabriel di Domenico
« Modifié: 02 février 2009 à 19:12:43 par paccif »

02 février 2009 à 18:10:42
Réponse #24

dremmwel

Prisonnier du paradis de Paasilinna (et en faites, tous les Paasilina)

Ha oui, Paasilina est à conseiller. Mes préférés sont Le Lièvre de Vatanen, Le fils du dieu de l'orage et Cantique de l'apocalypse joyeuse

Le retour à la nature est un peu le fil conducteur de ses romans. Il y a toujours cette note burlesque, loufoque également forte agréable.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //