Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lifesystems Trek First aid Kit  (Lu 5698 fois)

29 janvier 2009 à 18:59:58
Lu 5698 fois

cornelius

Bonjour,

Je viens de m'offrir  pour une dizaine d'euros un Lifesystems Trek First aid Kit.

J'aurais aimé savoir si certain d'entre vous ont déja testé les produits de cette marque et ce qu'ils en pense.

Ce qui m'a plus était le contenu (détaillé ci-desous) la taille (12X10X5CM) ainsi que le prix (10.20€  ;) )

Contenu de la trousse :

- une paire de ciseaux qui coupe
- Une pince à épiler
- Une boite de paracetamol
- un bandage
- un rouleaux de micropore.
- une compresse
- des pansements de divers format
- deux paires de gants
- un petit rouleaux de collant
- 2 strip
- 4 petit antiseptique
- 6 épingle à nourrice

Je sais que ce n'est pas la panacée et que cela peut être amélioré (grâce à votre aide et aux diverses info glanées sur le forum).

Pour les Liégeois qui fréquentes le forum, j''ai trouvé celle-ci chez sport world à Herstal ou les Opinel nr 8 sont pour le moment à 5 €

Merci d'avance pour vos avis et suggestions

29 janvier 2009 à 23:53:05
Réponse #1

Rod

Pour les Liégeois qui fréquentes le forum, j''ai trouvé celle-ci chez sport world à Herstal ou les Opinel nr 8 sont pour le moment à 5 €
J'en emploie une du même volume et +/- du même prix achetée chez Alpi Sport (c'est juste une autre marque mais si ça se trouve elles sont faites dans une seule usine ;) ;D):
Dans les 3 poches avant 1 paire de gants au dessus, une trousse de premiers soins et de la corde au milieu et un mini kit en dessous:

Mais le contenu est fortement "customisé" par rapport à ce que j'ai eu dedans d'origine...
C'est le modèle qui est dans mon EDC.

Bien à toi,

Rod

30 janvier 2009 à 09:10:57
Réponse #2

chris7273

Chouette petite trousse.

Voici quelques articles que j'ai mis dans ma petite trousse de rando et que je ne retrouve pas dans la tienne, à voir selon tes besoins et si ca rentre dedans (évidemment) :
- un collyre (en dosettes),
- une fiole d'isobétadine
- un petit flacon avec du gel alcoolisé (désinfection des mains, et à la limite pour démarrer un feu)
- une couverture de survie légère
- une aiguille avec un fil : pour drainer les ampoules sans les exploser

Pour les produits plus spécifiques (par exemple médicaments, antidouleurs, antibiotiques), c'est à toi de voir en fonction de tes besoins, de tes connaissances et de ton expérience.

30 janvier 2009 à 11:37:55
Réponse #3

DavidManise

Pour moi, un kit de premiers secours, c'est :

- des gants
- un pansement compressif de type militaire (ampon relais complet, avec bande élastique et coussin hémo)
- un masque RCR
- une seringue d'adré (ma femme est allergique aux guêpes)
- du sérum physiologique pour rincer les yeux/plaies
- des gros calmants pour "marcher dessus" si je juge que c'est la seule solution, ou pour mourir sans pleurnicher ;)

Et basta.

En gros, c'est uniquement ce qui va être indispensable entre le moment où je donne l'alerte et où une équipe compétente, et ayant du matos se pointe (samu, pompiers, etc.).

Le reste, en fait, c'est surtout pour le confort... et donc si je dois trimballer un truc, je trimballe ce qui va être le plus vital...  en second lieu ce qui va être moins vital mais utile souvent (l'arnica pour les bosses des gamins, petits pansements pour les doigts, pansements anti-ampoules, désinfectant, bref, la petite bobologie)... pour l'entre deux, à savoir une plaie qui a besoin de voir un médecin mais qui ne met pas en jeu le pronostic vital (typiquement une plaie qui va avoir besoin de gazes de 10x10 ;D), ben je vais aux urgences, ou j'appelle les secours... 

Après, en milieu éloigné c'est une autre histoire bien sûr, mais en France les milieux éloignés sans dec, ça existe pas, sauf haute montagne par mauvais temps, ou spéléo après effondrement, ou secours déjà occupés ailleurs...  ou catastrophe de grande envergure où le système de secours est saturé.  Faut être lucides.  Ce qui n'empêche pas, malgré tout, de prévenir les risques et d'être en mesure de se démerder au maximum pour ne pas utiliser les services de secours inutilement hein !  C'est pas des taxis non plus... 

Bref voilà :)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 janvier 2009 à 12:40:07
Réponse #4

Mrod

David,
Ou trouve t'on des pansements compressifs stp?
Qu'est-ce qu'un masque RCR ? (et non CRC, la grippe me ramolli le cerveau)

Juste pour m'informer, le but n'est pas de copier ton kit, le miens me conviens parfaitement jusqu'ici.
« Modifié: 31 janvier 2009 à 01:42:17 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

30 janvier 2009 à 13:29:22
Réponse #5

lepapat

Qu'est-ce qu'un masque CRC?

S' est le masque pour le bouche à bouche  ;). A chaqu' un ces microbes  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

30 janvier 2009 à 16:11:08
Réponse #7

DavidManise

Salut :)

Moi je prends des pansements individuels suisses...  c'est les meilleurs que je connaisse.  Sinon les pansements individuels américains récents sont pas mal aussi, dans leur enveloppe étanche.

J'ai un treillis ou deux où les pansements en question sont cousus dans la poche cargo de gauche, au bout d'une ficelle.  Un par futal.  Ca passe en machine sans problème, et au moins tu sais si l'enveloppe est percée : quand le pansement pèse 400g en sortant de la machine, c'est pas bon ;D

C'est pas un masque CRC (Cours Robert Cours !) mais bien un masque RCR (Réanimation Cardio Respiratoire) : en gros c'est un masque avec une valve au milieu que tu plaques sur la face de ton gars en arrêt, histoire de faire ça proprement...  l'effet splash proof n'est pas garanti en cas de reflux stomacal violent...  mais au moins si ça saigne et tout, t'as pas besoin d'avoir les yeux et les muqueuses à proximité...  Bref c'est pour les cas un peu crades.  Jamais eu besoin de m'en servir, je touche du bois.

David
« Modifié: 30 janvier 2009 à 16:17:00 par DavidManise »

Mon PATREON -

30 janvier 2009 à 16:22:25
Réponse #8

Pierr

Moi je prends des pansements individuels suisses...  c'est les meilleurs que je connaisse. 

mais on les trouve où? (oui, en Suisse, bon ...)

Je suis resté sur l'impression qu'en cas de grosse coupure la meilleure stratégie est d'appuyer et, pour peu qu'on arrive à stopper l'hémorragie, prolonger la compression avec une compresse quelconque genre gaze + bandana. Comment le "pansement individuel suisse" ou le pansement compressif entre-t-il en jeu?

Je sais qu'on en a déjà beaucoup parlé mais de manière parfois un peu technique pour moi qui n'ait aucune notion (stage 2 jours secourisme prévu en mars, via le boulot!).

Bizarrement manque une page sur le sujet ici: http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Catégorie:Premiers_secours  Si quelqu'un de compétent veut m'indiquer les meilleurs posts je peux faire une première compil.

EDIT: par exemple ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=3044.0 . Pas toujours clair pour moi la différence entre compresse, pansement compressif, pansement hémostatique. Et l'avis de cubitus me semble logique:

Or, ces coussins sont d'abord conçu comme des éponges. Si on ne sert pas assez, l'hémostase ne se fait pas, et le coussin se gorge de sang. Quand le sang arrive à transpercer à travers le coussin, ça fait déjà quelques centilitres de sang perdu. A ce moment là, on fait quoi ? On rajoute une bande, et c'est reparti pour un tour.

Le seul moyen d'être sur qu'une compression est efficace, c'est quand il n'y pas de pansement. Là on voit bien si ça saigne ou pas.

30 janvier 2009 à 16:30:05
Réponse #9

Woodrunner

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

30 janvier 2009 à 16:43:46
Réponse #10

Pierr

Merci Woodrunner. Donc tu es de facto le distributeur pas très officiel du pansement suisse en France ;)

Je ne suis pas encore convaincu pour en ajouter un à mon kit. Vu mon inexpérience c'est peut-être un faux ami.

31 janvier 2009 à 01:45:27
Réponse #11

Mrod

Peut-on utiliser une compresse stérile plus une bande (emballé sous plastique) pour faire un pansement compressif ?

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

31 janvier 2009 à 02:43:43
Réponse #12

Woodrunner

Ben un pansement compressif c'est une bande et une compresse,... donc oui!

Un t shirt et une chaussette (si possible propre,... mais à la limite le but c'est de stopper l'hémorragie, la propreté est secondaire, on a des antibio de nos jours,... ;)) Du tape et des mouchoirs,... C'est bricolable un pansement compressif improvisé, le seul problème c'est que c'est pas forcément facile à poser dans l'urgence.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

31 janvier 2009 à 08:23:15
Réponse #13

Sotret

Ben un pansement compressif c'est une bande et une compresse,... donc oui!

Un t shirt et une chaussette (si possible propre,... mais à la limite le but c'est de stopper l'hémorragie, la propreté est secondaire, on a des antibio de nos jours,... ;)) Du tape et des mouchoirs,... C'est bricolable un pansement compressif improvisé, le seul problème c'est que c'est pas forcément facile à poser dans l'urgence.

Peut-être me trompe-je, mais n'est ce pas pour ce genre d'usage que la serviette hygiénique figure dans pas mal de vos kits "maison" ? (à part bien sûr pour dépanner une copine).

Merci de m'éclairer...

Fred
« Modifié: 31 janvier 2009 à 08:39:45 par Sotret »

31 janvier 2009 à 08:33:25
Réponse #14

DavidManise

Oui, les serviettes hygiéniques font le boulot aussi.  Un paquet de kleenex, un gant de toilette roulé...  un bandana plié en 16...  n'importe quoi en fait.  L'idée c'est de comprimer la zone où ça saigne, et d'emballer l'ensemble avec un truc large et si possible un peu élastique pour éviter l'effet garot.  Les pansements suisses sont particulièrement top pour ça. La bande élastique est juste bien pour limiter la circulation superficielle et bien comprimer la zone sous la compresse sans faire de garot profond.  Autrement dit ça écrabouille les capillaires et ça limite bien le saignement en nappe qui vient de la peau, et ça écrase légèrement toute la zone, du coup le débit sanguin global est bien réduit, sans mettre le membre en péril.

L'autre avantage de ces pansements, pour moi, c'est que la bande élastique peut être utilisée pour faire un strapping au besoin.

Dernier point, l'enveloppe est étanche et solide.  J'en ai un dans une poche de treillis depuis près d'un an.  Lavé au moins une fois par semaine, trimballé partout, malmené, etc.  Même pas mal.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

31 janvier 2009 à 08:50:12
Réponse #15

Fox

L'autre avantage de ces pansements, pour moi, c'est que la bande élastique peut être utilisée pour faire un strapping au besoin.

Je ne sais pas ce qu'en pense Berthramm, mais j'emploierai plutot du ductape pour un trapping. La bande élastique du PPi retrecit trop quand on tire dessus, à mon gout.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

31 janvier 2009 à 08:56:40
Réponse #16

DavidManise

Salut :)

Concrètement, de toute manière, j'utiliserais sans doute un mélange des deux : je fais des 8 que je renforce au duct tape, pour plus de rigidité, aux endroits où je dois compenser la fonction des ligaments.  Le duct tape seul le fait aussi hein.  Collé sous le pied et "raccourcissant" l'espace entre les structures que les ligaments doivent tenir, ça fait le boulot, tant mécanique que proprioceptif. 

Ciao !

David

Mon PATREON -

31 janvier 2009 à 09:07:53
Réponse #17

DavidManise

Sisi :)

Bon je prends le temps de mieux expliquer mon système, qui a été largement amélioré par un post de Berthramm d'ailleurs.  Imaginons l'entorse de la cheville classique, en supination (le pied roule vers l'extérieur, soit 85% des entorses) :

1) duct tape sous la voûte plantaire et le long du péroné jusqu'à mi-hauteur : 2-3 bandes en largeur, et en relevant bien le côté du pied pour "raccourcir" les ligaments lésés. 

2) au besoin, une DEMI-circulaire en haut, à mi-jambe, pour consolider...

3) strapping par-dessus, qui comprime un peu mieux l'ensemble, stabilise le tout, et aide le scotch à ne pas se décoller... 

Ensuite, au feeling, si c'est pas assez raide comme support, j'ajoute du duct tape pour renforcer autour du strapping élastique.

Ne jamais couper la circulation !  Les orteils doivent être bien roses, et surtout pas bleus, et les ongles des orteils doivent se recolorer rapidement après les avoir pincés sinon c'est que le sang ne passe pas bien.  Il faut alors déserrer.

David

P.S.: si j'ai pas de duct tape, je fais juste des 8 avec la bande élastique.  Ca sera mieux que rien...

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //