bonjour,
je me permet de rebondir ici (mon premier post ^^) sur l'aspect "nutrition/médicament" du kit :
-l'essentiel c'est l'eau, donc privilégier une bonne réserve de liquide ou un moyen de la purifier (aquatabs ou autre)
-des glucides : barres énergétiques ou tablettes de dextrose (pas cher chez décathlon) ou Coramine-glucose / sporténine (en pharmacie) , ça ne prend pas beaucoup de place et contrairement aux sachet de gelée énergétiques, ça ne risque pas de rendre poisseux tout l'équipement.
-éventuellement du chlorure de sodium: en poudre ou en comprimés, en cas de grosses pertes par sudation (et ça permet surtout d'assaisoner la nourriture)
(Désolé pour les adeptes du plasma marin hypertonique, mais payer 15 euros pour quelques ampoules d'eau salée c'est prendre les gens pour des nouilles).
-le "gras" et les protéines sont (très) secondaires, et on en a en réserve dans notre corps pour puiser dedans pendant quelques temps. Pour ceux qui ne veulent pas perdre du muscle, les acides aminés en tablettes (pratique mais dégeu') ou les protéines en poudre (nécessitent pas mal d'eau pour la dilution) sont une solution.
Les acides aminés en solution sont utilisables (avec les risques de retrouver son sac tout poisseux) mais attention à la conservation ,ils font un remarquable milieu de culture (car souvent aditionnés de glucides) pour toute sorte de bactéries pas gentilles ... et niveau digestion ils sont plus ou moins bien tolérés (crampes, ballonements, diarrhée...)
donc l'idée de French Kiss : "aquatabs et tablettes de dextrose" me semble pas mal du tout
--------------------------------------------------------------------------------------
pour la partie médicaments (privilégier les formes "lyoc" , qu'on peut prendre sans eau) je me limiterais à:
-du paracetamol : en cas douleur/fièvre (pas d'aspirine ou d'anti-inflammatoires, sur un organisme déshydraté et un estomac vide c'est pas l'idéal)
-un antidiarrhéique (type lopéramide, qui existe en lyoc)
-des sachets de soluté de réhydratation (ça rejoint l'aspect "nutrition") : apportent glucose, sodium et potassium. Disponibles en pharmacie, question compostion ils se valent tous (dans le cas des solutés remboursables figurant sur la liste LPPR (
liste des produits et prestations remboursables), ils se présentent sous forme de petits sachets (ça ne prend vraiment pas de place) à diluer dans 200ml de liquide
-quelques ampoules plastiques de chlorure de sodium (à utiliser comme collyre, pour nettoyer une plaie, on peut même les boire en cas de besoin...)
attention aux produits qui promettent un "coup de fouet", ils contiennent en général de grosses doses de caféine et risquent d'aggraver une déshydratation (si si la caféine c'est diurétique)
en conclusion, je me limiterais aux produits simples et qui préservent mon système digestif, mes reins et mon système cardiovasculaire surtout dasn une situtation où la déshydratation est probable.
(et si on trouve quelques vers juteux sur le chemin, on a toujours un peu de sel pour les faire passer

)