LE TEMPS
Le but n'est pas de démarrer une étude anthropomorphique sur le forum: ce n'est pas le lieu et je n'en ai pas les moyens. Alors je dirais juste une divagation, le temps de la lecture d'un post. Le temps est une notion que chacun apprends vite dans la vie. Le temps provient du latin "tempus", lui-même dérivé du grec "temnein", couper, qui fait référence à la division du temps qui s'écoule en instants fixes (une seconde "figée").
Je ne souhaite pas aborder les questions relatives à la mesure du temps, ou à la perception que nous en avons. Le temps est un indicateur du présent. Je préfère en parler vis à vis de l'intérêt que nous y portons aujourd'hui dans nos sociétés.
Une chose est sûre, le temps, quelque soit sa définition, est le même pour tous: on nait, on vit on meurt. Notre temps ne dure qu'une vie. Est-ce pour cela que dans nos sociétés occidentales, il est devenu si cher ? Le temps semble être le moteur de nos vies: passer du temps pour gagner plus d'argent pour avoir plus de temps. Jusqu'au moment où l'on passe tout notre temps à essayer d'en avoir.
L'économie n'est pas étrangère à ce principe. "Le temps, c'est de l'argent". Mais a-t-on vraiment besoin de mesurer le temps comme nous le faisons. N'avons-nous pas pris pour but le fait d'arriver à avoir la possibilité d'avoir du temps (et non avoir réellement le temps) en oubliant complètement l'utilisation du temps. Un peu comme si on passait sa vie à courir après quelque chose sans se souvenir vraiment de ce à quoi il nous servirait une fois obtenu.
Nous sommes toujours pressés: on manque tous de temps. Et pourtant, tout le monde a 24H dans sa journée. Où passent-ils ?
Vous vous demandez où je veux en venir avec tout ça ...?
Dans le contexte de nos activités: randos, survie etc. le temps est-il un acteur important en tant que tel ? La nécessité d'avoir une montre est-elle primordiale. Le temps en tant qu'indicateur de mesure avant un orage, avant la nuit etc... oui, mais pour le reste. Si le temps était VRAIMENT important, ne serait-ce pas plus simple de prendre la voiture pour aller de A à B plutôt que d'y aller à pied, en vélo ou en canoé ? Oui mais il faut aller vite. Utiliser au mieux son temps car.... car pourquoi d'ailleurs ? Ah oui, nous en manquons. Pourtant nous faisons tout pour en avoir plus. On travaille plus pour gagner plus pour dépenser plus pour... bah non. Juste manger et faire vivre sa famille. Prendre le temps de vivre avec elle est-il finalement important du moment que l'on a une famille ?
"Prendre le temps" n'est-il pas une richesse accessible à tous mais pour laquelle la plupart l'estiment inutile, coûteuse ou impossible.
Combien d'entre-nous prennent le temps ?
S'arrêter, réfléchir, regarder, discuter, rencontrer, aider, aimer... le temps n'est-il pas qu'un critère de mesure comme le cm ou la livre, utile quand nécessaire, inutile le reste.... du temps

Bref, à chacun d'entre-vous de vous poser la question des buts (de nos buts de vie), ce que l'on veut, de ce que l'on peut. Mais le temps, si tout le monde a le même (sauf les Bretons, beau soleil

), peu l'utilisent à bon escient. Il suffit de le prendre pour en avoir. Une des rares marchandises gratuites et qui pourtant, coûte si cher.