Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: decoration sur cuir avec outils fais maison...  (Lu 21944 fois)

24 septembre 2008 à 23:36:42
Lu 21944 fois

corbak

voila j'ai décidé de posté dans le feu de camp au moins ce seras pas déplacé.

je vais commencé par la fabrication d'un matoir fais maison, pour comprendre le mécanisme du cuir repoussé.

Matos :

- 1 lime pour métaux
- 1 scie à métaux
- 1 barre cylindrique de 5 mm de diamètre à peu prés
- 1 un étau est toujours le bienvenue

on commence par se découper un morceaux de 10 à 15 cm sur la barre en métal puis on la lime pour lui donné cette forme :

je dirais 10 / 15 degrés pour la base du matoir en aplatissant le cylindre sur l'avant de celui ci.

en frappant sur le matoir on va le faire se décaler légèrement dans le sens de l'inclinaison ce qui va repoussé le cuir et créer un relief. C'est avec ce relief qu'on va jouer pour créer des formes.

pour frapper sur mon matoir j'utilise un un maillet en bois.

24 septembre 2008 à 23:45:13
Réponse #1

corbak

voila pour un des outils, pour les autres soit j'utilise la même forme soit je me sers d'un tournevis auquel j'ai arrondi un peu les coin. sinon j'utilise des tige de bois dur que je taille à ma convenance, buis, olivier, teck.
je me sers aussi de vieux couteau qui ne sont plus aiguiser pour ne pas entailler le cuir.

prendre un bout de cuir et un récipient plein d'eau et en avant...

on commence par faire son dessin...

24 septembre 2008 à 23:51:26
Réponse #2

corbak

ensuite on le reproduit sur le morceau de cuir avant de le tremper dans le récipient d'eau.

une fois bien imbiber, il suffit d'une minute, on le sort et on le sèche bien avec un chiffon. on peut commencer alors à marteler le cuir avec son matoir fais maison.

25 septembre 2008 à 00:01:54
Réponse #3

corbak

on fais le plus gros avec ce diamètre, et pour les détails on passe au diamètre inférieur.

ensuite je me sers de mon bâton de buis taillé pour aplanir toutes les marque que j'ai fais avec les matoirs. je viens lisser le cuir en frottant le bâton presque à la verticale. pour les endroit les plus fin je le passe à la verticale car je l'ai taillé en biseau.

25 septembre 2008 à 00:06:22
Réponse #4

corbak

voila on peu maintenant s'occuper des détails et de la finition. pour ça j'utilise un simple tournevis que j'ai limé pour adoucir les coins.

il ne reste plus qu'a découper et teindre et le tour est joué.

25 septembre 2008 à 00:12:37
Réponse #5

corbak

pour la teinture attendre que le cuir soit bien sec.

voila un jolie porte clefs.

pour les étui bourse sacoche, au lieu de mouillé entièrement l'objet on peu, avec un pinceau, mouillé localement le cuir.

amusé vous bien  ;D

25 septembre 2008 à 08:08:46
Réponse #6

Anke

Bonjour Corbak,
Sympa ! Merci pour ce petit tuto tout simple mais qui me sera bien utile. Pour le cuir que recommandes-tu comme épaisseur ( et où te fournis-tu éventuellement ?)
Merci beaucoup.

25 septembre 2008 à 09:09:35
Réponse #7

cedx69

Plein les yeux?...
allez-y...

http://archasse.com/forum/index.php?showtopic=7495

par contre il faut vous inscrire pour voir les photos mais ça vaut le coût...

25 septembre 2008 à 11:51:05
Réponse #8

DavidManise

Bonjour :)

Je me suis permis de déplacer ton sujet dans vie sauvage, corbak.  Je trouve que ça le mérite :love:

C'est vraiment très joli.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 septembre 2008 à 15:38:48
Réponse #9

turbovince

"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

25 septembre 2008 à 20:02:00
Réponse #10

corbak

ravi que ça vous plaise ! ;D ;D

pour le cuir j'ai utilisé une petite chute de cuir pleine fleur ( vachette ) 2.5mm d'épaisseur. On peut travaillé sur une bonne épaisseur, mais en théorie on peut travailler sur du 1.5 sans problème, suffit de pas taper comme un bourrin. j'ai jamais essayé sur de la peau, mais je crois que c'est trop fin et trop souple.

en clair je pense que sur tout les cuir pleine fleur, on peu faire du cuir repoussé.

Moi je me fourni à nice, chez Ferrier (ETS) 3 r Lycée 06000 NICE pour ce qui sont de la region. mais j'ai déjà commander des peaux sur ebay à Ramballur :

http://stores.ebay.fr/ramballur_W0QQssPageNameZstrkQ3amefsxQ3asstQQtZkm

mais je ne sais pas si il a du cuir pleine fleur.

faire la différence entre peau (ou fleur) qui est la surface du cuir, trés fine. la croute de cuir qui justement est l'autre parti et les deux ensemble qui sont le cuir pleine fleur. car à l'achat par correspondance on peu avoir des surprise si on ne fais pas attention ou qu'on ne connais pas les termes exact.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuir

j ai acheté une chute de 25 à 30 cm de large sur 1 m le long peu être un peu plus à 20 euros.
une peau entière d'à peu près 1m50² = 130/ 140 euros. Que ce soit du 2.5mm ou du1.5mm ne change rien au prix apparement.

pour le petit porte clef , j'ai du passer 30 minutes grosso modo en prenant les photos, y a juste le temps de séchage qui rallonge ( je ne l'ai pas compté dans les 30 minutes ) faut teindre quand c est bien sec.

je prévois de m'en faire en bois, je posterais les photos des que ce sera fais.

a+

hésitez pas à poster vos réalisations ! :doubleup: :doubleup: :doubleup:

27 septembre 2008 à 00:03:13
Réponse #11

goupil127

Bonsoir à tous

Vraiment super ton explication et très très beau boulot !! :up: , je vais essayer sur mon prochain etui !!.

Quel genre de teinture utilise tu ?

Goupil

01 octobre 2008 à 18:47:44
Réponse #12

Sasquatch

Merci Corbak de partager tes belles réalisation avec nous, tu as beaucoup de talent.
Merci pour le lien Ebay.

Salut l'artiste.

30 mars 2009 à 03:45:30
Réponse #13

nemesys

Merci pour ce super tuto Corbak !!
Va falloire que j'essaye !!

18 juin 2009 à 21:53:29
Réponse #14

Malia

Sympa ce tutoriel, en plus faire soit même ses outils c'est d'autant plus intéressant  :doubleup:
Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu .....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //