Salut,
Effectivement, plus l'eau est propre en arrivant dans le filtre, plus il durera longtemps. Perso j'essaie de conserver le charbon actif UNIQUEMENT pour le traitement chimique, et donc je lui fais boire de l'eau parfaitement claire.
Exemple, je trouve un fleuve français bien crade, eau turbide et tout. Imaginons l'eau de la Seine. Bheurk hein...
1) décantation, histoire que les particules les plus lourdes tombent...
2) filtration avec un bandana dans la longueur, histoire d'avoir une eau claire ou à peu près...
3) filtration au charbon, qui va finir de rendre l'eau claire et fixer pas mal de contaminants chimiques au passage...
4) pastille de purification au chlore, qui va niquer les trucs vivants, et éventuellement finir d'oxyder certains produits chimiques encore présents (ce qui peut les rendre inoffensifs ou davantage toxiques, on sait pas...)...
5) boire en faisant ma prière, ne pas oublier l'extrême onction et tout le bordel... on sait jamais

L'eau polluée chimiquement est un put**n de cauchemar en fait. Sans un outil de filtrage ultime style osmose inverse, ou les outils d'analyse qui vont bien, on ne sait jamais vraiment si ce qu'on boit est potable ou pas... mais bon le charbon actif REDUIT les risques. Faute de mieux, on fait au moins pire...
David