Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rendre potable de l'eau par le chlore (fabriqué par électrolyse)  (Lu 4263 fois)

19 janvier 2009 à 21:40:01
Lu 4263 fois

lamenature

Je suis tombé récemment sur un article parlant d'un système à électrolyse permettant de fabriquer du chlore à partir d'eau salé et de l'utiliser pour rendre de l'eau potable: http://www.antenna.ch/documents/manuel_miniwata.pdf
Bien que nécessitant de l'eau salé, l'appareil et de l'énergie électrique (de plus, les éventuels polluants chimiques ne sont pas éliminés), ce système m'a intéressé et je me suis dit que peut-être (sûrement) est-il possible d'improviser un bricolage sur le même principe. Ce que je ne sais pas, c'est de quelle matière sont faites les électrodes.
En tout cas, une technique de plus à garder dans un coin de sa tête.

19 janvier 2009 à 21:46:42
Réponse #1

SARDA

19 janvier 2009 à 21:54:47
Réponse #2

f2000@pl

ça ressemble au mode d'emploi d'un appareil commercial AMHA
Je tiens à dire que le fait de dire que cela rend l'eau "potable" est faux!
Le chlore tue les bactéries certes MAIS
-il est lui même toxique donc en cas de surdosage :closedeyes:
-il n'élimine pas les trucs non vivants présents dans l'eau: métaux lourds composés azotés et jen passe
a+
EDIT: comme tu le dis d'ailleurs toi même (faut que j'arrète de lire en diagonale moi ;D)
« Modifié: 19 janvier 2009 à 22:07:55 par f2000@pl »

19 janvier 2009 à 22:10:08
Réponse #3

nemesys

...
-il n'élimine pas les trucs non vivants présents dans l'eau: métaux lourds composés azotés et jen passe
a+
EDIT: comme tu le dis d'ailleurs toi même (faut que j'arrète de lire en diagonale moi ;D)

dans ce cas, un filtrage adéquate est souvent utile.
d'ou le bandana présent dans les kits de survie en général !! !!

19 janvier 2009 à 23:18:46
Réponse #4

fy

Salut,
Le bandana filtre les métaux lourds et les composés azotés??
Es-tu sûr de toi NEMESYS??moi,j'utiliserais plutôt du charbon pour ça!!!

F.

19 janvier 2009 à 23:31:52
Réponse #5

nemesys

ouppss...connerie de ma part ...oui effectivement, ca filtre pas les métaux lourd et autre saloperie ...
je sais pas pourquoi, mais j'etais partis sur le "nettoyage" des particules de terre ...vraiment pas doué le mec pour confondre ...heureusements que la survie de l'espèce ne repose pas sur mes épaules, sinon, j'vous dis meme pas la mer*e !
bref, pour un filtrage comme tu dis,  voir ici( charbon actif ), là ( Filtre à eau de terrain avec du charbon ) et enfin, last but not least, la version du manitou:     
Filtre chimique super simple et peu coûteux

19 janvier 2009 à 23:56:26
Réponse #6

fy

Sympa la version de David avec les filtres du commerce!
J'imagine qu'en rajoutant du charbon pilé et des graviers au dessus(pour que le tout soit bien tassé,cela durerait peut-être 1peu plus longtemps...
A voir...

f.

20 janvier 2009 à 08:39:49
Réponse #7

DavidManise

Salut,

Effectivement, plus l'eau est propre en arrivant dans le filtre, plus il durera longtemps.  Perso j'essaie de conserver le charbon actif UNIQUEMENT pour le traitement chimique, et donc je lui fais boire de l'eau parfaitement claire. 

Exemple, je trouve un fleuve français bien crade, eau turbide et tout.  Imaginons l'eau de la Seine.  Bheurk hein... 

1) décantation, histoire que les particules les plus lourdes tombent...
2) filtration avec un bandana dans la longueur, histoire d'avoir une eau claire ou à peu près...
3) filtration au charbon, qui va finir de rendre l'eau claire et fixer pas mal de contaminants chimiques au passage... 
4) pastille de purification au chlore, qui va niquer les trucs vivants, et éventuellement finir d'oxyder certains produits chimiques encore présents (ce qui peut les rendre inoffensifs ou davantage toxiques, on sait pas...)...
5) boire en faisant ma prière, ne pas oublier l'extrême onction et tout le bordel...  on sait jamais ;D

L'eau polluée chimiquement est un put**n de cauchemar en fait.  Sans un outil de filtrage ultime style osmose inverse, ou les outils d'analyse qui vont bien, on ne sait jamais vraiment si ce qu'on boit est potable ou pas...  mais bon le charbon actif REDUIT les risques.  Faute de mieux, on fait au moins pire...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 janvier 2009 à 16:32:14
Réponse #8

nemesys

après un système de filtre a céramique ( genre katydine ...) tu préconiserais quoi ?
parce que si je ne me trompe pas, y rien d'autre qu'un filtrage 0,22µ non ? ou je confond ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //