Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petite sortie bucheronage  (Lu 8675 fois)

19 janvier 2009 à 16:38:00
Lu 8675 fois

georges

De voila de retour notre amis comandos et moi même nous vous contons notre petite sortie.

Ni survie, ni qlq chose de folichon juste au lieu d'aller bucheronner un seul jour (ben voui notre amis commandos c'est son boulo) ben on à passé deux jours de bucheronnage en foret. (c'est plus sympa non ?)

Alors arrivé sur place nous montos l'abris grands car nous désirons faire le feu dans l'abris. Une fois les vents dominant repéré on s'attelle à la construction de l'abris. Une bache puis recouvert de branche de sapin pour que l'abris soit moin visible quoique nous avions l'autorisation du proprio.

Une fois l'abrit monté le feu.

Un reflecteur assez conscequant permetra à la chaleur d'être réfléchie dans l'abris. Des brindille de pin pris sur les tronc une rondelle d'ouat un coup de fire style et le feu part.

On installe les couchages tapis de sol en laine et sac de couchage pour comandos et pour moi mon ponchos, un mousse, mon sac garnis d'une couverture en laine polaire et d'un sursac en gore tex ABL que je veus testé durant la nuit en mode seul sans le sac et la laine polaire.

PS: Les couchages on étais installé avant les branches de sapin.

La cuisine est monté deux techniques vont être employé le porte crémaillére classique et le balancier les deux on prouvé leurs efficacité.Vous pouvez constater le kit popotte trappeur que je me suis offert  (cruche à café, petite marmitte, poel, tasse et asiette le tous émaillé léger et pratique)

Une fois le tous installé on se fait bouillir de l'eau pour un bon café façon cow boy surtout que la nuit commence à tomber et que la T° descend. on auras sur place 3°C

le café pris, une tranche de pain avec du marwalle et de la confiture on descide d'aller dire un petit bonjour au chasseur qui étais un peus plus haut.

La nuit tombe on allume une lampe tempête et on ramasse du bois pour la nuit et on se cuit un bon petit mélange haricot rouge, viande et riz ca nous callera bien pour la soirée.

Une fois le repas pris papotte habituelle et puis au dodo

la nuit pour moi vas se déroulé en deux partie la premiere tester mon gore tex abl sans rien donc habillé et sans aucune autre source de couverture.
Le teste c'est révélé concluant malgrés le vent qui s'étais levé, le gore tex entierement fermé ne laisse rien passer en étant habillé j'ai dormis la moitié de la nuit confortablement. Au réveille pas de condensation (le GT à fait son boulot) pas de courent d'air donc exploitable en sac de survie au cas ou.

La deuxieme partie je teste ma laine polaire mis dans mon duvet et le tous dans le gore tex hoalala qu'elle confort il ne faisait pas des T° négative mais j'ai eu un poile trop chaud surtous que le feu faisait sont boulot il chauffait convenablement l'interieur de l'abris et grace à l'orientation les fumée était évacué vers l'extérieur.

La nuit ce passe sans accros hormis vers 4h du matin le reflecteur qui prend feu et qui me réveille tellement je sentais de la chaleur au niveau de ma tête. Une fis le problème arrengé je me recouche à mes coté commando qui ronfle comme un bébé.

Le lendemain réveille et une omelette en guise de déjeuné avec un teste de comandos de sa nouvelle bouloire et du balancier

rengement des lieux mise en ordre du feu un peus de travail ben voui il le fallait un petit tour dans les bois pour aller constater les traces laissé par les sanglier.

On recharge les materiel et on se remet en route vers le QRA de commando

Voila commando a toi de rajouter je sais que tu a des photos.

Cette petite sortie nous a permis.

1: De nous rencontrer commando e moi même grace au forum
2: de tester pour commando: Sa bouloire, son tapis de sol, sa scie home style / Pour moi : mon gore tex, mon petit kit trappeur, le café façon cow boy, ma laine polaire, mon bushman.

ha oui une autre chose j'ai aussi testé mes peit piege à con fabriqué à partir de petit detecteur d'inrtusion pour porte 120db mis avec du file à butée ben sa marche personne nest venus nous dérenger mais par contre me suis pris les pied dedans à plusieur reprise  :lol: hein commando.

19 janvier 2009 à 16:48:50
Réponse #1

Fox

Ben c'est cosy chez vous!
Vous êtes venus en tracteur, je vois! (Même si vous avez essayé de le planquer sur les photos...)
La remorque, c'était pour transporter les vivres?
 :lol:
Très sympa, franchement!
Un des trucs qui nous tentent, Wood et moi, c'est de monter un campement à plus longue durée, style camp de base, avec du matériel et une infrastructure un peu plus lourde.
Bravo à vous deux.
 ;)

PS: C'est plantation de sapins (abandonnée?) ou vous dormez?
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

19 janvier 2009 à 16:55:57
Réponse #2

lambda

Georges, Commandos,  :doubleup:

C est vraiment une installation bien sympa, du solide et du "safe".
la popote, la seance oeuf a la poele... c est top!
Du root, du campement simple et bien fait ou on prend ces aises pour profiter.
a l opposé du "mesquin", la c est du "royal"!  :D
j adore...
c est dommage que ca n ait duré que 2 jours, franchement, la vous pouviez tenir la semaine et plus sans souci!

a+ et merci pour ce bon moment!

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 janvier 2009 à 17:37:19
Réponse #3

Lemuel

Salut !
Chouette reportage !
Vous avez des photos de la journée aussi ? v :-[ C'est un truc qui m'intéresserait pas mal de voir comment vous vous y preniez…
A plus !  :)

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

19 janvier 2009 à 19:31:03
Réponse #4

georges

Effectivement il y avait un tracteur lol  :-[ mais pour tranballer 4 à 5 m³ de bois vert et dégager les feuillus abatus dans la sapinier c'est pus pratique, et non on ne le cache pas sinon j'aurais pas mis cette photos lol

Ben effectivement le camp devais durer plusieur jours mais par cause de chasse le chasseur en place na pas voulus prendre le risque.
Mais ca sera fait et ce coup la avec un abris un rien plus mieux fait

19 janvier 2009 à 19:59:14
Réponse #5

ACORN

Vraiment pas mal   :yeah:
J'ai hâte de vous rencontrer mi-février à Elsenborn  ;D

ACORN

19 janvier 2009 à 21:00:30
Réponse #6

commandos

Bonsoirà tous normalement plusieurs tests devaient ètre effectuer mais la météo nous a contrain à les réduires.
Merci à vous pour vos messages et serai très heureux de vous rencontrer lors du prochain camp que l'ont organisera mon ami George et moi-mème.
@+.
Commandos.
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

19 janvier 2009 à 21:15:13
Réponse #7

jbc

Super !! :doubleup: tu root's du vraie  :love:

19 janvier 2009 à 21:27:29
Réponse #8

commandos

Pour répondre à Fox non se n'est pas une sapinière abandonnée ,je suis en train de l'exploiter je fais en terme de bucheronnage un dépressage (je coupe tous les feuillus se trouvant dans la sapinière pour favoriser la pouce des sapins).
Sinon le bois ou nous avons installer notre camp a une superficie de 25 hectares pour nos jeux.
@+.
Commandos.

19 janvier 2009 à 22:08:24
Réponse #9

fabsah

Sympa les gars, merci pour le compte-rendu et les photos. Ca change un peu des trucs habituels  :up:

20 janvier 2009 à 00:57:15
Réponse #10

Olcos

Très chouette sortie bushcraft les gars, j'ai rarement vu un aussi beau reflecteur, on sent le professionalisme ;)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

20 janvier 2009 à 08:31:53
Réponse #11

Diesel

C'est vrai que ça change un peu du style rando.  ;D

Les photos sont sympas et la vaisselle émaillée donne un petit cachet western très cool.  :love:

Par contre celle là.  :down:

On voit nettement un paquet de clope et un portable, c'est pas western ça.  ;D

20 janvier 2009 à 09:01:23
Réponse #12

REd

Justement sur cette photo un truc m'a interpellé (à part le portable et les clopes qui cadrent pas!).
C'est pas un peu dangereux de coller la réserve de bois au réflecteur comme ça?
(Sur les photos du début on dirait que vous laissez un espace mais là sa semble collé)
D'autant plus que celui ci à pris feu (durant votre sommeil!). Ça aurait pu se propager au tas de bois, non?
Et pour le coup t'aurais vraiment eu trop chaud dans ton sommeil.
Donc question : Y'a une raison particulière pour l'entasser là? Le faire un peu sécher?

20 janvier 2009 à 09:52:11
Réponse #13

Anke

Hé hé ! Elaboration du camp de base fait pour durer avec le matériel ad hoc. C'est vrai que ça change des trucs habituels, néanmoins les moyens nécessaires pour établir ce camp ne peuvent se transporter à dos d'homme, tout du moins d'un seul homme et pour une certaine durée.
Je pense qu'effectivement  ce type de camp est inséparable d'un système de portage ( âne, cheval, canoé, que sais-je encore) et surement indissociable d'un groupe ou au moins d'un couple.
Merci pour cette occasion de rêver et de faire des projets...

20 janvier 2009 à 09:55:01
Réponse #14

georges

Ha ben justement l'ami commando à deux bodet tous mimi et tous poilus et quantil seront prêt hahaha je devine deja les sorties hein commando

Et non le tas de bois a était déplacé il a avait étais mis la car on le coupait devant, pour la nuit on la déposé en deux tas (feuillus et résineux) à portée de main.

Et les clops c'est pour les moustiques et le cellulaire c'est au cas ou on rencontre un ours ptdr  :lol:

voila.

20 janvier 2009 à 10:05:54
Réponse #15

Pics (Vincent.D)

Très chouette compte rendu, cool de se faire un camp de base... J'en connais 4 qui ont un projet similaire pour se faire un camp de pêche sur plusieurs jours :)
@++
KISS

20 janvier 2009 à 11:20:18
Réponse #16

commandos

Bonjour ,Pics se serai bien de faire une rencontre entre les deux team pour un petit séjour ou une rencontre des Belges.
@+.
Commandos.

20 janvier 2009 à 12:20:30
Réponse #17

fy

Salut,
Merci de nous faire sentir les sensations du camps....

F.

20 janvier 2009 à 13:16:34
Réponse #18

Pics (Vincent.D)

Bonjour ,Pics se serai bien de faire une rencontre entre les deux team pour un petit séjour ou une rencontre des Belges.
@+.
Commandos.

Pourquoi pas.. ça pourrait être cool!! Mais nos agendas sont déjà pleins à craquer, ça risque de pas être très évident. Il n'y a pas assez de jours dans une année.... loll
@++
KISS

20 janvier 2009 à 14:35:55
Réponse #19

Vulpus

Miam, de l'oeuf...

:up:
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

20 janvier 2009 à 14:39:12
Réponse #20

lambda

Vulpus... t es qu un estomac sur pattes...  :D  :D  :D
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

20 janvier 2009 à 18:50:56
Réponse #21

cedx69

C'est plus un camp c'est le club med...
Super les gars, vous savez vous soigner....

20 janvier 2009 à 19:21:29
Réponse #22

lepapat

Vraiment pas mal   :yeah:
J'ai hâte de vous rencontrer mi-février à Elsenborn  ;D

ACORN

Et moi donc  :D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

05 février 2009 à 09:25:23
Réponse #23

Ishi

C'est vrai que ça change un peu du style rando.  ;D

Les photos sont sympas et la vaisselle émaillée donne un petit cachet western très cool.  :love:

Tafdac
Par contre, la vaisselle émaillé me fait rêver, une âme charritable pourrait-elle m'indiquer une adresse où en trouver?
Canoe(Traineau)/Rando/Bivouac avec de la vaisselle comme celle là  :love: :love: :love:
Steph qui aurait aimé vivre une vie de coureur des bois un siècle en arrière.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

05 février 2009 à 09:53:49
Réponse #24

Anke

Héééééééééé, mais ne serait-ce point un paranke que j'aperçois, battant le flanc du Commandos de service ?
Alors au niveau bucheronnage, ça donne quoi ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //