Pas la fin du monde ! Si tu veux rejoindre un corp d'armée un peu baroude, oubli tes tartines nutella au p'tit dèj et les pâtes al dente, des fois tu te diras sur la bouffe " tiens j'avais marché dedans bien des fois, mais j'y avais jamais encore goûté ! "
Bien sûr la remarque est exacte
y a juste qu'à la longue (et je ne vise pas les gens qui se sont exprimés ici en particulier) ce genre de remarque finit surtout par couvrir un certain jemenfoutisme de certains échelons supérieurs.
C'est comme ça que les soldats qui se plaignent de leur équipement à la ramasse se voient répondre, en substance, "ouais, mais si vous êtes si balaises, vous devez être capables de vous débrouiller même avec de l'équipement de m*rde", ce qui peut permettre de "gagner" une discussion, mais ne résoud pas les problèmes.
C'est d'autant plus gênant que ce comportement délétère à tendance à ce généraliser sur le thème, bon ben si tu fais semblant de me donner les moyens de faire mon job, ben je ferai semblant de faire ce que tu me demandes.
Et ça s'applique aussi aux entreprises comme à tout le reste.
Biensûr la conscience et la motivation individuelle peuvent contribuer à combattre ces tendances, être pris pour une poire ne va que pour une durée limitée et ce type d'énergie pourrait sans doute être employé à des tâches plus productives, d'autant que les personnes concernées ont en général un certain pain sur la planche à traiter.
Deux comparses mange dans une cantine de l'armée la bouffe est dégueulasse et le plus petit de dire c'est comme cela que l'armée maintient l'agressivitée de ses soldats.
"Plus une armée est puissante, plus la nourriture est mauvaise, ça maintient les soldats de mauvaise humeur.
-Je pensais pas que l'armée romaine était aussi puissante"