Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Un lance pierre dans le kit ?  (Lu 80589 fois)

02 février 2010 à 15:05:51
Réponse #125

DA

Certains utilisent des balles d'armes à poudre noires (sphériques, en Cal. 45 je crois). Ça s'achète en armurerie (libre en France, je crois). Attention, je parle bien d'une balle, pas d'une munition !
Reste à voir la composition (si plomb, pas bon).

Quand j'étais gamin, j'obtenais de bon résultats avec des simples pierres.

02 février 2010 à 15:14:26
Réponse #126

sebastienb

Le verre sera a la rigueur une pollution visuelle, mais ce matériau n'est pas polluant en soi. Vraiment neutre comme matière. Sinon il existait autrefois des billes dans une matière ressemblant à un platre très dur ou a du ciment. Je ne sais pas si ça se trouve encore.

02 février 2010 à 15:15:47
Réponse #127

vagabond

On peut utiliser des billes de roulements HS qu'on fracasse.

Facile à trouver et l'avantage de toujours avoir le même poids, plus facile pour s'entrainer.

Vagabond

02 février 2010 à 15:26:07
Réponse #128

josephcurwen

On peut utiliser des billes de roulements HS qu'on fracasse.

Facile à trouver et l'avantage de toujours avoir le même poids, plus facile pour s'entrainer.

Vagabond

C'est l'idéal, mais il faut faire très attention aux ricochets.

J'ai aussi récupéré pas mal de billes en acier dans les bombes de peintures que les taggeurs laissent trainer une fois vides. J'en ai profité pour les mettre à la poubelles tant qu'à faire.

Les billes en verre reste tout de même ce qui coute le moins cher.

Pour les balles d'arme à poudre noire, ç'est très bien, mais cela pollue, donc j'évite. Par expérience, j'ai trouvé le calibre .45 un poil trop lourd, vaut mieux le .38. Par contre, c'est ce qui fait le moins de ricochets, et dans une optique chasse en situation de survie, surement le plus efficace.

Ce qui fonctionne bien aussi, c'est des tronçons de tiges d'acier de 6 voir 8 mm de diamètre, par 10 mm de long. Avec un bon coupe boulons et pas mal de patience, on peut se faire de bonnes munitions pour pas trop cher.
« Modifié: 02 février 2010 à 16:53:50 par josephcurwen »

02 février 2010 à 16:51:16
Réponse #129

canardvécé

pour les balles je pense qu'il parle des balles pour le tir à la poudre noire....
http://www.armurerie-auxerre.com/catalog/100-balles-hn-calibre-44-450-pi-1922.html
il n' y a pas de 38.....mais 31, 36, 44 (450) etc...
@+

02 février 2010 à 16:54:40
Réponse #130

josephcurwen

pour les balles je pense qu'il parle des balles pour le tir à la poudre noire....
http://www.armurerie-auxerre.com/catalog/100-balles-hn-calibre-44-450-pi-1922.html
il n' y a pas de 38.....mais 31, 36, 44 (450) etc...
@+

Tu as sans doute raison, je vais vérifier ce soir, il m'en reste  ;)

02 février 2010 à 17:28:15
Réponse #131

canardvécé

« Modifié: 02 février 2010 à 17:36:23 par canardvécé »

02 février 2010 à 20:08:45
Réponse #132

josephcurwen

Après vérification, mes balles sont données pour être du 9,52mm.

Et comme je n'y connais rien en calibre... ::)

03 février 2010 à 21:24:18
Réponse #133

alafouine

Je viens de m'acheter un LP j'avais pensé utiliser des billes en verres (le jouet) je pense que le rapport poid taille solidité et bon par contre pour la pollution je pense que dans 10 000 as les archeologues les retrouveront entiere :'(
Et ils en déduiront que nous utilisions toujours le lance pierre pour chasser....   ;#

04 février 2010 à 15:25:04
Réponse #134

fredFLT

Salut à tous,

L’idée d’emporter un lance pierre dans un kit de survie m’a paru saugrenue dans un premier temps mais en y réfléchissant bien ce n’est pas si incongru.
Pour en avoir utilisés (comme beaucoup d’entre nous)  dans mon enfance, je pense que le lance pierre n’est pas un moyen de chasse efficace surtout entre des mains peu entraînées (faible portée, faible puissance, faible précision, mouvement du bras lors du tir…) mais finalement, c’est mieux que rien (étant donné que les autres armes de jets sont soit interdites soit encore moins précises) !
Question encombrement : dans le pire des cas, on ne peut  prendre que l’élastique, le manche pouvant être bricolé avec les moyens du bord et les « munitions » ramassées sur place : donc l’encombrement (poids, volume) peut être réduit au strict minimum d’autant plus que j’ai pu lire dans le forum, les lances pierres les plus simples semblent tout aussi efficaces.
Dans ce cas, question légalité, aucun pays n’interdit de porter un élastique au fond d’un sac (enfin je pense) et pas de problème pour le transport aérien en soute.

Dans un kit de survie, l’élastique peut toujours avoir plein d’autres usages (attache, paille, maintien d’un pansement, signalement visuel par combustion…) surtout s’il est constitué par un tube creux.

Finalement, c'est une bonne idée !! (Mais je partirai plus sur l’idée d’avoir un élastique transformable en lance pierre)

15 juillet 2010 à 22:42:02
Réponse #135

diogene

gerber suspension / sak rescue tool / firesteel LMF / taberneck ,deux ronds de jugeotte et c'est l'éclate !

16 juillet 2010 à 15:14:02
Réponse #136

DIY

Avec des balles de plomb, calibre 36, j'ai réussi à traverser d'anciens pots de fleurs en terre sans qu'ils se brisent. Seul le trou de passage attestait la frappe au but.
 Quant à l'efficacité elle n'est pas à prouver. Si ma parole n'est pas suffisante voilà une vidéo où un gigot l'atteste (âmes sensibles s'abstenir).

http://www.youtube.com/watch?v=ko1x5v_a85A

Les balles calibre 36 sont les projectiles les plus efficaces que j'ai pus utiliser mieux que les olives de pêche en 4 et 5 grammes.
« Modifié: 16 juillet 2010 à 15:19:41 par DIY »

20 juillet 2010 à 23:37:55
Réponse #137

bpc

un petit peu à la limite du sujet,
juste une illustration amusante des possibilités offertes par les élastiques pour propulser un être humain dans un aéronef   :lol:  :

http://www.osv-ch.org/media/userfiles/1_texte_sandow_v4_pour_ladf_osv_et_ddale.pdf

bon c'est sùr, pour chasser avec, il faut une grosse infrastructure  :doubleup:

exsiste aussi pour les modéles réduit, avec élastiques d'une dizaine de mêtres quand même!

http://www.youtube.com/watch?v=c4kSFz_C1C0

21 juillet 2010 à 14:30:53
Réponse #138

modl

Quant à l'efficacité elle n'est pas à prouver. Si ma parole n'est pas suffisante voilà une vidéo où un gigot l'atteste (âmes sensibles s'abstenir).
 http://www.youtube.com/watch?v=ko1x5v_a85A
Les balles calibre 36 sont les projectiles les plus efficaces que j'ai pus utiliser mieux que les olives de pêche en 4 et 5 grammes.
Ca illustre bien les propos de Patrick sur le danger du lance-pierre, et la crainte des forces de l'ordre en cas d'émeute.
Je dois avouer être moi-même surpris par la puissance des projectiles...
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

22 juillet 2010 à 10:59:44
Réponse #139

josephcurwen

En situation de survie en pleine nature, les lapins feront également une bonne source de protéines, et seront je pense plus fréquents que le gibiers à plumes

Quel est le type de petits gibiers que vous croisez le plus dans nos contrées lors de vos sorties?

22 juillet 2010 à 12:02:18
Réponse #140

josephcurwen

J'aime bien le lance pierre, j'en fait d'ailleurs une petite séance à chaque fois que me fais une séance de billebaude à l'arc (en guise d'échauffement des sens..). Mais je rappelle qu'en France tout au moins et compte tenu de la proximité de la moindre route... il va être dur d'expliquer que vous êtes en situation de survie si vous vous faites un garenne comme cela... Et les gardes chasses et Gendarmes ne sont pas tendres avec ce qu'ils considèrent comme acte de braconnage... A bon entendeur...

Pas inutile de le rappeler en effet

22 juillet 2010 à 12:06:11
Réponse #141

diogene

braconnage ok , mais avec un permis on peux chasser quoi? et avec quoi?

Je pense à la chasse à l'arc par exemple. Il faut un permis chasse à l'arc , ou c'est le même que pour le fusil?

gerber suspension / sak rescue tool / firesteel LMF / taberneck ,deux ronds de jugeotte et c'est l'éclate !

22 juillet 2010 à 12:09:57
Réponse #142

josephcurwen

braconnage ok , mais avec un permis on peux chasser quoi? et avec quoi?

Je pense à la chasse à l'arc par exemple. Il faut un permis chasse à l'arc , ou c'est le même que pour le fusil?

Interdiction de chasser au lance pierre, même avec un permis.

Pour la chasse à l'arc, légalisée depuis 1995, il faut le permis de chasse classique, et passer une journée de "formation", en fait plus d'informations, sur les spécificités de la chasse à l'arc.

22 juillet 2010 à 12:11:57
Réponse #143

diogene

d'accord , donc permis de chasse = fusil et arc uniquement ! merci à toi

24 juillet 2010 à 10:56:01
Réponse #144

diogene

petite vidéo d'un Lp low profile , avec de la paracorde http://www.youtube.com/watch?v=14E4HECd5oM&feature=channel

j'ai contacté le vendeur , il est aux Usa , il en demande 16 dollars pour la micro scorpion. Avez vous des indications sur le mode de paiment histoire de pas me faire enfler sur les frais de port et les frais de douanes. SAchant que le Mr n'est pas un pro.

29 juillet 2010 à 11:25:04
Réponse #145

josephcurwen

Concernant l'efficacité des lances pierres, ce n'est pas tant la puissance des élastiques qui compte, mais que ceux ci soient adaptés aux projectiles utilisés.
Des élastiques puissants ne feront pas avancer plus vite (ou très peu) des projectiles légers.

Par contre, ce qui augmente réellement la vitesse, et donc la puissance en sortie, c'est l'allonge

Ici je tire avec environ 58 pouces d'allonge, et la vitesse et vraiment impressionnante. A vérifier, mais cela avoisine les 280 fps.
Les élastiques sont pourtant très peu puissants

http://www.youtube.com/watch?v=f--uuf0QdJE

02 août 2010 à 17:48:54
Réponse #146

canardvécé

pour ceux qui pense qu'un lance pierre c'est que pour les lapins...

http://www.youtube.com/watch?v=NGIcCRJGYug&feature=related
j'ai posté ce lien en page 4 de ce sujet........ ;)

02 août 2010 à 17:54:50
Réponse #147

josephcurwen

Pour avoir essayé, je ne suis pas du tout convaincu...

Un gars cependant vend des kits aux US, avec quelques exemples de réussites, tant pour la pêche que pour la chasse

http://www.chiefaj.com/

Mais pour du gros gibier, le lance pierre reste pour moi une belle rigolade...

14 août 2010 à 16:18:39
Réponse #148

diogene

moi j'ai acheté une barnet black widow

Après quelques utilisations , super confortable . La prise en main est vraiment très agréable, le repose poignet apporte de la stabilité
elle est malgré tout assez petite quand elle est replié .
Le gros point négatif c'est la poche en cuir qui s'est déchiré après une 15 aines de tir . et là je vous cache pas que je suis un peu
dégouté . Du coup opération démontage et je refabrique une poche en cuir avec un cuir plus dur  et moin sensible aux étirements .
J'ai quand même contacté le vendeur sur ebay pour essayer de régler ça.
Bref , c'est un bon lance pierre , précis et extrêmement puissant et confortable grâce aux petits trucs jaunes en caoutchouc

19 décembre 2010 à 11:34:38
Réponse #149

mozate

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //