Salut à tous,
L’idée d’emporter un lance pierre dans un kit de survie m’a paru saugrenue dans un premier temps mais en y réfléchissant bien ce n’est pas si incongru.
Pour en avoir utilisés (comme beaucoup d’entre nous) dans mon enfance, je pense que le lance pierre n’est pas un moyen de chasse efficace surtout entre des mains peu entraînées (faible portée, faible puissance, faible précision, mouvement du bras lors du tir…) mais finalement, c’est mieux que rien (étant donné que les autres armes de jets sont soit interdites soit encore moins précises) !
Question encombrement : dans le pire des cas, on ne peut prendre que l’élastique, le manche pouvant être bricolé avec les moyens du bord et les « munitions » ramassées sur place : donc l’encombrement (poids, volume) peut être réduit au strict minimum d’autant plus que j’ai pu lire dans le forum, les lances pierres les plus simples semblent tout aussi efficaces.
Dans ce cas, question légalité, aucun pays n’interdit de porter un élastique au fond d’un sac (enfin je pense) et pas de problème pour le transport aérien en soute.
Dans un kit de survie, l’élastique peut toujours avoir plein d’autres usages (attache, paille, maintien d’un pansement, signalement visuel par combustion…) surtout s’il est constitué par un tube creux.
Finalement, c'est une bonne idée !! (Mais je partirai plus sur l’idée d’avoir un élastique transformable en lance pierre)