j'en suis persuader aussi, trappeur ça s'improvise pas.
J'ai passé pas mal de temps (presque un an ) dans les bois et les garrigues méditerranéenne ( je ramassais du feuillage pour les fleuristes : lentisque, myrte, lavande...) avec un chasseur (mon beau père). C'est pas évident de connaitre la faune ses habitude et les endroit ou dénicher ce petit monde à poil et à plume.
Même en ayant eu une petite expérience, ( ça fais bien 6 ans) les petit détails, et les explications précise d'un chasseur de bécasse ... j ai vite oublié. Mais les impressions ... cet immersion dans le monde végétal et animal... le fait d'être plus à l'écoute de son environnement ... se remettre en phase avec la nature et leurs habitant( les mots me manque pour expliquer ça ). Je pense que tout le monde peut arriver à cette ouverture d'esprit particulière en ayant une bonne motivation et dénicher quelque piste ou quelque site habiter par la faune locale. les personnes ayant déjà eu un contact plus ou moins prolongé avec la nature en tous cas, pour les 100% urbain je ne sais pas ...
Il est peut être plus évident - et je recentre le sujet initial de mon post - de piéger un volatile que de le shooter avec un bâton ou un autre projectile fabriquer dans l'urgence voir avec un peu de temps (propulseur, fronde, arc pour les plus doué ou autre ... et encore faut il savoir s en servir ). surtout si on arrive à déceler les traces de passage (déjection, trace, et autres ...) la solution la plus simple pour moi serais de fabriquer des pièges.
A la question piège ou projectile ? peu être je me répond tout seul, sans doute faut il tenter les deux ...
en tout cas pour un novice en matière de survie, je reste persuader que les pièges ( bien fait ) ont plus de chance de ramener un diner que d'essayer de shooter, avec les moyen du bord, une proie quelconques ( en tout cas moi je pense être meilleur bricoleur que chasseur)

. toujours dans des conditions de survie ( prolonger en tout cas) ... car effectivement avant de trouver à manger il faut arriver à survivre jusqu'au moment ou on va vraiment crever de faim.
je me fais peut être un peu des films et mon propos reste de la masturbation cérébrale. mais je me poser la question et après tout on m'a toujours dit qu'il n'y avait pas de question idiote.
alors oui quel est la meilleur option ?
en ce qui concerne les déclencheur, je suis curieux de savoir qu'est ce qui est le plus efficace pour les cages. je ne me lance pas dans une carrière de braconnage rassurer vous... mais effectivement le déclencheur de ce piège me semblait un peu grossier. quoique placer de tel façon à ce qu'il soit très très sensible...
quand à l'efficacité des cages par rapport au autres types de piège je n'en sais rien, quelqu'un sait peut être. mais une cage bien lester peut sans doute mieux protéger votre diner qu'un collet ou votre victime se débattrais tel une friandise pour tout autre prédateur ... pas longtemps sans doute mais si vous ètes pas loin.