Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: (Steripen) Serieux donnez votre avis  (Lu 14992 fois)

10 janvier 2009 à 16:16:30
Lu 14992 fois

georges

Voila en allant faire mes amplettes il y avait un gars à la boutique qui tenait un stand d'un produit qui purifie l'eau par ondes ultraviolet.
Sceptique que je suis j'aimerais votre avis

PS: Suite à mes question un peus trops technique au gars (et même un peus virulant) les gars à fini par me dire que les gars de MSF avait acquit ce matos pour leurs missions. A voir

Donc la bête

Le site

http://www.steripen.com/steripen_products.html
« Modifié: 11 janvier 2009 à 11:05:10 par pics »

10 janvier 2009 à 16:36:34
Réponse #1

Dalg

Salut Georges,

La fonction "recherche" du Forum a été récemment améliorée, tu trouveras donc plein d'infos concernant l'objet ici : http://www.google.com/search?q=site%3Awww.davidmanise.com%2Fforum%2F+-wap2%3B+steripen&qfront=steripen&domainroot=www.davidmanise.com%2Fforum%2F+-wap2%3B

Bon, ça reste un procédé qui fait appel à des piles ou batteries, avec les limitations dues à leurs utilisations !

@+

« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

10 janvier 2009 à 16:44:21
Réponse #2

jbc

c'est du bon matos qui fonctionne bien

10 janvier 2009 à 17:52:35
Réponse #3

Bison

Citation de: george
un produit qui purifie l'eau par ondes ultraviolet.
Eh oui, les UV, ça crame la peau, ça tue les petites bêtes ...
Pas besoin d'avoir chaud ...

Attention, il y a quand même intérêt à ce que l'eau soit propre (pré-filtrée), sinon des micro-organismes pourraient être protégés des UV et survivre.

Ton lait en boîte que tu achètes en grande surface ... est vraisemblablement stérilisé - au moins en partie - par un procédé similaire ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 janvier 2009 à 17:53:08
Réponse #4

Sotret

Bonsoir à tous,

C'est mon premier post parce que, jusqu'ici, je me contentais de vous lire pour apprendre, en mode petit scarabée...et que j'avais bien compris à quoi on s'exposait si on faisait du bruit  :fouet:

Mais il se trouve que l'eau potable et l'assainissement sont un peu mon métier et je me permets donc de vous livrer quelques réflexions que m'inspire cet engin, ou plutôt son concept car je ne l'ai jamais utilisé.

Primo, je vous rappelle que la désinfection UV repose sur la capacité de la lumière ultraviolette à casser les molécules ADN et autres constituants qui font qu'une cellule est vivante et peut se reproduire. Le traitement des contaminants chimiques est donc exclu. C'est un procédé couramment utilisé dans l'industrie comme dans les installations publiques mais qui n'a pas d'effet rémanant (pas d'efficacité si contamination secondaire, contrairement au traitement au chlore).

Deuzio, la longueur d'onde typiquement utilisée dans l'industrie est (de mémoire et je peux me tromper) de 254 nm. On est dans la classe des UV qui font de gros bobos (c'est justement ce qu'on leur demande). Donc si cet appareil est vraiment efficace je dirais attention les yeux  :o et dans une moindre mesure, la peau. Je vous rappelle que, par définition, les UV, on ne les voit pas et qu'il ne faut pas se laisser abuser par la jolie lumière bleue qui fait si sexy dans "Les Experts"...

Tertio, pour être efficace, les lampes UV doivent communiquer suffisamment d'énergie "destructrice" et donc ne traitent qu'une "épaisseur" d'eau de quelques centimètres les entourant. C'est pour ça qu'on les utilisent en batteries. Donc une seule lampe dans un contenant trop grand... :down:

Quattro, pour qu'ils soient efficaces, les UV ne doivent pas êtres absorbés en cours de route. Donc les lampes doivent être entretenues avec la plus grande rigueur de manière à éviter toute salissure (fouling). Mais attention : le fouling faisant obstacle au rayonnement UV ne se voit pas forcément à l'oeil nu (souvenez-vous : les UV sont invisibles). Dans le même ordre d'idée, une eau limpide à l'oeil nue peut-être peu "transparente" aux UV (on parle de transmittance) et donc peu propice à une désinfection UV. On peut se retrouver dans une situation de fausse sécurité en se croyant protéger alors que non...

Enfin, de manière générale, je demande à voir le coût de fonctionnement, parce que ce type de piles...

Voilà, pour conclure mon propos n'est pas de démolir un produit que je ne connais pas mais d'attirer l'attention sur son mode fonctionnement et ce qu'il implique : dégâts aux mirettes, si le rayonnement va bien, et faux sentiment de sécurité si l'on ne sait pas s'en servir et l'entretenir.

AMHA, le meilleur juge de paix en la matière serait quand-même désinfection de "vraie" eau à traiter (prélevée dans le milieu naturel) et analyse en labo COFRAC des échantillons bruts et traités.

Fred

10 janvier 2009 à 18:12:00
Réponse #5

DavidManise

Merci Fred pour ce bon signal bien documenté :love:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 janvier 2009 à 18:23:55
Réponse #6

georges

donc en complement de quoi desifecter en sus de cette outille qui à force priori d'aprés les divers reportages vus marcherais

10 janvier 2009 à 18:30:50
Réponse #7

lepapat

Perso, j' aurais plus confiance au MIOX ( Bien que jamais teste, pero, pour l' instant  :-\ )

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=10420.0
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

10 janvier 2009 à 20:17:22
Réponse #8

fabsah

J'ai un Steripen depuis plusieurs mois. Nous (Speculoos Team) avons fait, depuis, plein de sorties en forêt et purifié pas mal d'eau diverses avec. Il faut de l'eau claire (ruisseau, rivière, torrents, certain lacs, etc.). Aucun soucis, pas de chiasse. Très pratique car on peut boire tout de suite, sans aucun goût. Archi-adopté en ce qui nous concerne, avec un plaquette de micropur forté et une jeu de piles en backup.

10 janvier 2009 à 20:18:20
Réponse #9

fabsah

Perso, j' aurais plus confiance au MIOX ( Bien que jamais teste, pero, pour l' instant  :-\ )

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=10420.0

Pourquoi donner ton avis, alors ?

10 janvier 2009 à 20:23:52
Réponse #10

Pics (Vincent.D)

Je confirme.... TRES BON matos!!! Jamais le moindre dérangement et pourtant il en a fait des sorties... Et avec de l'eau de tout venant!!
Agréable de pouvoir boire ton eau une minute après l'avoir puisée...
@++
KISS

10 janvier 2009 à 20:24:03
Réponse #11

guillaume

Dites, il n'existe pas avec des piles normales (AA ou AAA) ?

a+

PS : Peut-être devrait-on scinder les deux sujets ?

10 janvier 2009 à 20:30:54
Réponse #12

fabsah

Dites, il n'existe pas avec des piles normales (AA ou AAA) ?

Il existe un modèle fonctionnant sur AA. J'avais hésité entre AA et CR123 à l'époque, mais je ne peux plus te dire pourquoi j'ai choisi ce dernier. Sans doute l'encombrement et l'autonomie. Bref, check leur website ...

fab

10 janvier 2009 à 20:36:52
Réponse #13

Pics (Vincent.D)

...Et surtout sans goût... Parceque les pastille un jours ça passe,mais plus longtemps,beurkkkk..
@++
KISS

10 janvier 2009 à 21:28:04
Réponse #14

guillaume

J'ai relis l'autre post sur le Steripen et je n'ai pas eu de réponse à ma question :

-Son action est-elle limitée par temps froid (température froide de l'eau) comme pour les micropurs et autres purification au Chlore ?

Parce que là, ça devient très intéressant, d'autant plus que ça tue tout : virus (ce que ne font les filtres), protozoaire (ce que ne font pas les cachetons), bactéries (enkyzées aussi ?)...

a+

10 janvier 2009 à 21:38:18
Réponse #15

Gros Calou

10 janvier 2009 à 21:41:31
Réponse #16

fabsah

-Son action est-elle limitée par temps froid (température froide de l'eau) comme pour les micropurs et autres purification au Chlore ?

En tous les cas, Vincent (pics) et moi, lors de notre dernier WE rando, on l'a utilisé alors que les températures étaient toujours négatives. Aucun soucis.

Nous arrivions à une source/ruisseau/rivière, vidions le reste de nos gourdes dans nos estomacs, remplissions les gourdes et stérilisions. Hop, reparti. Le soir, remplissage des outres MSR (merci Vincent  :love: ) pour la nuit et le matin.

On repart le WE prochain (17 et 18 / 1), en espérant que les températures seront comparables à ce qui se fait actuellement. Càd très froid pour la Belgique (genre -20C la nuit). On aura pas mal de matos à tester. On vous tiendra au courant, même si j'ai grande confiance en mon Steripen, maintenant.

fab

10 janvier 2009 à 21:41:59
Réponse #17

fabsah

11 janvier 2009 à 10:48:32
Réponse #18

Pics (Vincent.D)

Quelques précisions sur les affirmations de Sotret qui sont parfaitement exactes...

Pour les brûlures, le stéripen ne s'allume que s'il est immergé (détecteur)
Pour les yeux, il est bien précisé de ne pas regarder la lampe qui fonctionne (Si gourde opaque pas de prob:ex inox)
Il est bien précisé dans le manuel qu'il faut "touiller" pour que le volume d'eau soit complètement traité.
Pour la même raison,il n'y a que 2 positions 1/2 litre où un litre, pas plus. Ce qui n'est pas un problème, la msr ne sert plus qu'a transporter de l'eau non traitée et on traite litre par litre en fonction des besoins
Il est bien précisé  également de sécher la lampe (essuyage délicat) et de veiller à l'état de celle ci (Capuchon solide)
Gros avantage si on a de gros doute sur l'eau on peut doubler le traitement... Vu qu'il ne modifie pas le goût.

Tafdak avec Sotret, ça vaudrait le coup de tester en labo l'eau traitée.

@++
KISS

11 janvier 2009 à 10:49:43
Réponse #19

Sotret

J'ai relis l'autre post sur le Steripen et je n'ai pas eu de réponse à ma question :

En principe non, c'est un phénomène physique et non chimique (pas d'influence de la température sur la cinétique)

Parce que là, ça devient très intéressant, d'autant plus que ça tue tout : virus (ce que ne font les filtres), protozoaire (ce que ne font pas les cachetons), bactéries (enkyzées aussi ?)...

Attention au "body count" optimiste...Il serait prudent de se faire présenter les cadavres... :-\

11 janvier 2009 à 10:53:55
Réponse #20

Pics (Vincent.D)

Un point en plus...
Comme les pastilles ça ne supprime pas l'action de filtrer si besoin en est...

@ Guillaume un modèle qui va te plaire (je pense) pour son autonomie
http://www.basegear.com/steripen-adventurer-solar.html

@++
KISS

11 janvier 2009 à 11:00:52
Réponse #21

guillaume

Comme quelqu'un l'a dit sur l'autre post, y'a ça aussi.

Quelqu'un connait ? Qu'en pensez-vous ? Ça me parait nickel aussi (moins cher et plus léger, because pas de pile) mais le truc qui me chiffonne, c'est qu'il n'y a marqué nul part la durée de vie de la lampe (5000L pour le Steripen).

a+

11 janvier 2009 à 11:05:10
Réponse #22

Sotret

Quelques précisions sur les affirmations de Sotret qui sont parfaitement exactes...

Pour les brûlures, le stéripen ne s'allume que s'il est immergé (détecteur)
Pour les yeux, il est bien précisé de ne pas regarder la lampe qui fonctionne (Si gourde opaque pas de prob:ex inox)
Il est bien précisé dans le manuel qu'il faut "touiller" pour que le volume d'eau soit complètement traité.
Pour la même raison,il n'y a que 2 positions 1/2 litre où un litre, pas plus. Ce qui n'est pas un problème, la msr ne sert plus qu'a transporter de l'eau non traitée et on traite litre par litre en fonction des besoins
Il est bien précisé  également de sécher la lampe (essuyage délicat) et de veiller à l'état de celle ci (Capuchon solide)
Gros avantage si on a de gros doute sur l'eau on peut doubler le traitement... Vu qu'il ne modifie pas le goût.

Tafdak avec Sotret, ça vaudrait le coup de tester en labo l'eau traitée.

@++

Nos posts se sont croisés.

Effectivement, avec ces précisions, ça devient beaucoup plus rationnel...

Allonger les temps de traitements préconisés semble une sage précaution (attention, ça ne permettra pas de traiter une eau turbide de toute façon).

Restent les questions de la consommation en énergie et de la solidité et du cout de fonctionnement. Je crois que Fabsah a la main pour ce type d'info.

Un dernier point concernant l'entretien, je ne sais pas ce que préconise le fabricant, mais pour le matériel pro, c'est un bain de lavage en solution acide des gaines des lampes toutes les X heures de fonctionnement.

Fred

11 janvier 2009 à 11:08:24
Réponse #23

Pics (Vincent.D)

@ George j'ai modifié le titre du post pour plus de clarté :)
@+
KISS

11 janvier 2009 à 11:11:07
Réponse #24

Pics (Vincent.D)

Nos posts se sont croisés.

Effectivement, avec ces précisions, ça devient beaucoup plus rationnel...

Allonger les temps de traitements préconisés semble une sage précaution (attention, ça ne permettra pas de traiter une eau turbide de toute façon).

Restent les questions de la consommation en énergie et de la solidité et du cout de fonctionnement. Je crois que Fabsah a la main pour ce type d'info.

Un dernier point concernant l'entretien, je ne sais pas ce que préconise le fabricant, mais pour le matériel pro, c'est un bain de lavage en solution acide des gaines des lampes toutes les X heures de fonctionnement.[/glow]

Fred

Très intéressant, à ton avis quel type de solution acide(si possible trouvable facilement) pourrait on utiliser ??
Merci
KISS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //