Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: empreintes  (Lu 5300 fois)

13 janvier 2009 à 14:01:51
Lu 5300 fois

chtiAR

aujourd'hui j'ai fait une petite rando en forêt / montagne.
j'ai trouvé pas mal d'empreinte de sanglier et de lapin mais je n'arrive pas trouver à qui appartiennent celles-ce :

en ligne droite, juste pour couper la route.
très serrés et très petites : environ 2 cm de longueur pour chaque patte

environnement: montagne basse, avec forêt "principalement résineux", ruisseau assez proche.

ça me semble trop petit pour un raton,
une hermine, il parait qu'il y en a dans la forêt !

un escargot avec des crampons ?

si quelqu'un a une idée .... merci !!
« Modifié: 13 janvier 2009 à 15:52:30 par chtiAR »

13 janvier 2009 à 17:14:56
Réponse #1

lamarmotte

salut,
je pencherais plutôt pour du Tétras lyre ou de la Gélinotte des bois d'après le type de forêt que tu décris (résineux). Ces oiseaux se déplaçant sans bondir ou sauter comme un écureuil, belette, etc. De plus, à première vue, il semble que l'animal en question ne possède qu'une seule paire de patte.
A+

13 janvier 2009 à 17:45:12
Réponse #2

yann

sur la premiere photo on voit ce qui peut etre un coup d'aile.peut tu preciser le dept ou le massif (avec l'alti)
yann

13 janvier 2009 à 18:28:51
Réponse #3

pierauspitz

Salut!
Près d'un ruisseau, an montagne, ça pourrait être un cincle plongeur non?
Une bonne info serais de savoir la taille de ces traces (même si l'age de la piste influe vachement). Mais avec les piafs, c'est pas toujours facile (presque tous on les mêmes empreintes, donc on ne peut que déduire en fonction de la taille, et encore...) T'as trouvé des plumes?
Bonne "chasse"

13 janvier 2009 à 19:04:25
Réponse #4

Gros Calou

Salut à tous.

J'opterais plus pour un Tétras Lyre (Lamarmotte  ;) ), le merle ( cincle ) se déplace en sautillant, belette, hermine se déplace par petits bonds.
Maintenant il y avait un ruisseau, le merle préfère les eaux rapident ?
L'altitude est importante, mais une forêt de résinueux on atteint pas des sommets, cela à l'air d'être une forêt semi-boisées, non dense, qui me fais pencher ausi pour la Gélinotte ?

Ci-joint des traces de Tétras Lyre, mais dans une neige moins abondante, on retrouve un espacement de 1 à 1 1/2 pour 2 cm pour les pattes et cette ondulation caractéristique.

Amha  ;)
« Modifié: 13 janvier 2009 à 19:26:29 par Gros Calou »

13 janvier 2009 à 19:10:28
Réponse #5

lamarmotte

mmm un cincle plongeur ça m'étonnerait, il ne se déplacent pas de cette façon, encore moins dans la neige !
A+

13 janvier 2009 à 19:26:27
Réponse #6

pierauspitz

Vrai... Pas pensé à ça... j'avais juste pensé au ruisseau.  :honte:

SInon, pour les piafs "marcheurs" il ya tout la familles des perdix... Une autre piste?

13 janvier 2009 à 20:06:25
Réponse #7

floriomarlo

Salut à vous, bon moi aussi j'opterai pour un oiseau, mais pas un de la famille des tetraonidés, car il me semble que leurs empreintes sont toutes plus grandes que celles que tu présentes sur la photo. On est en présence d'une trace mesurant 2 cm et qui doit déjà être dégradé. Alors vu le milieu il se peut que ce soit:
un turdidé: merle à plastron ou bien une grive...
un corvidé: chocard ou crave
ou même un passereau: pinson, bouvreuil, gros-bec..
Voila, donc une réponse plus précise pour moi est difficile sans plus d'éléments.
  mes avis hein ! ;)
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

13 janvier 2009 à 20:10:41
Réponse #8

lamarmotte

ma nan ma nan  ;D il marche comme un poulet  :lol: :lol: :lol: :lol:

14 janvier 2009 à 02:16:12
Réponse #9

chtiAR

quelques précision sur le lieu:

Mont Aku Yama (Japon)
alt de la photo....entre 1000 et 1200 m (pas très précis mais c'est une déduction)
c'est une basse montagne boisée, principalement des résineux.
le photo a été prise sur un chemin....pas dans la forêt elle même. l'animal  a traversé le chemin mais le reste des traces a été effacé par une voiture (patrouille des montagnes)
la neige date de 2 jours et il a gelé depuis.
en marchant l'animal semble avec "cassé" la neige gelée en surface donc je pense que ça date du jour même (hier)

les traces sont très petites (max 2 cm) mais assez difficile de définir le contour.

je n'ai pas vu de trace d'aile autour, la neige était bien lisse

effectivement on dirait un animal à 2 pattes mais les empreintes sont toujours bien parallèles, comme des petits bons des deux pattes en même temps.

c'était le première fois que je voyais ces traces et je n'en ai pas revu de la journée.

voilà les précisions

merci

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //