Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La bougie à 3 mèches  (Lu 5727 fois)

06 janvier 2009 à 17:11:53
Lu 5727 fois

sebastienb

Tombé sur cet article durant de mes pérégrinations webiennes :
http://www.outdooridiots.com/features/200605/tealight/tealight.asp

Si l'article est écrit sur le ton de la plaisanterie (comme plusieurs autres sur le site), je me dis que que ce type de bidouille a peut-être son intérêt pour du chauffage de gamelle d'urgence ? Je le soumet en tout cas à votre sagacité :)
« Modifié: 06 janvier 2009 à 17:52:01 par Maximil »

06 janvier 2009 à 17:23:19
Réponse #1

Pierr

Je me souviens avoir lu que la paraffine a le plus fort pouvoir calorifique (par rapport au gaz, à l'alcool, ...) Par contre difficile à allumer et dégage beaucoup de suie.

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin/backpackinglight/candle_stoves.html
http://zenstoves.net/Wax.htm
« Modifié: 06 janvier 2009 à 17:32:32 par Pierr »

06 janvier 2009 à 17:33:23
Réponse #2

lambda

Ah, transformer des bruleurs, allumettes, bougies, rechauds en "super"-bruleurs, allumettes, bougies, rechauds...  :-\

pour aborder le truc en termes "physiques", avec les mains  :-[
le probleme, c est que, en supposant qu on ait assez de comburant (air) quelque soit le dispositif chauffant base sur une combustion, la quantite d energie (Calories ou Joules) que tu vas injecter a ce que tu veux chauffer (gamelles ou ce que tu veux) va dependre de la quantite de combustible disponible.

La , tu as une bougie chauffe plat qui va bruler grosso modo 3 ou 4 fois plus fort, mais aussi 3 ou 4 fois plus vite. du coup, ca donne l impression que ca a un "pouvoir de chauffe" superieur, mais si tu as besoin de chauffer un assez grand volume d eau, et bien le chauffe plat modifie s eteindra, faute de combustible consomme trop rapidement, avant d avoir pu chauffer (injecter suffisament de calories...) ton plat. et au final tu n injecteras pas plus de calories a ta gamelle qu avec un chauffe plat classique a une meche.

Par contre, ca peut etre interessant si on a besoin de chauffer une gamelle dont on sait qu on obtient deja la temperature souhaitee avec une bougie chauffe plat classique. parce que avec les 3 meches, on injectera pas plus d energie, mais pas moins non plus, donc ca marchera pour sa gamelle bien dimensionnee et de plus ca ira plus vite. d autant plus que la surface chauffante est plus grande (3 flammes plutot qu une...)

Pour que ca soit bien fonctionnel et que l on puisse considerer cette modif comme une veritable extention des capacites de chauffe de ce type de bougie chauffe plat, il faudrait augmenter aussi en proportion, la quantite de cire constituant le corps de la bougie...

mais la, autant prendre finalement une bougie chauffe plat plus grande...

tout cela ca sous entend qu il faut tenir compte du temps de fonctionnement du dispositif. pour faire simple, fonctionner tres fort mais pas longtemps, c est peut etre moins utile que moins fort mais plus longtemps, a quantite d energie dispo egale...

desole de mon laius d aspect un peu "naif" et enfonceur de porte, c est juste pour essayer d argumenter proprement.  :-[

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 janvier 2009 à 17:42:09
Réponse #3

Pierr

Lambda,

si je comprends bien en mettant 3 mèches on fait plus que de brûler 3 bougies: la chaleur combinée permet de chauffer plus la cire et de la brûler plus vite. Question de seuil j'imagine.

En outre libérer un pouvoir calorifique x en n secondes sera plus efficace que de le libérer en 3n secondes puisque le récipient et son contenu perdra moins de chaleur (perdu par contact avec l'air ambiant) en n qu'en 3n.

Par exemple: avec une bougie (une très grosse) tu ne feras jamais bouillir une grosse casserole d'eau, même si tu la laisse 3 jours dessous. Car la casserolle refroidit plus vite qu'elle ne chauffe.

Je me trompe dans ma logique?

06 janvier 2009 à 17:58:20
Réponse #4

lambda

si je comprends bien en mettant 3 mèches on fait plus que de brûler 3 bougies: la chaleur combinée permet de chauffer plus la cire et de la brûler plus vite. Question de seuil j'imagine.

disons que dans ce que nous presente Sebastienb dans le lien, pour un meme volume de cire dispo, donc finalement d energie dispo, avec les 3 meches on va liberer cette energie 3 fois plus vite ou plus meme (synergie entre les 3 meches/3 combustions... ce que tu dis en fait ci dessus). on aura une puissance instantanee 3 fois (ou plus) superieure, mais en aucun cas, 3 fois plus d energie totale dispo... ce qui nous interesse pour chauffer notre plat a temperature convenable, finalement...

En outre libérer un pouvoir calorifique x en n secondes sera plus efficace que de le libérer en 3n secondes puisque le récipient et son contenu perdra moins de chaleur (perdu par contact avec l'air ambiant) en n qu'en 3n.

Ca c est vrai dans l absolu, mais sauf cas limite (en terme de quantite de nourriture ou d eau a chauffer par rapport a la capacite de notre chauffe plat), pragmatiquement parlant, ca ne permettra pas de chauffer suffisament une gamelle de toute facon surdimensionnee par rapport a la taille de notre bougie...

Par exemple: avec une bougie (une très grosse) tu ne feras jamais bouillir une grosse casserole d'eau, même si tu la laisse 3 jours dessous. Car la casserolle refroidit plus vite qu'elle ne chauffe.
Je me trompe dans ma logique?

non tu as raison, parce que la taille de la meche, ce qui conditionnera la taille de la flamme (pas que ca) ne sera jamais, dans un cas realiste, tres grosse: diametre d une grosse ficelle pour des cierges d eglises par exemple... et du coup la surface chauffante fournie par la flamme sera bien moindre  que la "surface collectrice" (le fond de ta casserole). et en effet, ta casserole (et son contenu) va rayonner et perdre de l energie sous forme calorique plus vite qu elle ne va en absorber.

apres, on peut toujours bricoler et confiner dans un volume (alimente en air frais) isole la bougie plus la casserole, et la ca change la donne. ce qu on fait le plus intuitivement du monde, et de facon incomplete, lorsqu on a un rechaud un peu "en bout de course" et qu on veut se faire sa derniere tasse de the: en mettant un couvercle sur la gamelle.

sur ce dernier point que tu mentionnes, tout n est finalement qu une histoire de competition entre de la deperdition et de l accumulation caloriques...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 janvier 2009 à 13:59:10
Réponse #5

François

La paraffine est un combustible séduisant par bien des aspects :
  • Fort pouvoir calorifique
  • Pas de risque de fuite ni d'évaporation pendant le transport
  • Relativement inodore
Mais je n'ai pas résolu le problème de le faire bruler de la manière la plus efficace. Cà brule jaune, donc cela éclaire bien, mais çà ne va pas bien pour un réchaud. La combustion est incomplète (d'où la formation de suie)
Impossible de faire un bon mélange air/vapeur de paraffine. Il manque l'équivalent du mode gazinière du P3RS.
Soit j'ai mal cherché, soit cela reste à inventer  ;)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

10 janvier 2009 à 16:42:08
Réponse #6

Mellyann

10 janvier 2009 à 18:17:22
Réponse #7

François

J'avais fait un essai dans ce genre, avec une mèche en carton qui était un simple cylindre disposé dans une boite de cirage remplie de paraffine ou de stéarine. Cela marche, çà chauffe assez bien, c'est simple, rustique et fiable, mais çà fume beaucoup (comme expliqué ci-dessus).
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //