Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Morgan  (Lu 1302 fois)

05 janvier 2009 à 17:28:36
Lu 1302 fois

Morgan

Salut à tous,

J'ai découvert ce forum en m'intéressant un peu aux méthodes de survie.
J'ai 21 ans, suis étudiant en école d'ingénieur à Belfort et je compte profité du superbe cadre qu'offrent les ballons d'Alsace pour faire quelques Raid/Bivouac.

Je viens donc ici en espérant en apprendre un maximum afin d'être paré. Je m'établis une petite liste de matériel à acheter pour avoir tout le nécessaire.
Etant étudiant, je ne dispose pas d'un budget conséquent. Mes achats iront donc à l'essentiel.

Pour commencer il me faudra un sac de couchage "3 saisons"... :)
Je pense à celui-ci : http://www.usmcpro.com/produit.php?&reffourni=TC136

Si certains passent par là et connaissent ce sac de couchage, qu'il n'hésitent pas à donner leur avis.

[EDIT] : je compte également utiliser ce matériel dans des contextes où le camouflage est important donc exit les couleurs vives et bienvenues le kaki et autre camo.

Morgan alias M'mo.
« Modifié: 05 janvier 2009 à 17:45:14 par Morgan »

05 janvier 2009 à 18:04:21
Réponse #1

Gros Calou

Salut Morgan.

Pose ton sac et viens discuter avec nous !

Mais avant un peu de lecture http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,269.0.html , et puis fouille un peu dans le forum, il y a tant de choses à apprendre.

Bienvenue parmis nous.

;)

05 janvier 2009 à 18:05:56
Réponse #2

bloodyfrog

Salut Morgan,

Sois le bienvenu parmi nous. :)

Le sac que tu nous soumets n'est certainement pas un sac 3 saisons pour le Territoire que tu fréquentes... (note la finesse d'écriture et le T majuscule... ::) ;D)

Je choisirais un sac +5 à 0° pour plus de confort.
Pourquoi pas un snugpak merlin dont Pics nous fait la revue dans la section matos?

C'est un peu plus cher que le budget proposé, mais si il y a un item ou tu dois dépenser juste, c'est bien le sac de couchage...
Quitte à bricoler avec le reste de l'équipement...

Manu.

05 janvier 2009 à 18:06:06
Réponse #3

Pierr

Bonjour et bienvenue.

Deux suggestions:
- mets ta question sur le sac de couchage dans la rubrique matos (et fait une recherche d'abord, mais laisse tomber le moteur interne du site, fait une recherche via yahoo.fr du type "sac 3 saisons site:www.davidmanise.com"). 600 grammes, en synthétique c'est pas beaucoup
- approche le problème du matos de manière globale, pour voir quelles pièces se complètent bien et comment répartir ton budget

05 janvier 2009 à 21:13:04
Réponse #4

Morgan

Merci à vous trois pour cet accueil.

Bloodyfrog, effectivement ce sac a l'air très bien... pas si cher que ça sur ebay.co.uk finalement, merci ;)

Pierr, qu'entends tu par : "- approche le problème du matos de manière globale, pour voir quelles pièces se complètent bien et comment répartir ton budget" ?
J'ai bien compris qu'il faut que j'ai du matos qui se complète bien mais, je suis pas sûr d'avoir bien cerné ce que tu dis.

[EDIT] après lecture de quelques sujets, je pense me fabriquer un Tarp pour dormir à la belle étoile. Il me semble que c'est le meilleur compromis poids/prix/protection.
« Modifié: 05 janvier 2009 à 21:24:05 par Morgan »

05 janvier 2009 à 21:37:18
Réponse #5

Pierr

Certaines pièces de l'équipement "travaillent" ensemble:
- sac de couchage: duvet ou synthétique
- tarp vs tente
- sursac ou pas
- matelas

Par exemple une combinaison sac duvet + sursac + tarp ou encore sac synthétique + tarp "marchent" mieux que sac duvet + tarp. Ceci parce que le duvet nécessite de mieux gérer l'humidité.

Aussi ces choix auront un impact essentiel sur le choix du sac à dos.

Concrètement je suggère que tu fasses la liste, aussi bien que tu peux et après lectures sur ce forum, du matériel que tu emporteras avec toi. Ne commence à acheter que quand tu auras une idée assez claire de l'ensemble.

Vois aussi si tu préfères acheter d'abord au moins cher et éventuellement améliorer plus tard ou si tu peux/veux faire un achat plus durablement satisfaisant (avec le risque de ne pas encore biens avoir ce qu'il te faut vraiment).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //