Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bien ranger la paracorde  (Lu 4936 fois)

06 janvier 2009 à 02:00:32
Lu 4936 fois

jbc

Petit truc pour bien ranger la paracorde. C'est un truc que j'utilisais déjà sur les bateaux et c'est resté! (et je viens de revoir ça sur le net).
En fait, c’est super simple à faire, j’ai calqué ça sur less lance-amarres. Le cordage est lové ainsi: on  love le cordage en faisant une série de huit. Comme ça, il y a  juste a tiré sur l’extrémité pour faire sortir le cordage a longueur voulue, sans faire de nœuds, sans faire un tas de nœuds et sans avoir à tout remettre en état ensuite

le principe
http://img531.imageshack.us/my.php?image=hpim1011zl1.flv

la façon de faire
http://img531.imageshack.us/my.php?image=hpim1012cs9.flv
« Modifié: 06 janvier 2009 à 07:22:59 par Corin »

06 janvier 2009 à 07:26:46
Réponse #1

Corin

Intéressant ton truc. Je passe mon temps à m'emm**der avec la ficelle sisal une fois déroulée. Je vais adopter ton idée vite fait car je n'ai jamais pris le temps de chercher une solution.

A+

06 janvier 2009 à 08:15:51
Réponse #2

Diesel

Bon truc  :up:
je la plie façon corde d'alpinisme quand il y a une bonne longueur mais quand il n'y a que quelques mètres, ça me semble pas mal du tout. :)

06 janvier 2009 à 09:22:05
Réponse #3

choubbi

merci pour l'astuce!

06 janvier 2009 à 10:16:51
Réponse #4

nicogala

Petit truc supplémentaire : si vous avez une grande longueur à lover,
vous pouvez remplacer la main par l'avant-bras en faisant les 8 entre le coude et la main.
Je viens d'essayer avec 20m ... c'est pas super (engorgement au niveau du pouce, faut avoir de grandes mains pour des longueurs supérieures) .
J'ai mieux : tu retourne une chaise et tu "huite" entre deux pieds, c'est au bas mot 3 fois plus rapide et sans risque d'erreur, on peut faire de même entre deux bois plantés voire les bras d'un complice...

Par contre si ça limite le risque de noeuds, ça n'est pas 100% parfait : une boucle peut se coincer dans une autre et être happée, bloquant le tout...
Mais c'est tout de même le meilleur système simple.
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

06 janvier 2009 à 10:55:32
Réponse #5

nicogala

Ah ok, oui j'avais pas testé sur la paume (en fait les 4 autres doigts) en cassant un peu le poignet, c'est vrai que c'est mieux  :up:
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

06 janvier 2009 à 18:29:26
Réponse #6

djinnzfree

l'enrouleur peu aussi avoir pour nom un ''winder'' comme utilise les cerfs-volistes.
j'enroule en huit 2 x 120M de lazer gold™ (petit diametre)... si y a bien des cordes qui se melent c'est bien pour le cerf-volant...mais avec cette technique le déroulage se fait facilement et rapidement!

:)

06 janvier 2009 à 18:37:43
Réponse #7

athlon

Salut
Je viens de le faire, et avec toutes les commandes du forums que je dois livrer en paracord je vais enfin pouvoir peut être le faire pour certains... au coin du feu !
Cela fera moins sauvage dans les enveloppes !
Merci
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

06 janvier 2009 à 19:00:45
Réponse #8

Pics (Vincent.D)

Intéressant ton truc. Je passe mon temps à m'emm**der avec la ficelle sisal une fois déroulée. Je vais adopter ton idée vite fait car je n'ai jamais pris le temps de chercher une solution.

A+
Salut Corin

Pour le sisal, j'utilise ça depuis un bon bout de temps.... J'adore faire des noeuds, mais je déteste défaire les "boulettes"
Un bout de bois (latte de sommier) découpe en "U" de chaque coté et qques bouts de chambre à air.

@++

« Modifié: 06 janvier 2009 à 22:24:33 par pics »
KISS

08 janvier 2009 à 23:32:00
Réponse #9

jbc

Je viens d'essayer avec 20m ... c'est pas super (engorgement au niveau du pouce, faut avoir de grandes mains pour des longueurs supérieures) .
J'ai mieux : tu retourne une chaise et tu "huite" entre deux pieds, c'est au bas mot 3 fois plus rapide et sans risque d'erreur, on peut faire de même entre deux bois plantés voire les bras d'un complice...

Par contre si ça limite le risque de noeuds, ça n'est pas 100% parfait : une boucle peut se coincer dans une autre et être happée, bloquant le tout...
Mais c'est tout de même le meilleur système simple.

bah c'est surtout pour de petites longueurs ;D

08 janvier 2009 à 23:55:21
Réponse #10

pan48

Salut jbc  :).
Merci,franchement c'est génial comme astuce je ne connaissais pas.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //