Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: l'eau de vos toilettes !  (Lu 13895 fois)

10 janvier 2007 à 18:51:11
Réponse #25

promeneur4d

Je sais plus ou j'ai lu que les saloperies utilisées pour desinfecter l'eau sont cancerigènes. Et que c'est a cause de ca qu'il y a de plus en plus de cancer :down:
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

10 janvier 2007 à 19:08:48
Réponse #26

the grinch

10 janvier 2007 à 19:29:29
Réponse #27

James

t'es dans quel coin James ? ici elle est niquel l'eau du robinet !  :doubleup:

Meme dans la montagne, maitenant ils chlorent l'eau a la debacle pour eviter que le pequin se pete la tourista.
Je pensais que l'eau de cagnes sur mer etait OK, jusqua ce que j'ai un filtre, tu sens la difference!

10 janvier 2007 à 21:00:39
Réponse #28

DavidManise

Salut :)

Je pense que tout ça c'est prendre un petit peu le problème à l'envers. 

En France, on n'a pas de problème de quantité d'eau.  On a des problèmes de QUALITÉ d'eau.  De la flotte il y en a partout.  C'est la flotte potable qui se fait rare, entre les porcheries, industries, égoûts sauvages, décharges de m*rde, routes, sel, et tout et tout.  Bref, l'important n'est pas tellement de récupérer de l'eau de pluie (qui de toute manière filera dans les nappes d'ici ou d'ailleurs), mais bien de salir le moins possible la flotte...  ou de la nettoyer.

Contre-exemple idéal : mon village.  On prend de l'eau dans des sources plus hautes que le village.  Ça descend par gravité dans un réservoir, puis par gravité vers les maisons.  Ensuite les maisons relâchent des eaux sales par gravité aussi.  Zéro énergie dépensée.  À la sortie, pour l'instant, on balance les eaux usées directement dans un ruisseau !!! :o

Juste un petit champs d'épandage avec des roseaux à la sortie de l'égoût, et ça serait nickel.  Ça fixe même les métaux lourds, ces machins. 

Bon bref...  Récupérer l'eau de pluie, c'est génial.  Mais le vrai problème, c'est qu'on salit l'eau de pluie...  bref, inutile de capter plus, il faut surtout nettoyer à la sortie.  Les roseaux, pour ça, c'est bien.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 janvier 2007 à 21:06:06
Réponse #29

pat35

j'ai même vu (sans faire de pub , c'est juste pour l'anecdote) un fabricant de piscine, qui propose des piscines naturels et pour la filtration de l'eau utilisée, il a mit des roseaux, ainsi que du sable !!!

comme quoi , si l'on voulait s'en donner les moyens, on pourrait combattre la pollution , mais pour ça faut le vouloir !!!

14 janvier 2007 à 17:01:48
Réponse #30

Geni

Bonjour, et bonne année à tous !
Voilà un bout de temps que je n'étais pas passée par ici...

Eh bien ça y est, j'ai installé des toilettes sèches chez moi.
Je ne paye pas l'eau (source dans mon terrain), mais je rejette maintenant un peu moins d'eau sale.

Je composte la sciure dans mon jardin, mais il existe maintenant dans ma ville une collecte de "pots", pour les utilisateurs de toilettes sèches qui habitent en appartement.

Dis à ta femme que ce n'est pas désagréable, The Grinch ! La seule chose peu agréable, c'est de changer et vider le baquet, et si vous arrivez à vous mutualiser par chez toi pour organiser une collecte, elle n'aura pas à s'en charger  :)

14 janvier 2007 à 18:48:13
Réponse #31

the grinch

merci !  ;) on a opté pour la citerne externe !  :doubleup:

15 janvier 2007 à 13:45:19
Réponse #32

Amarurtuuq

Jusqu'à présent, je n'ai pas participé à ce sujet, l'ayant trouvé un peu trop animé à mon goût...

Dans ma future maison autonome, j'ai effectivement prévu de récupérer l'eau de pluie, mettre des toilettes sèches (enfin, je me tâte : mes invités risquent de tirer la gueule  :D ), mais je rejoins cependant Manitou sur ce point :

Bon bref...  Récupérer l'eau de pluie, c'est génial.  Mais le vrai problème, c'est qu'on salit l'eau de pluie...  bref, inutile de capter plus, il faut surtout nettoyer à la sortie.  Les roseaux, pour ça, c'est bien.

Tout problème écologique doit être traité de manière globale. A mon sens, pour que la récupération d'eau de pluie soit réellement bénéfique, il faut au moins 2 conditions :
- ne plus utiliser de produits chimiques et dangereux dans la vie quotidienne pour ne pas les rejeter dans les eaux usées (produits ménagers, gel douche, shampoing, etc...)
- prendre en charge soi-même l'épuration de ses eaux grises et brunes (phyto-épuration, lagunage, compost,...).

Sinon, ça n'a aucun réel intérêt écologique, à part se donner bonne conscience.

C'est un peu comme le tri des déchets... Jusqu'à présent, je trouvais ça plutôt bien que les gens trient leur déchet... Mais en poussant la réflexion plus loin, on s'aperçoit que ça ne résoud pas le problème : il y a toujours autant de déchets et il est difficile (et très coûteux, notamment en énergie) de tout recycler... D'ailleurs, je ne vous l'apprendrai pas : certaines communes qui ont installé le tri sélectif, brûlent ces déchets avec le reste des ordures ménagères parce que ça leur coûte moins cher... Les déchets qui ne sont pas effectivement brûlés, trouvent difficilement preneurs et s'entassent dans des entrepôts.
Le problème du tri sélectif, c'est que ça donne bonne conscience aux gens. Ils pensent faire un geste écologique en triant, mais de l'autre côté, ils ne réduisent pas la taille de leurs déchets... Parce que, pour cela, il faut consommer autrement. Prenons un paquet de biscuit (chimiques) vendu dans le supermarché du coin : vous avez l'emballage carton, plus la barquette pour que les biscuits soient bien rangés dans la boite, et cette barquette est emballé dans un film plastique... C'est tout juste s'il n'y a pas plus d'emballage que de biscuit ! Et je ne parle pas des biscuits sous emballage individuel.
Alors, moi je n'achète plus de biscuit pour le goûter de mes filles. On a eu une grande conversation ensemble et on est tombé d'accord : maintenant, ça se pain (fait maison) et chocolat. Et quand l'envie s'en fait sentir, on se fait un gâteau ou des biscuits maison.
Ce week-end, j'ai fait des crèmes au café maison (pour concurrencer "la Laitière"). Super meilleur que celles que j'achetais d'habitude et pas compliqué du tout (merci au livre de recettes de ma grand-mère !)... Ca prend quoi ? Allez, 5mn... et hop, au four. Plus rapide que d'aller au magasin.

Aujourd'hui, il faut penser GLOBAL. Certes, on ne manque pas d'eau en Europe, mais le problème, ce n'est pas le manque d'eau, c'est le manque d'eau POTABLE, et globalement sur la planète, cette resssource est en diminution. Pourquoi se dire qu'on n'a pas besoin de faire d'effort parce qu'on a de l'eau à profusion et des stations d'épurations qui fonctionnent (mal) ? Les ressources naturelles ne connaissent pas les frontières et ce qui peut arriver chez le voisin peut arriver chez nous.
Et puis, franchement, l'eau en Europe n'est pas si terrible que ça. Le principe de la station d'épuration communautaire a franchement ses limites, surtout quand les entreprises profitent des mêmes stations que les particuliers. Ce système est indispensable en zone urbaine, mais dans les zones de campagne, il serait temps de responsabiliser les gens pour qu'ils nettoient ce qu'ils ont sali, alors qu'actuellement, les gens réagissent comme pour le tri : "je paie ma taxe d'assainissement, j'ai fait mon devoir. L'eau et les cochonneries qui partent dans mon tuyau, c'est plus mon problème."
Bien entendu, ce n'est pas simple, il y a toute une réglementation administrative qui rend les solutions alternatives très compliquées... Mais quand on veut, on peut...  :)

15 janvier 2007 à 16:04:34
Réponse #33

Cynry

Une question à propos des roseaux, si je récupère l'eau de pluie, que je l'utilise (pas forcément pour les chiottes (moi les invités, si ils sont pas contents ils ont qu'à partir ou aller chier chez les voisin), mais au moins pour le lavage personnel (donc savon) et également des vêtements et ustensiles de cuisines (donc...savon)), comment je peux faire pour la traiter ?
Un genre d'étang ou je déverse tout après filtrage si besoin, et où j'ai planté des roseaux (ça se plante ces bêtes là ?), ça peut le faire ? Et surtout, comment ça marche ?

15 janvier 2007 à 16:51:27
Réponse #34

Amarurtuuq

Une question à propos des roseaux, si je récupère l'eau de pluie, que je l'utilise (pas forcément pour les chiottes (moi les invités, si ils sont pas contents ils ont qu'à partir ou aller chier chez les voisin), mais au moins pour le lavage personnel (donc savon) et également des vêtements et ustensiles de cuisines (donc...savon)), comment je peux faire pour la traiter ?
Un genre d'étang ou je déverse tout après filtrage si besoin, et où j'ai planté des roseaux (ça se plante ces bêtes là ?), ça peut le faire ? Et surtout, comment ça marche ?

Un bon site à lire :
http://www.eautarcie.com/

Et un autre lien : c'est un blog d'un couple d'auto-constructeurs (maison paille) qui sont en plein chantier. Ils font justement un assainissement par filtres plantés (il existe différentes techniques) :

http://verofrancois86.blogspot.com/

et puis une association qui ne s'occupe que du problème de l'eau :

http://eauvivante.free.fr/fr/accueil.htm#domaines

Bonne lecture !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //