Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une initiative intéressante...  (Lu 4671 fois)

08 janvier 2007 à 11:05:00
Lu 4671 fois

Amarurtuuq

Bonjour,

Je souhaiterais vous faire connaître (ou faire connaître à ceux qui ne connaissent pas encore), le mouvement FREECYCLE.

Ce mouvement n'est ni une association, ni un club, ni rien... C'est un réseau internet de volontaires qui ont décidé de donner ce qu'ils n'utilisent plus, plutôt que de jeter, afin de limiter le gaspillage. Ce la fonctionne à l'aide d'une mailing list. L'inscription est bien évidemment gratuite.

http://fr.freecycle.org/

Pour ma part, je suis inscrite aux groupes de Grenoble et Lyon (celle de Lyon est très active, mais c'est un peu loin de chez moi, pas évident de récupérer un objet...) et ça donne la pêche de voir tant de bonne volontés qui sont prêt à donner plutôt que de faire du profit sur des objets usagés.
Comment ça marche ? On a une vieille table au garage qui encombre... On poste un message sur la liste en indiquant : OFFRE dans le sujet et on les gens intéressés prennent contact. Quand la vieille a trouvé preneur, on renvoit un message à la liste en indquant PARTI.
Ca marche aussi quand on cherche un objet. On poste un message en indiquant CHERCHE. Et quand on a trouvé on reposte en indiquant TROUVE. Tout simple...

Un article intéressant sur le sujet à lire aussi :

http://www.lemonde. fr/web/article/ 0,1-0@2-3232, 36-852640, 0.html

08 janvier 2007 à 11:31:09
Réponse #1

Diesel

Ce n'est pas bête ça.
Il y a tant de choses pas forcement utiles dont on ne sais pas quoi faire ...  ::)
Autant qu'elles servent à quelqu'un mais j'espère que les gens jouent le jeu vraiment.
Ce serait bête que des gens exploitent le système à leur fin.

08 janvier 2007 à 11:59:22
Réponse #2

Amarurtuuq

Ce n'est pas bête ça.
Il y a tant de choses pas forcement utiles dont on ne sais pas quoi faire ...  ::)
Autant qu'elles servent à quelqu'un mais j'espère que les gens jouent le jeu vraiment.
Ce serait bête que des gens exploitent le système à leur fin.

A priori pour ce que j'en ai vu, les gens ont l'air de jouer le jeu... Et puis, ce ne sont pas de produits de luxe qui sont proposés : un canapé qui a déjà vécu, un vieil ordi qui tourne toujours, une table, un lit en pin, quelques vêtements (ah si ! une fois il y avait une paire de rollers !). Certains objets demandent d'être un peu bricoleurs aussi (magnetoscopes qui mangent les K7; congèl qui ne se met plus en route,...). Mais ce sont des objets qui peuvent encore bien dépanner dans certains cas.

Moi, par exemple, quand je suis partie de chez moi (un peu en catastrophe je dois dire !), je me suis retrouvée avec des tas de trucs qui me manquaient (ne serait-ce que pour les ustensiles de cuisine tiens !) et si j'avais connu cette liste avant, ça m'aurait bien dépanné (un lit en pin enfant, ça, ça m'aurait dépanné... J'en ai vu un mais bien plus tard). Au lieu de ça, j'ai dû racheter des tas de trucs alors que mon budget ne s'y prêtait pas du tout !  :(
Idem pour des étudiants ou des jeunes qui s'installent, ça peut aider !  :)

14 janvier 2007 à 20:35:02
Réponse #3

Geni

Autre site du même genre :
http://www.recupe.net/index.html

Plus ces sites seront connus, plus chacun aura de chances de trouver près de chez soi quelqu'un à qui donner on objet devenu inutile, ou une personne offrant ce que l'on recherche.

La proximité est importante, car il est compliqué de faire venir un landau double ou un canapé-lit de l'autre bout de la France.

De plus, la plupart des "offreurs" sont pressés, parce qu'ils déménagent par exemple, et il faut pouvoir réagir vite si on a besoin de leur buffet ou congélateur.

18 janvier 2007 à 22:43:09
Réponse #4

flippysheep

dans la même veine, j'ai eu connaissance près de chez moi de l'existence de "freeshops".

il s'agit d'associations qui proposent sur le même principe mais grandeur nature, de donner ses objets inutilisés pour en faire profiter autrui plutôt que Mme poubelle.

fonctionne sur le mode associatif avec des bénévoles (je ne sais en revanche pas comment ilslouent les locaux)  :doubleup:

alors renseignez-vous, il y en a peut être à coté de chez vous !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //