Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un petit tour en vitesse dans le Vercors  (Lu 4849 fois)

28 décembre 2008 à 11:16:34
Lu 4849 fois

Corin

Salut,
Comme évoqué dans le fil de Walk et Alexis, j’étais passé faire un coucou à David mais les étendues enneigées du Vercors se sont montrées irrésistibles.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13683.msg207551.html#msg207551
La route qui monte de Die sur le plateau du Vercors en passant pas le col de Rousset offre, quand le temps s’y prête, un contraste saisissant entre la vallée de la Drôme  et le plateau. En effet, le temps de passer d’un côté à l’autre par le tunnel et la météo peut être totalement différente.

Il y a une semaine, samedi après-midi, le temps était ensoleillé côté Drôme mais les nuages accrochaient le Vercors. Il y faisait alors un froid de canard et la différence de température avait déclenché, sur les hauteurs, un vent d’une violence époustouflante (90-100 kmh). La montée au col de Chironne s’était alors montrée très éprouvante.
Mais l’envie de faire par beau temps et en plus grand un tour dans le coin s’était manifestée. Mardi matin, le temps était au beau fixe. Le tour cols de Rousset – Saint-Alexis – Chironne – Naturel pour revenir au col de Rousset est un périple d’environ 12 km. Il permet d’apercevoir la nature et les paysages du sud du Vercors dans un tour d’horizon rapide.

Le temps était tellement magnifique que j’ai filé sur le col de Saint-Alexis par un chemin forestier damé sans avoir besoin de raquettes.
Les paysages vers la Chapelle-en-Vercors, le Grand Veymont, puis Vassieux-en-Vercors et sa plaine tragique se laissaient découvrir au travers des arbres.
L’euphorie était telle que je suis arrivé d’une traite sous le col de Chironne. En sortant les raquettes, j’ai aussi sorti l’appareil photo.
A droite du col, le but de Nève :

Derrière Vassieux-en-Vercors :

Devant, déjà, la vallée de la Drôme révèle un paysage grandiose :

Suprise, en arrivant au col : je ne suis pas seul. Un groupe de randonneurs s’attaque aux rochers de Chironne :

Mais l’endroit est tellement calme que les choucas se laissent aller à s’approcher :

La descente se fait par une voie taillée au milieu de la roche (une ancienne voie romaine ?) :

La nature y a créé de drôles d’habitants :

On redescend vers le col de Rousset (côté Drôme) où la route rentre dans le tunnel.  Au-dessus le col Naturel :

Là encore, le panorama est prenant :

En accèdant au col Naturel, on découvre le Grand Veymont qui se fait désirer avant de redescendre sur le col de Rousset (côté Vercors) et sa station de ski.

Finalement, une ballade modeste qui se fait en une demi-journée mais je voulais partager ça avec vous tant la récompense d’une nature grandiose était super.
Avant de terminer, je voudrais relever le fait qu’en deux jours de temps, la météo avait tout changé. Cette virée facile et superbe du mardi avait été une vraie galère le samedi tant le vent et le froid étaient violents. Ca rappelait juste que la météo peut tout transformer en montagne.

A+

28 décembre 2008 à 13:24:38
Réponse #1

guillaume

Mais c'est pas possible, c'est une conspiration ! Vous me faites baver d'envie d'y aller ! Plus que quelques semaines, aller... :).

a+

28 décembre 2008 à 14:44:36
Réponse #2

Pics (Vincent.D)

Je dis 2 choses....
1: C'est superbe
2: T'aurais du prévenir ;) loll

@++
KISS

28 décembre 2008 à 17:39:22
Réponse #3

Corin

Ca a été l'occasion pour moi de vérifier une théorie que je souhaite développer sur la gestion de l'effort. Amha, plus on fait attention à se ménager, moins on transpire, moins on a besoin de dépenser d'énergie pour sécher ses vêtements, plus on maintient un bon niveau d'hydratation et moins on se fatigue. Ca fait lapalissade in fine mais c'est pas inutile de le rappeler.

Je voulais évoquer ça dans un fil spécifique: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13748.0.html

A+

28 décembre 2008 à 17:58:25
Réponse #4

Diesel

Hum, dire qu'il va y avoir une sortie raquette dans le coin ....  :love:

:bienmal:

Chouettes photos Corin, c'est sympa de nous les faire partager.  :)
« Modifié: 28 décembre 2008 à 18:21:15 par Diesel »

28 décembre 2008 à 18:03:40
Réponse #5

Corin

Mais c'est pas possible, c'est une conspiration ! Vous me faites baver d'envie d'y aller ! Plus que quelques semaines, aller... :).

Effectivement, j'avais ton projet en arrière-pensée quand j'ai posté ça ;).

A+

28 décembre 2008 à 18:26:52
Réponse #6

Arvernos

Merci Corin pour le partage ... et pour donner envie d'y aller  :D !

Et tes photos sont - à l'image des paysages - magnifiques  :up: !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

28 décembre 2008 à 19:06:44
Réponse #7

guillaume

Effectivement, j'avais ton projet en arrière-pensée quand j'ai posté ça ;).

Tu es le bienvenu si l'envie te reprend :). Mais je sais qu'avec ton boulot c'est pas facile.

Hum, dire qu'il va y avoir une sortie raquette dans le coin ....  :love:

Et toi, je compte sur toi ;D.

a+

28 décembre 2008 à 19:08:15
Réponse #8

Anke

Merci Corin pour la ballade par procuration ainsi que le post sur l'effort et sa gestion "hydratatoire". J'ai maintenant moins de complexes à ne pas aller vite...
J'ai d'ailleurs été surpris cet été en allant me balader avec un ancien guide de Hte-Montagne de la lenteur de ses pas. Bon faut dire que le garçon n'est pas une "tapineuse" ( 8 plus grand sommets mondiaux du coté Pakistanais dans les années 80 !), mais il ne transpire pour ainsi dire pas... Comme quoi " qui va piano, va sano !"
Instructif.

28 décembre 2008 à 19:22:26
Réponse #9

Diesel

29 décembre 2008 à 12:47:55
Réponse #10

Walk

Corin
Il y faisait alors un froid de canard et la différence de température avait déclenché, sur les hauteurs, un vent d’une violence époustouflante (90-100 kmh)

Ça soufflait déjà un peu par rafales pendant la nuit de vendredi à samedi sous tente ;D

En tout cas superbes photos :up:

La descente se fait par une voie taillée au milieu de la roche (une ancienne voie romaine ?) :
Il y a une carrière romaine juste avant la plaine de l'arbre solitaire sur le plateau, mais alors après pour emmener les pierres de cette plaine  au col, par où passaient -ils? par Pré peyret  puis jusqu'à la station de col de rousset?

Walk
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

30 décembre 2008 à 14:28:17
Réponse #11

Corin

Il y a une carrière romaine juste avant la plaine de l'arbre solitaire sur le plateau, mais alors après pour emmener les pierres de cette plaine  au col, par où passaient -ils? par Pré peyret  puis jusqu'à la station de col de rousset?

En fait je parle du chemin qui monte du col de Rousset dans la direction opposée au Pré Peyret.

Mais peut-être est-ce le même qui va vers cette carrière car depuis le col un chemin d'abord carossable (sur 200 mètres) puis à peine viabilisé s'en va vers le Pré Peyret.

J'espère que ça te permet de situer.

;)

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //