Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Nos ancêtres les Gaulois....  (Lu 19023 fois)

07 mars 2007 à 18:29:59
Réponse #50

Kilbith

Bonjour Kodiak, :)

Les Rèmes étaient désignés par César comme étant un peuple "Belges". Ils étaient à la frontière de la gaule celtique. Ils étaient considérés comme le plus puissant peuple de la Gaule Belgique. c'était des alliés des romains, ils disaient descendre de Remus, le frère de Romulus...Leur puissance était, entre autre, basée par la maîtrise d'une ligne de partage des eaux. De ce fait les portages leur procurait des revenus. Les peuples comme les Eduens qui maitrisaient les voies commerciales entre le nord (esclave, ambre, fourrures...), la bretagne (étain pour le bronze) et la Méditerrannée n'avaient certainement pas intérêts à s'opposer aux romains....leurs partenaires commerciaux depuis plusieurs siècles!
D'autre part, ils pratiquaient une agriculture intensive (pour l'époque) et utilisaient une moissonneuse batteuse dont on peut voir une représentation sur la Porte Mars.

Ce n'était pas des germains mais bien des gaulois. Il est vrai que certaines tribus belges près du Rhin (nervien ?) étaient vraisemblablement des germains celtisés, c'est ainsi que les décrit César.
Encore une fois, César n'était pas un ethnologue, ni même un géographe, mais un homme politique ambitieux et habile. C'était peut être des celtes germanisés!

did, ;)

07 mars 2007 à 19:25:28
Réponse #51

kodiak

Merci Kilbith ;), once again,
Voilà qui répond à ma question, je suis enfin fixé parce que les differrentes sources que j'ai consulté auparavant n'étaient pas d'accord;
En ce qui me concerne, je serais plus un Coriosolite :D

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

07 mars 2007 à 19:48:47
Réponse #52

Kilbith

:)

Kodiak, je te remercie de ta confiance....mais je ne suis pas "docte" en ce domaine. J'essaye seulement de faire partager le résultat de mes lectures...

Il est donc impératif de vérifier mes assertions et surtout de me rectifier (enfin, je me comprends...) si je me trompe !

did, ;)

07 mars 2007 à 20:33:16
Réponse #53

kodiak

Bien, je vais donc me remettre à l'ouvrage...
Je rectifierai en douceur >:D >:D
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

12 mars 2007 à 13:53:39
Réponse #54

Waylander II

salut ! Kilbith tu aurais des lecturesà me proposer sur la phase Vercingétorix/César avant la conquête de la Gaule? je n'ai trouvé que "et ton nom sera vercingétorix" mais c'est un roman. remarque étant donné que cette partie de l'histoire de ces deux opposés est inconnue il n'y a peut être pas de sources. dans la Guerre des Gaule, César fait-il mention de Vercingétorix à ses côtés? merci.  :up:

12 mars 2007 à 14:38:21
Réponse #55

Kilbith

Salut waylander, :)

Je n'ai pas de références malheureusement. Il n'est pas certain du tout que Vercingétorix et César se connaissaient, d'ailleurs aucune allusion à ce sujet dans la guerre des gaules...
Cela ne veut pas dire qu'ils ne se connaissaient pas. De la même façon nos hommes politiques s'étant fréquentés à l'ENA...et présents dans des partis différents, n'insistent pas sur les soirées en commun....Cela rendrait les discours moins crédibles !

Ce sont les études récentes qui tendent à mettre en évidence le fait que Vercingétorix connaissait bien les tactiques romaines. D'où ce qui tendrait à laisser penser qu'il avait servi, ce qui était l'habitude des gaulois, comme auxiliaire dans les armées méditerranéennes donc aussi les romaines.

Il ne faut pas oublier que les frontières étaient certainement relatives à l'époque. L'armée romaine avait conquise les gaulois d'Italie 150 ans auparavant, et était présente en Provence et jusqu'à Toulouse depuis 70 ans...

Les commerçants  méditérranéens et romains faisaient la pluie et le beau temps depuis bien plus longtemps y compris dans la Gaule chevelue....voir le cratère de Vix

Essayons de ne pas répliquer les schémas du XIXème (ethnie=nation=frontière précise=langue unique)....Les romains et les gaulois se connaissaient très bien depuis plusieurs siècles avant la conquète....Ils commercaient, se battaient échangaient des idées et des techniques depuis longtemps...

Certains historiens mettent l'accent sur la convergence économique Gaulois/romains au cours du siècle précédant la conquète. De ce point de vue, César aurait régularisé les choses en prétant main forte au partie "pro romain" des gaulois. Observons que les tributs maîtrisant les portages en direction de l'étain de Grande Bretagne ou du nord de l'europe étaient plutôt pro-romaines...c'était leur avantage économique !
 A ce titre son intervention iniitale pour renvoyer les Helvètes chez eux et virer le germain Arioviste..peut s'interpréter comme une volonté des romains de préserver leurs intérêts (un gros marché, débouché principal du vin romain) du désordre. Après cela, il lui a été facile d'arbitrer entre les factions gauloises. Quand les gaulois désavantagés par cette évolution se sont réveillés....il était trop tard.
Donc pour César : défense des intérêts commerciaux romains et moyens de se faire élire comme dictateur/empereur du fait d'une victoire (butin, esclaves....) se sont bien conjugués.

Cette interprétation est peut être excessive...Mais observez le monde actuel ! Pourquoi les fondamentaux humains auraient-ils changés ?

did, ;)

« Modifié: 12 mars 2007 à 15:07:25 par Kilbith »

12 mars 2007 à 14:45:34
Réponse #56

Waylander II

j'adore les gars passionnés comme toi  :love:

on leur pose une question very simply et ils font un résumé de 20 lignes. ce n'est pas ironique hein ce que je dit. au contraire j'adore vraiment car le gars montre sa passion et ne se cantonne pas à un vulgaire "oui..."
merci en tout cas de ta réponse. fin des obséquiosités.  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //