Salut

Avec un pote accompagnateur en moyenne montagne (et muletier, Philippe --
http://www.tetedemule.org) on est en train de concocter un petit trip orienté "vie sauvage" pour le pont de l'Ascension, du 21 au 25 mai. 4 jours et trois nuits de rando cool le matin et activités vie sauvage l'après-midi et le soir. Bivouac plus ou moins engagé selon vos humeurs et vos envies.
Tout au long du séjour, pour chaque activité vie sauvage couverte, je vais essayer de montrer tout le spectre des techniques utilisées, des plus préhistoriques aux plus modernes. Par exemple pour le feu, je passerai en revue et vous ferai essayer le feu par friction, la marcassite et l'amadouvier, le silex et l'acier, puis les allumettes, le briquet, le firesteel, etc... bref tous les trucs des origines les plus fastidieuses aux méthodes les plus brutales et les plus efficaces, pour les urgences ou pour les pragmatiques

L'idée de cette rando-stage, c'est de se faire plaisir dans un environnement vraiment magnifique (Départ de la gare de Lus la Croix Haute, et boucle vraiment magique par crêtes et vallons bien sauvages et préservés), et d'apprendre les techniques de vie sauvage et de survie. Les mules, qui peuvent porter environs 150 kg de matériel chacune, permettent de prendre pas mal de matériel pour un séjour avec plus de confort, et de la bouffe en quantité (qui est fournie par nous, et on complète chaque jour avec quelques plantes comestibles cueillies sur le terrain). Ceux qui le souhaiteront pourront donc dormir sous la tente avec tout le confort, et c'est la mule qui porte... Ceux qui veulent une expérience plus engagée pourront dormir "à la dure", avec moi et les quelques courageux qui le souhaiteront. Et les compromis sont possibles (exemple à la dure, mais avec le duvet)

Photo :
http://lionel.tassan.free.frLa rando en tant que telle ne présente aucune difficulté particulière. Une condition physique normale suffit.
Comme nous avons Philippe, mon pote AMM qui prend le truc en charge, pour ce séjour NOUS POUVONS ACCEPTER LES MINEURS ACCOMPAGNES D'UN PARENT OU TUTEUR

Voilà.
Le programme n'est pas encore complètement figé, mais dans les grandes lignes, ça donnerait ceci :
Jour 1 : Accueil entre 11h 30 et 12h, en gare de Lus la Croix Haute. Les mules sont déjà là, à la gare, pour prendre en charge nos bagages, et nous accompagner l'espace d'une petite demi heure jusqu'à un agréable coin de pique nique. Dans l'après midi le chemin dominant le bassin de Lus nous conduit au bord d'un petit torrent. Le temps d'installer notre campement, et nous suivons David qui nous initiera aux diverses techniques pour faire du feu “en toutes conditions“
2 heures de marche – dénivelée 100 m.
Jour 2 : Par le “col du pendu“, nous rejoignons le vallon de Durbon. Au profond de la forêt les Chartreux s'y sont installées durant plusieurs siècles. Nous prenons de la hauteur, et atteignons le col de L'eschaup, où s'ouvre une large clairière. Au pied de la montagne du Durbonnas. Bel espace sauvage, pour découvrir les diverses techniques pour se construire efficacement un abri de fortune, ou pour récupérer une eau potable en pleine forêt.
3 - 4 heures de marche – dénivelée 850 m.
Jour 3 : Journée de cols en crêtes, qui nous conduira dans le petit vallon suspendu de l'Aup au dessus duquel nous installerons notre bivouac. Beau point de vue, face au Dévoluy et dominant le vallon d'Agnielle. David nous initiera alors aux différentes techniques pour nous orienter et savoir prendre les décisions pertinentes en cas d'imprévu, lorsque nous sommes, ainsi, éloignés par delà crêtes et vallons.
3 heures de marche – dénivelée 400 m.
Jour 4 : Redescente sur Lus la Croix haute, par le vallon de Garnesier. paradis des chamois et des chevreuils, à travers un superbe Mélezin, puis le long du Riou Froid. Nous arriverons à la gare de Lus pour la liaison SNCF Lus/Gap (17h40) et Lus/Grenoble (18h18).
3 heures de marche – dénivelée négatif uniquement (850 m.)
Voilà

Perso j'ai vraiment hâte d'y être. J'aime bien travailler avec Philippe (il a vachement bien bourlingué le Philippe, et il est super gentil), et de faire un mélange comme ça de rando-mule et de vie sauvage, surtout dans un coin aussi beau et aussi sauvage, ça va être super cool

Les tarifs, vu la logistique impliquée, sont un poil plus élevés que d'habitude. Phil calcule un truc du genre 495 euros pour les 4 jours et trois nuits, tout compris (bouffe, tentes, matelas, mules, bonne humeur...

)...
Wala.
Les intéressés,
faut vite m'envoyer un mail à stages@ceets.org pour que je vous réserve une place auprès de Phil. vous remplissez ce formulaire et vous l'envoyez à l'organisme émetteur (l'adresse est dessus) :
http://www.tetedemule.org/pages/19.php !
Vous pouvez aussi nous dire ici que vous venez, histoire qu'on sache à peu près qui va venir et qu'on organise le co-voiturage si c'est possible.
Ciao

David