Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Randostage : 4 jours de vie sauvage avec des mules du 21 au 24 mai 2009  (Lu 35531 fois)

17 décembre 2008 à 11:32:27
Lu 35531 fois

DavidManise

Salut :)

Avec un pote accompagnateur en moyenne montagne (et muletier, Philippe -- http://www.tetedemule.org) on est en train de concocter un petit trip orienté "vie sauvage" pour le pont de l'Ascension, du 21 au 25 mai.  4 jours et trois nuits de rando cool le matin et activités vie sauvage l'après-midi et le soir.  Bivouac plus ou moins engagé selon vos humeurs et vos envies.

Tout au long du séjour, pour chaque activité vie sauvage couverte, je vais essayer de montrer tout le spectre des techniques utilisées, des plus préhistoriques aux plus modernes.  Par exemple pour le feu, je passerai en revue et vous ferai essayer le feu par friction, la marcassite et l'amadouvier, le silex et l'acier, puis les allumettes, le briquet, le firesteel, etc...  bref tous les trucs des origines les plus fastidieuses aux méthodes les plus brutales et les plus efficaces, pour les urgences ou pour les pragmatiques :)

L'idée de cette rando-stage, c'est de se faire plaisir dans un environnement vraiment magnifique (Départ de la gare de Lus la Croix Haute, et boucle vraiment magique par crêtes et vallons bien sauvages et préservés), et d'apprendre les techniques de vie sauvage et de survie.  Les mules, qui peuvent porter environs 150 kg de matériel chacune, permettent de prendre pas mal de matériel pour un séjour avec plus de confort, et de la bouffe en quantité (qui est fournie par nous, et on complète chaque jour avec quelques plantes comestibles cueillies sur le terrain).  Ceux qui le souhaiteront pourront donc dormir sous la tente avec tout le confort, et c'est la mule qui porte...  Ceux qui veulent une expérience plus engagée pourront dormir "à la dure", avec moi et les quelques courageux qui le souhaiteront.  Et les compromis sont possibles (exemple à la dure, mais avec le duvet) :)

Photo : http://lionel.tassan.free.fr

La rando en tant que telle ne présente aucune difficulté particulière.  Une condition physique normale suffit. 

Comme nous avons Philippe, mon pote AMM qui prend le truc en charge, pour ce séjour NOUS POUVONS ACCEPTER LES MINEURS ACCOMPAGNES D'UN PARENT OU TUTEUR  :up:

Voilà. 

Le programme n'est pas encore complètement figé, mais dans les grandes lignes, ça donnerait ceci :

Citation de: Philippe
Jour 1 : Accueil entre 11h 30 et 12h, en gare de Lus la Croix Haute. Les mules sont déjà là, à la gare, pour prendre en charge nos bagages, et nous accompagner l'espace d'une petite demi heure jusqu'à un agréable coin de pique nique. Dans l'après midi le chemin dominant le bassin de Lus nous conduit au bord d'un petit torrent. Le temps d'installer notre campement, et nous suivons David qui nous initiera aux diverses techniques pour faire du feu “en toutes conditions“
2 heures de marche – dénivelée 100 m.

Jour 2 : Par le “col du pendu“, nous rejoignons le vallon de Durbon. Au profond de la forêt les Chartreux s'y sont installées durant plusieurs siècles. Nous prenons de la hauteur, et atteignons le col de L'eschaup, où s'ouvre une large clairière. Au pied de la montagne du Durbonnas. Bel espace sauvage, pour découvrir les diverses techniques pour se construire efficacement un abri de fortune, ou pour récupérer une eau potable en pleine forêt.
3 - 4 heures de marche – dénivelée 850 m.

Jour 3 : Journée de cols en crêtes, qui nous conduira dans le petit vallon suspendu de l'Aup au dessus duquel nous installerons notre bivouac. Beau point de vue, face au Dévoluy et dominant le vallon d'Agnielle. David nous initiera alors aux différentes techniques pour nous orienter et savoir prendre les décisions pertinentes en cas d'imprévu, lorsque nous sommes, ainsi, éloignés par delà crêtes et vallons.
3 heures de marche – dénivelée 400 m.

Jour 4 : Redescente sur Lus la Croix haute, par le vallon de Garnesier. paradis des chamois et des chevreuils, à travers un superbe Mélezin, puis le long du Riou Froid. Nous arriverons à la gare de Lus pour la liaison  SNCF Lus/Gap (17h40) et  Lus/Grenoble (18h18).
3 heures de marche – dénivelée négatif uniquement (850 m.)

Voilà :love:

Perso j'ai vraiment hâte d'y être.  J'aime bien travailler avec Philippe (il a vachement bien bourlingué le Philippe, et il est super gentil), et de faire un mélange comme ça de rando-mule et de vie sauvage, surtout dans un coin aussi beau et aussi sauvage, ça va être super cool :love:

Les tarifs, vu la logistique impliquée, sont un poil plus élevés que d'habitude.  Phil calcule un truc du genre 495 euros pour les 4 jours et trois nuits, tout compris (bouffe, tentes, matelas, mules, bonne humeur... :))... 

Wala. 

Les intéressés, faut vite m'envoyer un mail à stages@ceets.org pour que je vous réserve une place auprès de Phil.  vous remplissez ce formulaire et vous l'envoyez à l'organisme émetteur (l'adresse est dessus) : http://www.tetedemule.org/pages/19.php !

Vous pouvez aussi nous dire ici que vous venez, histoire qu'on sache à peu près qui va venir et qu'on organise le co-voiturage si c'est possible.

Ciao ;)

David
« Modifié: 15 janvier 2009 à 11:49:05 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 décembre 2008 à 11:56:25
Réponse #1

Pics (Vincent.D)

Hummm...Joli!!
Il y a un mail qui va arriver...
rectification, tu as un mail... Lolll

@+
« Modifié: 17 décembre 2008 à 12:06:39 par pics »
KISS

17 décembre 2008 à 19:29:08
Réponse #2

Oxossi

Rho là, là, qu'est-ce que c'est alléchant!

C'est aussi une excellente occasion de faire découvrir la vie sauvage à nos compagnes: la mule permet de porter du matériel "de fille", afin qu'Elle ne se sente pas trop perdue...

- Oxossi

17 décembre 2008 à 19:41:35
Réponse #3

DavidManise

Ouaipe.

On vous file un grand sac de marin au départ.  Vous pouvez le remplir jusqu'à la gueule, et une mule en porte 12...  ;D  Et il y a 4 mules :lol:

Pour les compagnes, c'est effectivement le top pour découvrir le truc sans stress et dans un confort vraiment pas mal.

Ciao :)

David

Mon PATREON -

17 décembre 2008 à 20:31:07
Réponse #4

Bison

Superbe idée! Bien dommage que cela soit si loin pour moi, mais c'est vraiment un stage qui me fait envie!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 décembre 2008 à 10:59:02
Réponse #5

lambda

:love:
Je serais bien partant, mais je sais pas mes dispo liees au boulot avant avril, donc ca sera sans doute trop tard pour me remanifester la dessus. mais je suis ce fil avec attention.

en tout cas, super initiative!  :doubleup:

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 décembre 2008 à 12:40:16
Réponse #6

Bison

Citation de: DavidManise
mais en TGV c'est pas si loin

Je suis bien tenté ... mais je verrais plutôt un covoiturage. Des gens du nord intéressés?
Bon ... pas sûr non plus que cela clopera avec d'autres obligations pour lesquelles je me suis déjà avancé.

Je garde un oeil ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 décembre 2008 à 18:25:07
Réponse #7

Pilip

ARF Bon dieu !!! Une occasion pareille, j'en suis, of course !!!
Deja que j'ai loupé le stage, veux pas aussi loupé ça! Tant pis pour les cours, je secherai pour une fois...cas de force majeure !
David, scrute ta boite mail... un maigre salaire d'apprenti, certe, mais bon quand on aime on compte pas !
Mouahahahahahahaha

Pour nous, la survie commence avant le stage. 2 mois sans manger.  ;D

18 décembre 2008 à 20:28:27
Réponse #8

DavidManise

Ouais bon.  Toi Pilip c'est facile tu dois travailler plus pour manger plus :nana:

David ;)

Mon PATREON -

18 décembre 2008 à 20:41:39
Réponse #9

Camaro

Je suis bien tenté ... mais je verrais plutôt un covoiturage. Des gens du nord intéressés?
Faut que je voies avec mes congés (et obtenir l'autorisation de mon gouvernement, à la maison), mais ça me tente vachement.
Je suis de la province de Liège (région de Hannut).
Ma soucoupe consomme bien trop pour descendre en bagnole (15L/100km) mais je peux participer aux frais de co-voiturage (et conduire aussi).
On se tient informés ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

21 décembre 2008 à 12:26:58
Réponse #10

Patrick

C'est aussi une excellente occasion de faire découvrir la vie sauvage à nos compagnes: la mule permet de porter du matériel "de fille", afin qu'Elle ne se sente pas trop perdue...
MODE HS "ON"
Désolé de te le dire mais sapristi qu'est-ce que je déteste ces commentaires. On a ici quelques filles qui feraient passer un mongol des steppes pour un habitant de Neuilly et quelques unes qui savent se servir de ta peau pour au moins une dizaine d'usage différents.

Je sais bien que le côté chichi pompon que nous entretenons judicieusement nous rassure, mais tout de même.

Il y a autant de filles que de mecs que je trouve suffisemment fiables et qui assurent au point que je pourrai leur confier ma vie.

Le reste c'est un truc relatif à l'éducation et à la pression à la conformité et non à la condition.

MODE HS "ON"

22 décembre 2008 à 00:10:21
Réponse #11

Oxossi

MODE HS "ON"
On a ici quelques filles qui feraient passer un mongol des steppes pour un habitant de Neuilly et quelques unes qui savent se servir de ta peau pour au moins une dizaine d'usage différents.

(...)

Il y a autant de filles que de mecs que je trouve suffisemment fiables et qui assurent au point que je pourrai leur confier ma vie.

Le reste c'est un truc relatif à l'éducation et à la pression à la conformité et non à la condition.

MODE HS "ON"

Il y a aussi beaucoup de filles qui ne sont pas ici alors qu'elles pourraient faire passer un mongol des steppes pour un habitant de Neuilly, si seulement elles avaient l'occasion de réaliser, dans un cadre agréable, tout ce dont elles sont capables de se passer et tout ce dont elles sont capables tout court.

Les "blocages liés à l'éducation et à la pression à la conformité" peuvent  être surmontés à condition d'y aller progressivement, et ce randostage me paraît idéal pour ça.

C'est à celles-ci que je pensais (dont ma compagne).

Je ne voulais évidemment pas froisser celles auxquelles tu estimerais pouvoir confier ta vie, ni paraître machiste.

Simplement, ça me parait plus réaliste d'initier ma femme aux joies de la vie sauvage dans ce contexte qu'en lui proposant une nuit dans la forêt avec 4 objets.

- Oxossi

22 décembre 2008 à 08:57:53
Réponse #12

DavidManise

Oxossi,

Perso j'avais pas vu ton message comme étant sexiste ou machiste.  J'avais simplement compris que ta compagne n'avait pas un goût particulier pour le dodo sur les tas de branches en grelottant, et ce genre de trucs...  et tu vois, la mienne non plus ;D

Pour moi les deux ne sont pas incompatibles.  D'ailleurs ma femme, je lui confie ma vie régulièrement, et quand j'étais à l'hosto elle a vraiment assuré au niveau gestion du truc, entre les gamins, tout le bordel a gérer, et moi à l'hosto, plus son inquiétude à elle et tout...  Elle est hyper fiable quand même ;)

Bref.

Patrick voulait juste souligner un truc, je pense.  Enfin il le dira lui-même ;)

David

Mon PATREON -

22 décembre 2008 à 18:41:43
Réponse #13

Patrick

Patrick voulait juste souligner un truc, je pense.  Enfin il le dira lui-même ;)
Disons que je préfère la deuxième formulation et que j'aime pas trop les généralités qui sont mères de bien des maux.

Mais ça m'arrive aussi, hein hélas.

12 janvier 2009 à 17:41:39
Réponse #14

DavidManise

Salut à tous !

Bon ça y est j'ai les bulletins d'inscriptions pour les intéressés à la rando avec les mules...  Vous les trouverez ici, à remplir et à renvoyer à l'organisme émetteur (l'adresse est dessus) : http://www.tetedemule.org/pages/19.php

Wala ! :)

Ciao ;)

David

P.S.: Pics, toi tu ne remplis pas la p'tite feuille.  Ta douce oui par contre ;)
P.P.S.: IMPORTANT -- CEUX A QUI J'AI DIT QUE JE GARDAIS UNE PLACE, J'AI MENTI :-[  C'est ni Phil ni moi qui gérons le truc, contrairement à ce que je pensais.  C'est directement l'organisme en question, du coup j'ai aucun contrôle sur les inscriptions.  Sorry !!!
« Modifié: 12 janvier 2009 à 18:00:10 par DavidManise »

Mon PATREON -

13 janvier 2009 à 21:41:17
Réponse #15

Pics (Vincent.D)

acompte expédié et document posté :) :)
Pfffff reste plus qu'a attendre...
@++
KISS

13 janvier 2009 à 22:37:40
Réponse #16

cedx69

moi ça me tente bien mais je connais pas encore mes dispos...

15 janvier 2009 à 11:01:36
Réponse #17

Pics (Vincent.D)

Salut David.
Il y a un t'it problème dans ton annonce...
Tu parles de 4 jours de stage, tu présentes un programme détaille de 4 jours, et du 21 au 25, bein ça fait 5 jours...
On démarre bien le 21 et le retour c'est le 24 en fin d'après midi??

@++
KISS

15 janvier 2009 à 11:50:07
Réponse #18

DavidManise

Ouaipe.  21 au 24 en début d'aprème je pense.  Sorry, moi et les agendas c'est pas ça ::)

David

Mon PATREON -

20 janvier 2009 à 13:40:48
Réponse #19

Dalg

Salut,

Désolé pour les autres participants, mais vous allez être obligés de vous trainer un "vieux grincheux" ;D, je viens d'expédier mon inscription ce jour (avec l'espoir qu'il reste des places ...).

Super content de cette sortie et de pouvoir rencontrer quelques membres du forum en live   :love: !

Je lance également un appel au covoiturage, je partirai certainement tôt le matin du 21 mai de la région de Dole, à mi-chemin de Dijon/Besançon, avis aux amateurs !

A bientôt donc ... :)
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

20 janvier 2009 à 14:18:16
Réponse #20

DavidManise

Yipeee :)

Ca fait plein de beau monde pour ce stage déjà...

Pics + miss Pics (elle est aussi cool que lui :))
Navis
Nirgoule
Dalg
...

Ca va être cool :love:

David

Mon PATREON -

20 janvier 2009 à 18:18:42
Réponse #21

Pilip

Salut,

Désolé pour les autres participants, mais vous allez être obligés de vous trainer un "vieux grincheux" ;D, je viens d'expédier mon inscription ce jour (avec l'espoir qu'il reste des places ...).

Super content de cette sortie et de pouvoir rencontrer quelques membres du forum en live   :love: !

Je lance également un appel au covoiturage, je partirai certainement tôt le matin du 21 mai de la région de Dole, à mi-chemin de Dijon/Besançon, avis aux amateurs !

A bientôt donc ... :)

Je suis toujours pas sûr d'y être, mais si c'est le cas, t'as un co-pilote !

26 janvier 2009 à 22:53:37
Réponse #22

Camaro

Zut, j'avais perdu ceci de vue et j'ai déjà pris un autre rendez-vous pour une rencontre de cavaliers, aux même dates.
Tant pis, ce sera sans moi.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

03 février 2009 à 14:35:30
Réponse #23

LeVoisin

+2 : ma compagne (qui a toujours regretté de ne pas être venue à un stage vie sauvage !) et moi-même.
C'est parti pour l'inscription. En espérant qu'il reste de la place.

03 février 2009 à 17:13:32
Réponse #24

DavidManise

Normalement il en reste encore quelques unes, oui :)

Content de te revoir bientôt ! :)

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //