Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ballade solo en Bretagne - Cote d'Armor & Morbihan - Lac de Guerledan (IMG)  (Lu 8291 fois)

27 juin 2008 à 13:14:01
Lu 8291 fois

Maximil

Ballade solo en Bretagne - Cote d'Armor & Morbihan - Lac de Guerledan

Alors si vous passez en Bretagne et que vous ne connaissez pas ce lieu, c'est à voir absolument ! Ayant deux jours tout seul, je suis parti sur ces lieux pour une petite ballade sur un ou deux jours, j'en savais rien avant mais j'avais pris le sac de couchage été quand même.

A quoi ressemble le lac de Guerledan ? Alors c'est un lac construit sur le canal de Nantes à Brest (360 km, 250 écluses en gros). Lac artificiel pour faire un barrage EDF, c'est tout sauf un petit lac.

Voici une carte. Officiellement, 35km de faire de tour. Mais cela doit faire un peu plus, surtout quand comme moi, vous faites un grand détour. Et cela monte et descend sans arrêt :)

Une fois la voiture garée, on démarre à 09H45, je marche un peu et voilà le lac qui approche.

Une petite partie (quelques centaines de mètres) est aménagé pour les handicapés.

Une petite vue d'un tout petit bout du lac (regardez la carte, ca vous donnera une idée) :)

Bon je suppose que les Bretons ne sont pas aussi bons marins qu'ils le disent. Suffit de voir le nombre de barques bretonnes coulées que l'on voit en photo en général. D'ailleurs, même sur un lac, on trouve quelques bateaux dans des positions... bizarres :D

Ce lac est aussi le paradis des hélicos, j'en ai vu je ne sais pas combien dans la journée, dont un modèle militaire de combat qui est passé suffisament près et bas pour que je vois au dessus de ses pales: en rase-motte au ras de l'eau (disons 3-4 m) et au bord du sentier (à 10 m à peine): impressionant ! Mais il est passé vraiment trop vite pour prendre une photo
Ces deux-là allaient plus lentement:

Ce passage est tout simplement superbe. Je serais resté là des heures si j'avais eu le temps.

Un joli mur de pierre sèche.

Quelques carrières d'ardoises.

De la pinède :p

J'ai senti une légère odeur de feu de bois: je me suis demandé quel était le con qui faisait du feu dans de la pinède un jour de grand soleil :(
Sauf que voilà sur quoi je tombe au détour d'un virage  :o et m*rde, un incendie ! hop le 112, j'ai pu passer mais juste, les poils commencaient à chauffer !

Une autre vue

40 min plu stard, tiens de la vapeur d'eau, les pompiers doivent être là

Avouez que ca donne envie

Votre serviteur sans le sourire car il commence déjà à être en rade d'eau et fatigué, et puis le retardateur est un poil court :D Et la même tenue qu'au Cantal, pour preserver mon bronzage partiel :D:D
Notez l'étui jaune fait à l'arrache le matin même. La drisse de cuir a laissé place à de la paracorde orange.

Je me suis souvent posé la question de faire demi-tour et j'ai du me faire violence pour ne pas m'arrêter et continuer. Moralement difficiel, surtout quand je me suis aperçu qu'en 3 heures, je n'avais pas encore fait le tiers du lac et bu deux litres d'eau:(

Je passerais près d'une énorme carrière avec moultes camions et engins de chantier. Moche. Par contre, un grondement type tonnerre suivi immédiatement par une formidable déflagration me fait dire qu'ils font sauter des pans de roches. J'aurais bien aimé voir ça :D

Mais put#^$ !!! quand est-ce que je vais pouvoir traverser ce lac !?!
Et j'ai marché, marché, marché à la recherche d'un passage pour aller de l'autre côté;
Une belle abbay en bout de chemin indique ENFIN que je vais pouvoir traverser la rivière.

Ce pont tant attendu en valait la peine :)

Dans les passages difficiles, il y a certains aménagements

Comment je dormirais bien ici :p Mais je n'ai même plus d'eau pour faire cuire les nouilles et j'ai tapé dans les provisions du petit déj et du repas du soir pour tenir le coup (en gros, plus rien à bouffer à part des nouilles déshydratées);

Les roches sont superbes

Quelques jolies fleurs.

Le barrage EDF de retenue d'eau. Le moral commence à être en baisse, les jambes marchent mécaniquement. Mauvaise nouvelle, on ne passe pas sur le barrage. Encore marcher... et toujours pas de passage possible vers l'autre côté alors que le soleil se baisse vers l'horizon.

Pas de photos pendant le fin du parcours, j'économisais mes forces et le temps restant avant la nuit. J'ai réussi à obtenir près d'1 litre et demi d'eau fraiche et bonne dans un camping vacanciel, ainsi que le détail du chemin restant à parcourir.

Le soleil se couche... je sais à présent où je suis, reste 3-4 km max.

Retour à la voiture 21H15, ouf, je m'écroule dans le siège.

Alors en gros, cela a été dur, très dur. Déjà parceque j'ai marché de 09H45 à 21H15 avec en tout 3x5 minutes de pause. Le terrain était difficile quand même à force. J'étais parti pour 15 bornes, là j'en ai fait presque 3 fois plus. 2 litres d'eau en pleine journée, ce n'était pas assez. J'ai réussi à boire en tout 3.5L, mais j'ai du me rationner sévèrement et être franchement déshydraté par moment (urines jaunes foncées et odorantes).
Ce que j'ai découvert, ce sont les échauffements. Brûlures entre les cuisses, entre les fesses, brûlures en bas du dos (frottement du sac à dos), frottement sous les bras... Moralement, cela a été vachement dur: je ne suis pas habitué à marcher autant non stop. D'ailleurs, aujourd'hui, je marche un peu en... canard :D
Désolé pour les photos, mais un soleil au zénith et de très fort contraste ne m'ont pas permis de faire mieux.

Par contre, le paysage m'a laissé des étoiles pleins les yeux. Un endroit à recommander.
« Modifié: 27 juin 2008 à 14:35:51 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

27 juin 2008 à 13:25:40
Réponse #1

Urdjaby

VIVE la bretagne :D très belle promenade, le coin est vraiment magnifique, bravo pour le coup du feu ;) si ça ce trouve tu as sauvé la foret  ;D.
Le récit est bien raconter et les photos sont vraiment terrible, tu as quoi comme appareil photo?.

J'adore ce genre de récit ^^.

Cordialement

PS: c'est des digitales les fleurs?
Jamais la nature ne tient un language, et la sagesse un autre

27 juin 2008 à 13:33:02
Réponse #2

guillaume

Tes photos sont toujours aussi sympas :love:.

Rassures-moi, le feu a bien été éteint?

a+

27 juin 2008 à 13:42:52
Réponse #3

Diesel

J'ai senti une légère odeur de feu de bois: je me suis demandé quel était le con qui faisait du feu dans de la pinède un jour de grand soleil :(
Sauf que voilà sur quoi je tombe au détour d'un virage  :o et m*rde, un incendie ! hop le 112, j'ai pu passer mais juste, les poils commencaient à chauffer !
Alors comme ça on joue avec son firesteel et on accuse les autres ?.  ;D

Sacré balade surtout sans eau. Tu veux qu'on retrouve ton petit corps tout rouge gisant sur un chemin la langue pendante ?.
2 litres pour une journée de marche c'est plus que léger. Honte à toi mon canard.  >:(
C'est la seconde fois en peu de temps, je te colle un blâme !.  :down: ;)

Toujours d'aussi chouettes photos par contre.  :)
« Modifié: 27 juin 2008 à 14:26:20 par Diesel »

27 juin 2008 à 13:57:39
Réponse #4

lambda

Super Maximil, j adore la Bretagne que je connais un tout petit peu, mais pas ce coin, merci de nous le faire decouvrir!!

Pour l eau je m inquiete pas pour toi, je suis sur que t avais un moyen (et la connaissance qui va avec) de purifier (en evitant l usage du feu), si necessaire, sur toi et donc de recuperer un peu de flotte dans tout ces etangs et cours d eau que tu nous montres!  ;)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 juin 2008 à 14:43:06
Réponse #5

Maximil

Urdjaby: Canon powershot A70, 3M de pixel, un integré mais débrayable Photo ici Les fleurs: oui, digitales.

Guillaume: merci et encore, mes photos ne rendent pas la beauté du coin !! Oui, le feu est éteint et s'est finalement assez peu propagé (pas de vent)

Diesel: j'aurais du reprendre de l'eau peu après mon départ, grosse erreur amèrement regrettée. Mais j'étais parti pour 15 bornes en Bretagne sur terrain plat donc 2L, c'était bien. Sauf que...  ::) Mais de toutes façons, une journée pareille et ce genre de terrain (plus la distance), j'aurais tourné à 7-8 L d'eau très facilement. Je n'aurais donc pas pu assumer avec mes 2L de contenance de toutes façons.

Lambda: bah je ne serais pas mort de soif effectivement. Mais l'eau stagnante d'un barrage (en tout cas celui-ci) par grande chaleur, faut filtrer (très) energiquement et micropur dose max derrière. Dans mon cas, le danger ne vient pas de la déshydratation elle-même, mais de la faiblesse, manque d'attention, connerie accentuée qu'elle provoque et qui eux, peuvent être dangereux.

« Modifié: 27 juin 2008 à 16:21:06 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

27 juin 2008 à 17:53:04
Réponse #6

Pierre

Salut Maxi !

Ca fait plaisir de constater que tu commences à découvrir la Bretagne ! et même avec passion et déraison  ;)

Superbe le Lac de Guerlédan, j'y suis allé plusieurs fois à l'époque (très lointaine) où je vivais en Bretagne et je l'ai même parcouru 2 fois en canoë avec bivouac sur les rives ... et dégustation d'écrevisses péchées à la main  :nana: ... que des bons souvenirs  mais cela ne nous rajeuni pas mon pauvre monsieur !

Il y a plein de belles choses à voir en Bretagne  ;D si tu veux te faire plaisir ! Pas très loin de Rennes il y a aussi la forêt de Brocéliande avec des paysages tout aussi magnifiques. Mais peut être connais tu déjà. Et je te parles même pas de la côte !

Continue à découvrir et à nous faire baver !

A+
Pierre     

27 juin 2008 à 18:10:01
Réponse #7

bison solitaire

J'me demande bien ce que je fous encore en région parisienne...
Pour les hélicos, j'ai noté aussi une prolifération de ces bestioles depuis quelques mois: ils volent plus bas, sont plus nombreux, et semblent aussi être des modèles militaires...

27 juin 2008 à 18:55:19
Réponse #8

guillaume

Pour les hélicos, j'ai noté aussi une prolifération de ces bestioles depuis quelques mois: ils volent plus bas, sont plus nombreux, et semblent aussi être des modèles militaires...

Tiens pareil... :huh:

a+

27 juin 2008 à 19:00:28
Réponse #9

nemesys

27 juin 2008 à 20:20:56
Réponse #10

raphael

que fout un mil hind hélicoptère russe dans ce coin ?
Se connaitre et s'accepter

27 juin 2008 à 21:03:24
Réponse #11

Woodrunner

C'est ce que je me demande!!!  :blink: exercice commun?

A pars cela chouettes photos!!!
« Modifié: 27 juin 2008 à 22:53:03 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

27 juin 2008 à 21:41:46
Réponse #12

guillaume

C'est ce que je me demande!!!  :blink: exercice commun?

Bah je ne sais pas mais ça tourne en tout cas et pas sur les "routes" habituelles...

a+

01 juin 2009 à 18:40:43
Réponse #13

Maximil

SAlut tout le monde,
Plus beaucoup de temps pour participer (et tant mieux pour moi) mais on en profite quand même. Donc un petit message pour Pierre (en souvenir), pour Vik (pour te dégouter) et pour Vivien (pour te motiver). Et puis clin d'oeil à David au passage pour ce qu'il n'a pas eu le temps de voir en entier ;)

Quant aux autres, bah c'est juste une petite carte postale pour vous dire bonjour et pour vous faire profiter de ce beau temps breton ;)

On descend nos canoés : toujours la même organisation sur le toit ;)

C'est parti !

Plutôt sympa non, imaginez cette brise tiède qui vous raffraichit ;)

Mijour prend la pause

Les landes bretonnes vues de l'eau

Des paysages toujours magnifiques

Petite pause dans un coin de paradis avant de rentrer. Les coups de soleil sont déjà en préparation aux endroits où l'on a négligé de mettre de la crème. Encore un canard roti (mais aux cuisses cette fois-ci :))

Le retour va être (un peu) difficile: à cause des coups de soleil qui commencent à faire mal mais surtout à cause du vent contraire qui nous oblige à forcer et nous n'avons plus l'habitude. Bref une bien belle journée fatiguante mais avec pleins de beaux paysages dans la tête...
Photographies de Maximil

01 juin 2009 à 19:24:22
Réponse #14

Kilbith

Salut Maxou&Co,  :)

Super content d'avoir d'excellentes nouvelles de vous deux....si en plus on a de bien belles photographies.  :up:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 juin 2009 à 20:00:46
Réponse #15

fy

Quelques jolies fleurs.

Salut Maximil,
Merci pour ces belles photos.
Ton coup de fil a sûrement évité un beau gachit ;)

Quand à la jolie fleur,il me semble que c'est une digitale pourpre...MORTELLE.

F.

01 juin 2009 à 20:14:11
Réponse #16

vik

t'as réussi, je suis VRAIMENT dégouté   ;D
Super!  :up:

01 juin 2009 à 20:34:57
Réponse #17

Outdoorsman

Canoe + bivouac sur le lac....là je bave.
Ys'ont l'air chouette tes canoes; c'est quel modèle ?
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

01 juin 2009 à 20:38:15
Réponse #18

vik

02 juin 2009 à 12:15:35
Réponse #19

Maximil

Ils sont toujours aussi fidèles malgré qu'on les délaisse un peu par manque de temps et de connaissances de coins sympas (et de sorties organisées à plusieurs aussi ;)).
Je ne dors effectivement plus la tête au nord  ::) :lol:
Outdoorsman: canoés persos en CTP marine dont tu peux retrouver la construction complète (déboires y compris) dans ce post : Canoé: construction au fil de l'eau (IMG)
« Modifié: 02 juin 2009 à 12:30:09 par Maximil »
Photographies de Maximil

02 juin 2009 à 17:33:25
Réponse #20

Outdoorsman

J'étais passé à coté de ton tuto.
Chapeau bas. :up:
Je vais peut être bien me lancer dans la construction d'un Nauti-Maxi quand j'aurai un peu plus de temps...
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

07 juin 2009 à 19:37:19
Réponse #21

guillaume

Jolie photos :love:.

(et de sorties organisées à plusieurs aussi ;)).

Je suis en train de me réparer un canoë deux places que j'ai choppé pour 50 euros :). Peut-être aura-t-il bientôt une sortie d'organiser :).

a+

07 juin 2009 à 20:22:19
Réponse #22

Bubartopho

Pour les hélicos types militaires et leur proliferation, cela s'expliquerait peut etre par la campagne de recrutement de pilote d'hélico lancé par l'armée depuis 6 mois et qui est toujours d'actualité ?

Je dois dire que les photos sont vraiment jolies !
ad honorem patres

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //