il faut faire la distinction entre 2 choses:
-laisser propre derrière soit aprés un bivouac ou un casse croute
et
-ne pas laisser de trace de passage derrière soit
-ne pas laisser de détritus que l'on améne tout droit de notre socièté humaine (emballage de nourriture,
papier toilette...ect) est une régle de base, facile à respecter, puisque moins lourd au retour qu'à l'allée.
Trop énervant de débarquer sur une belle pelouse d'alpage et de trouver les restes de quelqu'un d'autre.
ça fait crade, trahit notre passage, donne une mauvaise image du randonneur amoureux de la nature et
ça gonfle le propriétaire du lieu...
-ne pas laisser de trace de bricolage derrière soit (copeaux, bout de bois tailler, coupés, fendus, foyer ouvert) pose moins de problèmes sur la plan respect de la nature.
reste a savoir si on veux rester discret et pouvoir rester entier lors d'une discution avec les gardes forestiers ou le propriétaire des lieux.
Il est plus facile de dire "oui j'ai dormi là, j'ai fait un feux mais regarder il n'y a pas de trace visible, je n'ai pas abattu d'arbre, je n'ai pas ruiner la végétation, j'ai reutilisé un foyer déjà existant ou il n'y a plus de trace de celui que j'ai crée, j'ai déplacé le bois pour le feu non utilisé à l'abris des regards des promeneurs,
mais celui qui à l'oeil pourra le trouver simplement pour l'utilisé en cas d'urgence.
Ce justifier c'est penible quand on à le sentiment d'appartenir et c'est le cas, au régne animale, mais aujourd'hui avec "la propriété", les espaces naturels privés et/ou protégés il faut savoir être discret, mettre toute les chances de son coté pour avoir de la marge de discution ,sans passer pour "fouteur de zone". On peut pas vivre de la même façon à quelques centaines de milliers d'êtres humains, à bientôt
7 milliards...........
Qu'est ce que l'on cherche en général lors de nos sorties en nature;
le calme, le sentiment d'être seul, trouver un coin pratique et jolie pour passer un bon moment.
Donc je fais en sorte que le prochain gars comme moi puisse trouver les mêmes sensations, même si il
empreinte le même parcours que moi.
Je trouve cette idée de glisser quelques photos au milieu d'un compte rendu de ballade sympa,
pas la peine de dire regardez comme c'est propre voir plus propre en partant que quand je suis arrivé,
juste que les personnes les moins sensibilisés, impriment des lieux de vie en pleine nature propre, le moins
impacté par notre passage.
Parceque sinon la prochaine étape risque d'être "je post plus mes sorties, ça fait de la pub qui incite de plus en plus de gens à sortir dans la nature...."
a+