Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: identification racines  (Lu 6752 fois)

12 décembre 2008 à 11:23:00
Lu 6752 fois

Chris-C

salut,

w-e dernier dans les Alpilles, sol calcaire, garrigues j'ai trouvé une racines déterrées par les sangliers.
Il manque le reste de la plante et je n'ai pas voulu déraciner toutes les plantes du secteur pour retrouver
c'elle correspondant à mon bouquet souterrain.
Une fois coupé une tranche il y a une odeur de pomme de terre, j'ai gouter du bout des lèvres c'est relativement doux type patate douce, je me demande si c'est comestible, mais rien dans mes bouquins
bota......
Elle devait etre la depuis plusieurs jours car un peu ramoli et frippé comme une vieille patate....

place aux photos:

si quelqu'un peu m'éviter le test stressant du goûtage et attente des effets :crazy:

a+  :)

12 décembre 2008 à 13:15:26
Réponse #1

fantome

bonjour plumok,
on dirait que ces racines sont celles d'une espèce de gesse(des montagnes?)....comestibles crues mais meilleures cuites.
mais continue de rechercher...http://plantes.sauvages.free.fr/pages_plantes/gesse_des_montagnes_.htm

F.
« Modifié: 12 décembre 2008 à 13:24:04 par fantome »

12 décembre 2008 à 13:29:55
Réponse #2

Gros Calou

Salut Plumok.

Amha, on dirait des racines d'asphodèle (comestible, y a même des recettes je crois).

;)
« Modifié: 12 décembre 2008 à 13:40:12 par Gros Calou »

12 décembre 2008 à 13:41:33
Réponse #3

fantome

possible puisque la gesse n'aime ps le calcaire.dans les 2cas tu ne risque pas grand chose....http://fr.wikipedia.org/wiki/Asphod%C3%A8le
mais pour être sûr,faudrais avoir les tiges feuilles et fleurs.

F.

12 décembre 2008 à 16:21:11
Réponse #4

Moniot van Moeren

Je ne sais pas si on doit se prononcer sans la partie aérienne. Sur la coupe, on ne verrai pas du latex ou liquide du même genre ?   ^-^
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

12 décembre 2008 à 17:33:47
Réponse #5

ucorsu

Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

12 décembre 2008 à 17:48:16
Réponse #6

Ghjallone

salut,

w-e dernier dans les Alpilles, sol calcaire, garrigues j'ai trouvé une racines déterrées par les sangliers.
Il manque le reste de la plante et je n'ai pas voulu déraciner toutes les plantes du secteur pour retrouver
c'elle correspondant à mon bouquet souterrain.
je ne veut pas chipoter, mais si un sanglier l'a déterrée et ne l'a pas mangée, ca doit pas etre comestible...
les racines d'asphodele sont comestibles... mais elles ont un gout amer.
je serais toi, je laisserais cette plante en paix ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

12 décembre 2008 à 18:10:25
Réponse #7

Gros Calou

Peut être qu'il a préféré manger les jeunes pousses qui se mangent aussi plutôt que les racines pleines de terre ???

Voilà une photo de racines d'asphodèle.

;)

12 décembre 2008 à 19:57:05
Réponse #8

restonica

La racine d'asphodèle est plus ou moins amère selon les variétés,
faut la faire bouillir à plusieurs eaux, mais ca donne une bouillie gluante (beurk!) :(, riche en amidon certe, mais difficile à avaler :blink: ; par contre on peut fabriquer une farine qui à servi à faire du pain lors de famines au 16 eme siècle ..;

@+

12 décembre 2008 à 19:59:50
Réponse #9

Ghjallone

on peut meme consommer la tige fritte... mais je ne sais pas ce que ca donne au gout...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

15 décembre 2008 à 12:31:59
Réponse #10

Chris-C

salut merci pour vos éclairages,

Sur la coupe, on ne verrai pas du latex ou liquide du même genre ?

non c'est l'éclairage de la photo, c'est sec et fibreux...

je ne veut pas chipoter, mais si un sanglier l'a déterrée et ne l'a pas mangée, ca doit pas etre comestible...

c'est ce que je me suis dis, mais en ce moment les sangliers ils vivent pas leur période la plus tranquille,
il est possible qu'il ai été dérengé avant de finir son repas....

je vais retourner vérifier avec ta photo Gros Calou  :up:

merci  :)

15 décembre 2008 à 12:47:16
Réponse #11

Gros Calou

De nada, mais fais gaffe quand même, d'autant plus que ta racine à l'air d'avoir vécu (ulcèrations visible).

;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //