Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: PCA / DRP Plan de continuité d'activité ou Disaster Recovery Plan  (Lu 4504 fois)

17 décembre 2008 à 20:18:55
Lu 4504 fois

Merlin

Est ce que cela dit quelque chose a quelqu"un ... Le PCA !!!! De la pure survie en milieu urbain... en entreprise... ou comment s'assurer de la continuité de ses systèmes d'information indépendamment d'un staphylocoque Dorée qui ruine les plans de refroidissement d'une salle serveur de part décret d'un préfet , d'une grève d'un incendie, d'une coupure électrique totale...
Le concept que chacun d'entre nous connait sous d'autre terme N+1 toujours un exemplaire en plus que necessaire un exemplaire de backup ... la pile qui va bien pour la lampe, la batterie pour le téléphone ... la pilule de purification pour la gourde ... bref tout ce qui fait que l'on est content... même super content d'avoir été un peu trop parano quand tout allait bien ... c'est le resumé de ma journée ... cette nuit 4H00 incendie dans le TGBT de notre bâtiment  principal qui abrite l'ensemble de notre infrastructure IT et Telecom ...  6 H00 les pompiers + ambulance interviennent sur l'incendie, contienne l'incendie électrique avec de l'eau !!!! je n'y etait pas mais c'est pas un truc a faire avec du 2 KWA  au bout du fil  ... enfin peu importe pas de blessé mais la journée de travail qui commence avec la responsabilité de la disponibilité des systemes d'information pour 55 sites en france plus de 3000 collabo sur le carreau si leur PC ne demarre pas ... à 9  H30 70 % des applications metiers  était OP. ....  Franchement pas mécontent de ma journée beaucoup d'adrénaline et de bon résultat après une année de critique sur la justification du PCA  pour notre entreprise.... Ce préparer à l'imprévisible ...

http://cdn.streamlike.com/hosting/orange-business/page.php?ste_id=08f00fd407da3a07&med_id=c3a2ca4eea95c869#
« Modifié: 30 mai 2012 à 18:30:42 par guillaume »
Cave canem

18 décembre 2008 à 10:00:19
Réponse #1

selva

bonjour, dans le même ordre d'idée il existe un plan de continuité des services pour l'administration (police, hopitaux, transport publics, energie etc...) en cas de pandémie, je crois que c'est consultable sur les sites officiels de l'état ou en intranet.
selva!!!!!!

18 décembre 2008 à 10:15:46
Réponse #2

Pit

Tellement de choses à faire pour ces plans qui peuvent devenir trèèès large, j'ai bossé sur un aspect uniquement IT (redondance de site, de serveur, de connexions, etc.) et c'est déjà pas un boulot simple, mais alors quand il faut prévoir pour l'organisation, les locaux, le personnel ... ça devient vite un truc énorme et plutôt coûteux. En tout cas ta journée nous montre qu'être prévoyant paye quelques fois, combien d'entreprises coulées en deux ans suite à un arrêt des SI .... (80 % ce me semble)

bon courage pour la suite

19 décembre 2008 à 22:19:38
Réponse #3

Patrick

Je suis en plein dedans, en ce moment et je viens de rentrer le matériel pour les deux salles de crises redondantes. Les procédures sont OK et tous les correspondants PCA sont en train de s'auditer les uns les autres.

Deux tests à venir en 2009, un en champ restreint et avec connaissance préalable du scénario et l'autre en réel.

27 décembre 2008 à 20:06:00
Réponse #4

Merlin

Bon courage a toi Patrick ton projet à l'air d'avoir une certaine dimension aussi... pour en revenir à nous petit particulier ... en ses périodes de fêtes de réunion de famille .... n'oubliez pas de sauvegarder dans 2 endroits distincts vos photos numériques de l'année
Bonne année 2009 à tous  :D :D :D :D
Cave canem

28 décembre 2008 à 10:02:44
Réponse #5

pieton

Pour en revenir à nous petit particulier ... en ses périodes de fêtes de réunion de famille .... n'oubliez pas de sauvegarder dans 2 endroits distincts vos photos numériques de l'année
C'était un peu l'objet de ce message (et c'est un peu comme ça que m'est venue l'idée):
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13680.msg208332/topicseen.html#msg208332

(oui faire de la pub pour ses propres threads c'est mal)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //