Bonjour,
en pleine lecture du Protegor, je tombe sur l'interview de Patrick Lombardo. Le passage dans lequel il parle des techniques qui nous conviennent le mieux, qui correspondent à notre personnalité profonde m'interpellent quelque part ... enfin bref :-)
Ce n'est pas la 1ère fois que j'entends ou que je lis cette recommandation, qu'en SD, il faut rechercher les techniques qui nous conviennent le mieux mais jusqu'à présent j'avais compris ce principe comme voulant dire, par exemple, si t'es petit, tu te bats comme ça, si t'es grand plutôt comme ça. Bref, pour moi, il s'agissait d'adapter son système de défense à son physique (cardio, musculature, taille, etc...).
J'y avais aussi rangé les techniques qui nous viennent "naturellement" lors d'un combat sous l'effet du stress, par exemple, certains utilisent plus volontiers les coudes, d'autres sont des adeptes du direct. Je m'aperçois qu'à l'entraînement, je vais avoir tendance à répeter assez souvent les mêmes enchainements de coups.
A priori, je n'avais vu qu'une partie du problème. Et là, ça se complique car il faut rechercher sa personnalité profonde !
Patrick Lombardo fait référence à certaines techniques et j'imagine qu'il faut fréquenter les cours de Pankido pour y avoir accès.
Et vous, comment avez vous compris ce principe ? Comment l'avez vous intégré à votre pratique ? Comment, le cas échéant, avez vous vécu cela en réel ?
Cordialement,