Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Des techniques qui nous conviennent ... et des autres ...  (Lu 928 fois)

01 décembre 2008 à 18:01:33
Lu 928 fois

yeror

Bonjour,

en pleine lecture du Protegor, je tombe sur l'interview de Patrick Lombardo. Le passage dans lequel il parle des techniques qui nous conviennent le mieux, qui correspondent à notre personnalité profonde m'interpellent quelque part ... enfin bref :-)

Ce n'est pas la 1ère fois que j'entends ou que je lis cette recommandation, qu'en SD, il faut rechercher les techniques qui nous conviennent le mieux mais jusqu'à présent j'avais compris ce principe comme voulant dire, par exemple, si t'es petit, tu te bats comme ça, si t'es grand plutôt comme ça. Bref, pour moi, il s'agissait d'adapter son système de défense à son physique (cardio, musculature, taille, etc...).
J'y avais aussi rangé les techniques qui nous viennent "naturellement" lors d'un combat sous l'effet du stress, par exemple, certains utilisent plus volontiers les coudes, d'autres sont des adeptes du direct. Je m'aperçois qu'à l'entraînement, je vais avoir tendance à répeter assez souvent les mêmes enchainements de coups.

A priori, je n'avais vu qu'une partie du problème. Et là, ça se complique car il faut rechercher sa personnalité profonde !
Patrick Lombardo fait référence à certaines techniques et j'imagine qu'il faut fréquenter les cours de Pankido pour y avoir accès.

Et vous, comment avez vous compris ce principe ? Comment l'avez vous intégré à votre pratique ? Comment, le cas échéant, avez vous vécu cela en réel ?

Cordialement,

01 décembre 2008 à 19:20:18
Réponse #1

corbak

salut Yeror,

Je pense, à mon niveau (qui n'est clairement pas bon), qu'il entend par la les techniques que tu peux réaliser facilement. A savoir je ne m'amuserais pas à mettre un high kick dans la face d'un mec vu ma souplesse. Ou encore (toujours par rapport à mon niveau) j'utiliserais des techniques simples et efficaces, et pas des choses compliquées ou que je ne maitrise pas. En suite en parlant de personnalité, je crois que c'est plutôt selon la situation qu'il faut s'adapter, autant une personne assez violente devrais prendre la fuite (et ravaler son égo) devant une situation dangereuse ; qu'une personne calme devras monter le ton (et sortir ses put**n de tripes) et impressionner l'adversaire si c'est la  solution.
    je pense sincèrement que peux importe ta personnalité, il faut s'adapter à la situation tout en restant conscient de ses limites.
    Après, bien sur en terme de combat, si t'es un cogneur... cogne.... Si tu préfères les feintes vicieuses ... soit vicieux ... si t'es plus a à l'aise au corps à corps ... tord des membres ... mais, comme je l'ai vu citer sur ce forum, bat toi comme un chien de l'enfer !!!!

Les professionnels du forum me donnerons tort ou raison, mais répondrons sans doute mieux que moi à ta question.

a+

Cyril

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //