Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: le life badge  (Lu 48494 fois)

02 février 2008 à 13:46:23
Réponse #25

Nävis

De plus quand on donne son sang, on a droit a un jour de congé  ;)

C'est bien ça! Mais pas partout (pas dans l'industrieuse Helvétie).
« Modifié: 02 février 2008 à 14:35:16 par Nävis »

02 février 2008 à 14:01:52
Réponse #26

lepapat

C'est bien ça! Mais pas partout (pas dans l'industieuse Helvétie).

Pô bien  :down:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

02 février 2008 à 14:06:11
Réponse #27

yoann

Je n'ai pas réussi à trouver si c'était légal ou pas, mais dans un autre genre il y a les puces sous-cutanées.
Apparement ça commence doucement.
Voilà...

dans le genre liberticide et dangeureux ca se pose la en meme temps ^^

02 février 2008 à 14:52:45
Réponse #28

Chester

dans le genre liberticide et dangeureux ca se pose la en meme temps ^^
Ben,je voulais pas polémiquer dessus, juste dire que ça pouvait être une solution,hein?
(mais en fait Nävis a raison, ça reste désavantageux) :)
Après, étant donné que j'ai pas mal ralé sur la "traçabilité" du pass Navigo, je suis tout à fait consciente que cela peut poser problème.Ou pas, d'ailleurs, pour d'autres.
Je me demande pourquoi tout le monde est persuadé qu'avoir son groupe sanguin écrit partout est une priorité.. Ca vient d'où? (avant les films genre Black Hawk Down, je veux dire...)
Attend!C'est vachement utile, le jour ou tu te retrouves dans Lost à devoir recvoir du sang avec une épine d'oursin!!! :o
Bon, je rigole, mais je suis certaine que ça peut être utile.Si par malheur, dans le coin où tu te vides lentement de ton sang, si y a moyen de faire quelque chose même rustique, ce serait à mon avis un peut bête de ne pas avoir ce genre de renseignement "paske c'est superflu"...c'est vrai, quoi:c'est quand même pas le truc qui prend le plus de place à emporter... ;)

02 février 2008 à 14:56:16
Réponse #29

Fox

Dans ce cas, pourquoi personne ne se met des scotch de partout mentionnant ses allergies. Ca tue vachement plus que les transfusions!
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

02 février 2008 à 15:02:30
Réponse #30

Chester

Le mieux à l'étranger pour un parcours risqué "escalade à mains nues, reportages d'actualité dangereuse, pays touché par des épidémies"...ça reste d'embringuer son carnet de santé.au moins,effectivement,il y a ts les antécédents.Pas très roots mais ne prend pas tant de place que ça,se range dans une chemise waterproof,y'a pas besoin d'ordinateur...On peut même prévoir une traduction en langue locale avant de partir si on est pas sur de tomber sur des gens qui comprennent...

02 février 2008 à 22:05:18
Réponse #31

douyazen

Si j'ai tout compris , le tatou avec le groupe sanguin c'est du bidon qui sert à rien , je connaissais pas les protocoles d'intervention d'urgence , merçi pour vos intervention 
Je renonce donc à me faire tatouer mon groupe sanguin ,
parcontre :

Non je deconne  ;D
« Modifié: 02 février 2008 à 22:10:59 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

03 février 2008 à 03:35:39
Réponse #32

François

Oui, avoir sur soi son groupe sanguin ne sert ... à rien !

Je sais pas bien. Dans la vie courante en Europe occidentale, certainement puisque tous le disent.
Mais j'ai assisté il n'y pas bien longtemps à une transfusion au bord de la piste, bien loin d'ici, et le médecin semblait bien content qu'on puisse lui dire le groupe sanguin du blessé et des donneurs potentiels. J'y connais rien, mais j'ai ajouté mon groupe sanguin sur le petit aide-mémoire que j'ai dans la poche.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 février 2008 à 08:45:46
Réponse #33

Fox

Ca m'interesse, François. Sait tu pourquoi il fallait transfuser le gars?
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

03 février 2008 à 10:05:36
Réponse #34

cubitus

Je sais pas bien. Dans la vie courante en Europe occidentale, certainement puisque tous le disent.
Mais j'ai assisté il n'y pas bien longtemps à une transfusion au bord de la piste, bien loin d'ici, et le médecin semblait bien content qu'on puisse lui dire le groupe sanguin du blessé et des donneurs potentiels. J'y connais rien, mais j'ai ajouté mon groupe sanguin sur le petit aide-mémoire que j'ai dans la poche.

Oui, j'ai oublié de préciser que je parlais de situation "occidentales", avec labo à disposition pour faire un groupe sanguin... Sinon, entre mourir d'hémorragie et risquer un accident transfusionnel sur le bord d'une piste, ben je choisis la transfusion, bien sur...
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

03 février 2008 à 10:23:15
Réponse #35

François

Ca m'interesse, François. Sait tu pourquoi il fallait transfuser le gars?

J'ai supposé, et je suppose toujours, qu'il avait perdu une quantité déraisonnable de sang.
Je ne me suis pas intéressé de près au coté médical de l'affaire, désolé de ne pas pouvoir répondre précisément.

14 février 2008 à 12:20:37
Réponse #36

Sylvain74

(...) risquer un accident transfusionnel (...)

Salut Toubib,
Ca se présente comment, un accident transfusionnel ? Comme un gros choc anaphylactique ?
Je pensais que le problème en cas de transfusion entre deux groupes pas compatibles n'avait pas lieu lors de la première transfusion, mais lors de la seconde, une fois que l'organisme a développé les anticorps "anti A" ou/et "anti B". J'ai comme la très nette impression que je m'enduit d'erreur...  :D

Sylvain,
O -, donneur universel. Mais receveur un poil spécifique...

15 février 2008 à 21:53:35
Réponse #37

Nävis

Sylvain,
... depuis 1983?   :D

De façon TRES résumée: Sur les globules rouges, il y a des antigènes A et B (quand on parle du système ABO).

Les personnes qui sont du groupe A, ont sur leur globules rouges l'antigène A, et ont dans leur sang des anticorps dirigés contre l'antigène B.
Les personnes qui sont du groupe B, ont sur leur globules rouges l'antigène B, et ont dans leur sang des anticorps dirigés contre l'antigène A.
Les personnes de ces deux groupes ne peuvent recevoir de sang de l'autre groupe => choc transfusionnel

Les personnes qui sont du groupe AB, ont sur leur globules rouges les deux antigènes (qui sont donc reconnus comme "soi"), et peuvent recevoir du sang des deux groupes (les veinards quoi!).

Les personnes qui sont du groupe O, n'ont pas d'antigènes A ou B sur leurs globules rouges, et ont des anticorps dirigés contre les antigènes A ou B dans le sang.
Si le receveur a des anticorps dirigés contre un antigène présent dans le sang du donneur => choc transfusionnel. Les personnes qui sont du groupe O ne peuvent pas recevoir de sang des autres groupes. Mais le sang d'un donneur du groupe O ne provoque pas de réaction chez un receveur d'un autre groupe. C'est pourquoi on les disait donneurs universels.

Mais ça, c'est pour la théorie. Dans la pratique, ont a découvert aussi le groupe rhésus (les + et les -). Et les accidents sont encore plus sérieux. Et les pauvres O neg sont considérés comme les pourvoyeurs sang fin ;D des services d'urgence. Merci Dr Carter!

Nävis: corrections, 21-fév-08

« Modifié: 21 février 2008 à 22:03:29 par Nävis »

16 février 2008 à 14:34:35
Réponse #38

guillaume

C'est pas plutôt les O+ les donneurs universel mais pas receveur universel (il ne reçoivent que de O+)?

a+

16 février 2008 à 14:56:22
Réponse #39

botchchikii

Votre groupe sanguin    Vous pouvez recevoir du sang de donneurs avec
A+    ------------------------------         A+,A-,O+,ou O-
A-    -------------------------------         A- ou O-
B+    ------------------------------         B+,B-,O+,ou O-
B-    -------------------------------          B- ou O-
AB+    -----------------------------         A+,A-,B+,B-,AB+,AB-,O+,O-
AB-    ------------------------------         A-,B-,ou O-
O+    ------------------------------        O+ ou O-
O-    --------------------------------       O-

http://chirurgie.ifrance.com/chirurgie/text/donneurs.html Attention, ce lien contiendrait un Virus, signalé par déjà deux membres.
« Modifié: 17 février 2008 à 00:06:33 par SurvivalFred »

16 février 2008 à 15:04:16
Réponse #40

Chester

je me pose une question depuis pas mal de temps;même si je connais les différences de groupes, compatibilité rôle de la génétique etc,je me demande d'où ça sort.C'est quoi,véritablement un rhésus,comment ça se fait qu'on ne soit pas tous compatibles?
Si quelqu'un pouvait m'expliquer...

19 février 2008 à 09:43:27
Réponse #41

Sylvain74

... depuis 1983?   :D

Non, depuis 80. Ce qui ne change pas grand chose.

Merci pour le détail de ta réponse, Nävis. Mais ça (les groupes et rhésus) je connais (c'est une partie de ma formation...). Ce qui m'intéresse c'est ce qui se passe en cas d'accident transfusionel. De gourance entre groupe, quoi... Si on me file du AB+ (argh ! le "pire" pour moi !), que se passe-t-il ?

Sylvain.

EDIT : effaçage d'une poignée de Re dans le titre.
« Modifié: 19 février 2008 à 09:50:12 par Sylvain74 »

19 février 2008 à 09:50:08
Réponse #42

Kilbith

19 février 2008 à 09:51:03
Réponse #43

Sylvain74

Oui, tout "connement"... Merci Did'.

Sylvain.

19 février 2008 à 10:00:18
Réponse #44

Kilbith

Oui, tout "connement"... Merci Did'.

Sylvain.

Ben non....mais il m'as semblé que l'article était vraiment bien fait.

....avec les dérives habituelles quand on fouille dans les coins : "trop peu de sciences nuit"

19 février 2008 à 14:05:42
Réponse #45

cubitus

Excusez, pas vu la question...

trouvé sur le wiki :

" Risques immunologiques [modifier]

* Incompatibilité transfusionnelle érythrocytaire : elle est a priori écartée par les tests faits sur le donneur et le receveur.
          o l'accident ABO, souvent grave, ne devrait plus se voir, car parfaitement évitable, et toujours dû à une erreur humaine.
          o hors ce cas, la transfusion est considérée comme sûre à 98 % (on a donc 2 % d'incidents, dont très peu débouchent sur un décès. Les plus fréquents de ces incidents sont une réaction "frisson-fièvre", réaction passagère et bénigne).
    * incompatibilité leuco-plaquettaire, due à la présence d'anticorps anti HLA chez le donneur, qui peut entraîner une atteinte pulmonaire grave, le TRALI, acronyme anglais (transfusion related acute lung injury), pour atteinte pulmonaire aigüe transfusionnelle.
    * purpura post transfusionnel, plusieurs jours après une transfusion de plaquettes homologues. Le malade détruit ses propres plaquettes.

Si l'on transfuse une personne avec un sang incompatible, cela peut provoquer le décès du patient : les anticorps réagissent et cela entraîne une hémolyse intravasculaire aiguë, avec CIVD, hémoglobinémie (plasma rose ou rouge) et hémoglobinurie (urine rouge foncé), et entraîne un collapsus irréversible. Si la personne est consciente, elle ressentira parfois une vive douleur aux lombaires ; au cours d'une opération chirurgicale, on constatera une hémorragie en nappe. Dans quelques cas, on aura une absence de réaction par immunodéficience, mais aussi quelques cas d'absence de réaction inexpliqués. Si l'on s'en aperçoit à temps, le patient doit être traité par hémodialyse.

En France, un accident ABO (une cinquantaine de cas par an) se traduit par un taux de décès de 10 à 20 %.

Notons qu'en cas de transfusion en aveugle, ce qui se faisait avant la découverte du groupe sanguin, mais se pratique également toujours de nos jours dans les pays en voie de développement en raison de l'absence de moyens d'analyse, on peut estimer que l'on a environ 64 % de chances que le don soit compatible. Si la transfusion est réservée aux cas grave, on peut donc estimer, en transfusant en aveugle, que l'on sauve deux patients sur trois. "

Personnellement jamais vu, les contrôles sont drastiques...  :closedeyes:
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

19 février 2008 à 14:26:13
Réponse #46

Sylvain74

Merci Cubitus.
Tu m'a coupé l'herbe sous le pied : je voulais faire une synthèse de l'article wikipedia pour répondre, sur le forum, à ma question  ;D.
Pour résumer : tout le monde possède les anticorps anti A et/ou B selon son groupe sanguin. Ce qui fait qu'il n'y a pas besoin d'avoie eu une "première rencontre" avec un sang d'un groupe incompatible avec le siens pour développer une "vaccination" (je vulgarise à fond, là... ;)).
Donc un accident transfusionnel (hors contrôles tels que pratiqués dans tout hôpital qui se respecte) est possible dès la première transfusion de sang d'un autre groupe (pour moi, O-, n'importe quoi d'autre que du O-). L'accident transfusionnel peut aller de... aucun symptôme, à la mort, selon les personnes (détails dans le post de Cubitus et sur l'article Wikipédia présenté par Kilbith).

Sylvain.

21 février 2008 à 15:00:59
Réponse #47

LOOPING

Il est interessant d'avoir toujours une carte papier avec des infos médicales sur soi. Car le pb d'une carte électronique c'est que c'est pas lisible partout.

La mienne est bien visible dans mon portefeuille,  j'ai ca depuis que j'ai 8ans, j'ai mis une inscription en gros en rouge :

Important infos médicales .

Asthme, allergies...

le document se déplie

et l'on peut mettre  :

les maladies chroniques,  les antécédents cardiaques éventuels...

Préciser une personne à contacter en cas d'urgence...

Parler du don d'organe : j'ai ajouté que j'acceptais que des organes me soient prélevés aprés ma mort.

Fin de vie : Et que c'était pas utile de me maintenir artificiellement en vie si j'etais dans le coma pendant des semaines... Comme ca c'est clair

dater signer

Pour ceux qui voyagent pas mal, en rédiger une 2e en anglais
« Modifié: 21 février 2008 à 15:18:23 par LOOPING »

10 mars 2008 à 23:20:06
Réponse #48

phare2000

Pour le groupe sanguin quelqu'un se posait la question : d'où venait ce "truc" de connaître à tout pritle groupe sanguin....
Petit info c'est toujours une info que tu trouvera en milieu militaire (par exemple plaque, casques, pilotes,....)
« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

07 avril 2008 à 20:59:13
Réponse #49

François

Il n'y a pas que les militaires. Là où je bosse actuellement, le groupe sanguin fait partie des renseignements notés sur la fiche de déplacement quand on part à l'étranger, juste avant le nom de la personne à prévenir en cas de décès :) .
C'est aussi le cas dans beaucoup de boites de TP françaises.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //