Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Poncho de survie qu'en pensez-vous?  (Lu 4558 fois)

16 décembre 2008 à 17:12:23
Lu 4558 fois

Énoch


Salut à tous! J'aimerais avoir votre opinion sur un produit que j'ai essayé l'année dernière, je vous le présente et vous me donner vos impressions si ça vous dît. Soyez indulgent c'est le premier fil que je débute et le premier essais en terrain que que je rapporte! :-[

Voilà, l'année dernière je recherchais un petit coussin pour tenir les fesses au chaud durant les heures d'attente à la chasse à l'affût. J'ai essayé plusieurs modèle au cours des dernières années et je crois qu'il ont tous le même défaut; c'est une pièce d'équipement de plus à traîner. C'est pas parceque c'est utile que c'est pas encombrant. >:(

Alors je tombe sur ce produit qui a l'avantage d'être polyvalent! Perso. je crois que mon matériel se dois d'être le plus polyvalent possible , même si la fonction secondaire du produit n'est pas tout à fait aussi performante qu'un autre spécialisé (dans la limite du raisonnable bien entendu).

Donc un poncho isolant et imperméable qui se transforme en; sac de couchage
                                                                                  ; coussin
                                                                                  ; couverture
                                                                                  ; oreiller.

De plus si vous consultez le site vous verrez que lorsque deux couches d'insultex sont combinés il ont une capacités de flottaison et d'isolation. Le matériel a aussi la capacité de coupé le vent. Trop beau pour être vrai! J'ai décidé de tester le produit suivant http://www.idigear.com/allinone.php. A vrai dire l'idée n'est pas nouvelle ont n'a qu'à lire les manuel de survie de l'armée pour voire les utilisations des ponchos.Par contre ave ce nouveau tissus laminé cela ouvre d'autre possibilité selon moi!

Le premier vrai test s'est dérouler à la fin novembre l'année dernière lors d'une chasse au cerf de virginie de dernière minute dans un territoire que je ne connaissait pas. Les conditions climatique du premier matin -15°C avec des vents en raffale de 10 à 20 km/h. Je portais un manteau de laine Codet doublé polar ( mod.réversible) pantalon laine Codet, sous-vêtement thermal long t-shit , chandail laine leger et d'un bonnet laine. Une bonne paire de botte imperméable completait le tout.

Pour me rendre a mon poste de guêt (tree-stand) je doit marcher un 1/2 kilometre approx. et malgré que j'ai le vent de face je n'ai pas froid et je prend mon temps pour ne pas trop transpirer et du même coup appeurer le gibier :D.

Arriver sur place je m'installe avec mon nouveau siège et l'attente débute. Je n'ai pas attendu longtemps, 30 minute après mon arrivé je suis completement gelé, je grelotte et les dents me  claques dans la bouche. Le vent transperce mes vêtements. Je defais donc mon siège, seule mes fesses sont au chaud, afin d'essayer le poncho et ses soi-disante capacités isolante et coupe-vent. Aussitôt le poncho enfiler je sens la chaleur de mes vêtements refaire leur travail, le vent ne passe plus et en bonus la capacité isolante du poncho s'ajoute pour me rendre la longue attente beaucoup plus plaisante. Une seule couche a aussi suffit pour isoler mon postérieur( quoique moins rembourrer)

J'ai aussi tester a 3°C en t-shirt avec un vent de 10km/h bras froid corp tiède, après avoir attaché la taille avec une corde à la manière des "capote" en laine d'époque ont sent la chaleur augmenter car le vent pénêtre moins par les ouvertures. Je crois sans l'avoir testé à l'extérieur sous sa configuration sac de couchage qu'il serait confortable  pour trois saison. Il remplacerait avantageusement les sacs Bivy d'urgence et couverture de secours. Il n'est pas lourd env. 1/2 kg (désoler je ne l'ai pas pesé). Une fois rouler il est plus compacte que certains matelas de sol.

Alors, selon vous "gadget inutile" ou il peut remplacer ou s'intégrer dans le sac de randonner ou de survie? :down: :up: >:( :love:

Merci!
« Modifié: 16 décembre 2008 à 17:50:31 par Maximil »

16 décembre 2008 à 17:27:59
Réponse #1

Maximil


Pas de marque, de modèle, de photo.... dur dur de donner notre avis. Et toi, qu'en penses-tu ? Puisque tu l'as essayé, tu dois savoir quoi en penser !
« Modifié: 16 décembre 2008 à 17:51:22 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

16 décembre 2008 à 17:41:06
Réponse #2

lambda


'tin, Enoch a mis un lien avec photos et tout le bazar... lisez, les gars... ;)

 http://www.idigear.com/allinone.php.

« Modifié: 17 décembre 2008 à 23:40:59 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 décembre 2008 à 17:47:49
Réponse #3

Énoch


J'ai inséré un lien pour voir le poncho en question. Il n'y a qu'eux qui fabrique et distribue les produit en insultex. Vous pouvez voir la gamme des produit et des vidéo de démonstration sur le site.

Désoler à l'époque de mon essais je n'ai pas pris de photo je pourrais éventuellement trouver une caméra pour essayer de mettre quelques photos.

Je me demandais si vous aviez essayé ces produits ou quelque chose de similaire? C'étais le but de ce fil avoir vos opinions et vous le faire connaître si vous ne connaissiez pas.


16 décembre 2008 à 18:01:38
Réponse #4

Woodrunner


Le système ressemble au Jerven. Par contre l'as tu essayé sous la pluie? Je suis assez dubitatif quand à l'étanchéité et surtout au temps nécessaire par la suite pour que cela sèche!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

16 décembre 2008 à 18:14:30
Réponse #5

goupil127



Salut

Je trouve le system assez sympa. (Les couleurs moins :D),
Maintenant c'est un produit que je ne connais pas du tout, et ça serai bien si tu pouvais nous en dire plus, les dimensions, le poids, comment il se ferme en configuration sac de couchage etc.

Merci


16 décembre 2008 à 18:25:12
Réponse #6

Kilbith


Salut

Je trouve le system assez sympa. (Les couleurs moins :D),

Disponible en Mossy Oak :

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 décembre 2008 à 18:32:49
Réponse #7

Énoch


Je vais prendre les mesures du sac ouvert fermé et sous differentes configuration. Je vous reviens avec cela plus tard.

Pour ca qui est de son imperméabilité j'ai testé sous une pluie fine et c'est "déperlant", cependant lors de ma dernière chasse à l'orignal le coussin était demeuré sur le vtt à la grosse pluie toute la journée. L'eau c'étais infiltrée par la fermeture éclaire et était rester entre les différentes couche. Bref il était trempé. J'ai ouvert rendu au camps de chasse et à plat étendu il a sèché rapidement près du feu. Environ 1 heure! Mais même mouillé il reste quand même chaud! 

Oui DID! D'ailleur le mien est de couleur Mossy Oak. Cependant l'image ne rend pas justice.

17 décembre 2008 à 22:43:40
Réponse #8

SurvivalFred


Oui DID! D'ailleur le mien est de couleur Mossy Oak. Cependant l'image ne rend pas justice.

Tu n'aurais pas une photo en situation pour qu'on puisse se faire une idée de la chose ?

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

19 décembre 2008 à 05:28:04
Réponse #9

Énoch


Aussitôt que je figure comment mettre des photos du portable au forum je le fais! Je vais aussi mettre  les dimensions comme promis. Je sais que ce n'est pas aussi détaillé que les autres fils mais j'y viendrai peut-être à bout!

Est-ce que quelqu'un a vu les vidéo sur le lien que j'ai mis? Je trouvais cela plutôt pas mal et je trouvais que cela ouvrait des possibilitées intéressantes pour le plein-air (outdoors) ou la préparation à la survie! ( navigation, motoneige, quad, vtt. etc.)

20 décembre 2008 à 23:44:37
Réponse #10

Énoch



Voici les photos prises aujourd'hui; longueur forme siège 40cm long-29 cm large. Forme couverture double et enfin sac de couchage 2m20 long.


Moi dehors -15C habillé de seulement espadrille,t-shirt cotton et pull polyestère et chaussette laine. Petit vent d'environ 5km/h.


Glissière pour passer au mode poncho et glissière pour capuchon de nylon


Poncho Ample, Il y a des petites bande velcro pour tenir le poncho plié.


En mode "manteau" seulement ajouter une corde ou comme ici une ceinture. Sous cette forme la chaleur se fait sentir encore plus car il y a deux épaisseurs à certains endroits et l'air emprisonné se réchauffe rapidement.


Et enfin en mode sac de couchage sans rien en dessous, directement sur la neige. À l'intérieur je porte pas mes espadrille et je n'ai pas froid au pied, par contre je sens le froid de la neige. Si il y aurais une couche isolante entre la neige et le sac j'aurais été confortable car je sentais la chaleur circuler dans le sac. Bien entendu je ne dis pas que j'aimerais passer la nuit à -35C avec seulement ce que je portais et ce sac :blink:

Toutefois après 1/2 heure dans cette position et directement sur la neige je n'avais aucun signe de refroidissement.

Alors je crois que c'est assez versatile et ça pèse approx. un peu moins qu'un 1/2 kilo.
« Modifié: 21 décembre 2008 à 03:13:35 par enoch »

21 décembre 2008 à 08:27:13
Réponse #11

CAMP


Bonjour Enoch ;)

Merci pour cette présentation détaillée. Sur la base de mon expérience et comme tu le mentionne à la fin de ton fil, ce type d' article (ou son équivalent poncho étanche & couverture ou doublure synthétique / "liner") en complément d' un demi tapis de sol est pour moi la base d' un kit d' hiver.

Les deux trois points à tester de manière plus détaillée seraient son comportement sous la pluie, sa capacité à sécher rapidement dans le "bois creux" et sa robustesse à l' usage.


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //