Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Enfin un truc valable à la TV  (Lu 5469 fois)

24 décembre 2006 à 21:19:39
Lu 5469 fois

Le Belge

Je suis en train de regarder "L'odyssée sibérienne" de Nicolas Vanier

Un seul mot me vient à l'esprit : GRANDIOSE  :doubleup: :doubleup: :doubleup:
Les frites belges .... les meilleures du monde !!!

24 décembre 2006 à 21:38:33
Réponse #1

Diesel

Tafdak pour les paysages. :love:
Par contre le mec, j'aime beaucoup moins sa philosophie de l'aventure.

24 décembre 2006 à 22:15:40
Réponse #2

Le Belge

Une petite explication STP ?

Pour moi aussi  ;)
Les frites belges .... les meilleures du monde !!!

24 décembre 2006 à 22:48:48
Réponse #3

Waylander

Nicolas vanier n'est pas un aventurier. d'ailleurs "aventurier" sonne trop "indiana jones " a mon goût c'est à dire : poursuite, baston etc...

selon moi les nicolas vanier, mike hirn, sylvain tesson etc... sont des voyageurs. pas des explorateurs car ils n'explorent pas un terrain inconnu. ils explorent un terrain inconnu seulement pour eux. mais ce sont des voyageurs de l'esprit. ils vivent d'une autre manière durant ces périples. ils se rapprochent des peuples premiers des ces lieux et apprennent beaucoup. ils nous guident au travers d'une humanité nouvelle pour nous mais ancienne pour les autres. le hic : vanier a tendance a faire des courses plutot que des voyages. une course c'est plus sportif qu'autre chose. mike horn m'agace pour ça. il ne voit les choses que par : "je suis un warrior je défie la nature etc...". mais cela n'enleve rien à leurs actions. personnellement ceux devant qui j'ai plutot tendance à m'incliner sont les pèlerins ou ceux qui partent sans être des super héros.

24 décembre 2006 à 22:54:26
Réponse #4

Pierrot

vanier a tendance a faire des courses plutot que des voyages. une course c'est plus sportif qu'autre chose

Je pense que c'est cela qu'Eric voulait dire quand il dit qu'il n'aime pas la philosophie de l'aventure de Nicolas Vannier.

Et c'est vrai que ce qu'il fait maintenant n'a plus rien à voir avec ses voyages d'il y a 20 ans, mais bon, c'est l'évolution.

25 décembre 2006 à 00:31:26
Réponse #5

Olcos

Il faudrait s'entendre sur le sens aventurier, si ca veut dire "debrouille toi tout seul", je suis d'accord que les courses de Vanier n'en sont pas, mais on ne peut lui enlever ses sejours en pleine nature (cf l'enfant des neiges par exemple). (HS : ca faisait plaisir de revoir le trappeur du "dernier trappeur" dans sa team)

J'aime bien Tesson, du coup j'ai tendance a trouver aventureux de passer la frontiere tibetaine avec un velo pour passer inapercu des gardes, tout comme à 15 ans grimper les cathedrales pour pioncer dans les clochers ou encore faire 3000bornes avec un sac a dos pour une journee.

Je ne suis pas d'accord avec l'idee que comme ils parcourent des terres deja exploree il n'y a pas d'aventure, aventurier ne veut pas dire explorateur. Ce serait reducteur, et ca signifierai qu'il n'y a plus d'aventurier (hormis les astronautes et les sous mariniers).

Enfin y'a Gilles elkaim qui n'a pas etait cité, il est pas mal non plus dans le genre. Meme si je trouve qu'il fait peu attention au sort qui attends les animaux qui l'accompagne.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

25 décembre 2006 à 09:36:45
Réponse #6

Diesel

Excusez du retard, j'arrive  ;D

Ce que je reproche à Vanier en particulier dans cette expédition c'est de suivre la trace des moto neige qui lui ouvre la piste.
Pourquoi ne pas faire un truc plus court mais par ces propres moyens ?.
ça ma fait marrer de l'entendre parler de sauvegarde de la nature dans une école alors qu'il devait dépenser un fric fou en carburant, avoir ses potes qui lui traine ses affaires, etc .... Pas très écologiste ni très aventure, non ?.
Ceci dit, je ne crache pas sur son aventure, territoire vierge ou pas.
Ce n'est pas parce qu'un coin a été exploré que ce n'en est pas moins un défi mais j'ai plus de respect pour ce qu'a fait JL Etienne aux pôles en traineau que ce qu'a présenté Vanier hier soir.
Que la terre soit inexploré ou pas n'y change pas grand chose, c'est plutôt le décalage avec ce je pense être une aventure qui me dérange.
« Modifié: 25 décembre 2006 à 10:15:33 par Diesel »

25 décembre 2006 à 10:02:50
Réponse #7

Irys

Ce que je reproche à Vanier en particulier dans cette expédition c'est de suivre la trace des moto neige qui lui ouvre la piste.
ça ma fait marrer de l'entendre parler de sauvegarde de la nature dans une école alors qu'il devait dépenser un fric fou en carburant, avoir ses potes qui lui traine ses affaires, etc .... Pas très écologiste ni très aventure, non ?.

TAFDAC avec toi mais c'était quand même extraordinairement beau et ça faisait rêver.  ::)  :love:

Pour le faite qu'il suive les moto-neige, c'est peut être parce qu'il ne peut pas glisser dans une neige trop épaisse (enfin, surtout pour les chiens) et en plus, pour être filmé, il faut du matos.
On parle de Nicolas Vanier comme aventurier car il a traversé la sibérie, mais je pense aussi que ceux qui lui ouvre la piste en moto neige, ont autant de mérite que lui voir peut être plus.  :doubleup:

25 décembre 2006 à 10:10:39
Réponse #8

Waylander

j'ai juste dit que je préférais le mot "voyageur" plutot que "aventurier" car ces bougres ne font pas ces périples pour être des aventuriers mais pour voyager, apprendre, avoir un autre regard sur ces peuples et ces pays. comme je l'ai dit : évidemment que c'est une aventure de faire 3000 bornes à pieds mais ce n'est pas cela le plus important. enfin pour moi. déjà partir 3 jours en rando-bivouac en hiver dans les Pyrénées c'est déjà une aventure. pas besoin d'affronter -40 ou la jungle.

25 décembre 2006 à 10:26:49
Réponse #9

Diesel

TAFDAC avec toi mais c'était quand même extraordinairement beau et ça faisait rêver.  ::)  :love:
Tafdak avec toi, des paysages pareils, ça fait rêver. :love:

Citation de: Irys
On parle de Nicolas Vanier comme aventurier car il a traversé la sibérie, mais je pense aussi que ceux qui lui ouvre la piste en moto neige, ont autant de mérite que lui voir peut être plus.  :doubleup:
Encore d'accord avec toi. Si Vanier avait fait son trip en moto neige, j'aurai trouvé ça formidable mais utiliser des chien de traineau derrière elles, pour moi, ça n'a pas de sens. Les gars qui l'on précédé ont fait une grande part du boulot en ouvrant la route, faisant la trace et la navigation.
Je ne vais pas aller jusqu'à dire qu'il s'est promené tranquillement mais son aventure y perd beaucoup.
Il aurait passé le film sans les commentaires de Vanier, j'aurai presque pu l'apprécier.  ;D

25 décembre 2006 à 12:09:12
Réponse #10

guillaume

Ceci dit, je ne crache pas sur son aventure, territoire vierge ou pas.
Ce n'est pas parce qu'un coin a été exploré que ce n'en est pas moins un défi mais j'ai plus de respect pour ce qu'a fait JL Etienne aux pôles en traineau que ce qu'a présenté Vanier hier soir.
Que la terre soit inexploré ou pas n'y change pas grand chose, c'est plutôt le décalage avec ce je pense être une aventure qui me dérange.

:yeah: :akhbar:

27 décembre 2006 à 14:26:37
Réponse #11

Tor

Un seul mot me vient à l'esprit : GRANDIOSE 

Je trouve que ça fait plus voyage touristique qu'autre chose. Mais c'est tout de même grandiose car c'est une longue traversée riche en émotions avec de merveilleux paysages et la rencontre de gens qui ont l'air tout simples et très accueillants. Le principal c'est qu'il s'est fait plaisir. Malgré les imprévus et même s'il ne s'est pas débrouiller complètement seul, je lui dis comme même bravo. Rien que d'affronter le froid et le vent surtout, je l'applaudis ;D.

Trève de plaisanterie. Ses potes qui lui ouvrent la route ont fait un sacré boulot. Même si comme le disent certains, ça gâche un peu l'esprit de l'aventure...

Car de plus, il n'était jamais réellement seul. Il avait une "équipe" de tournage avec lui je pense ? A moins d'avoir une caméra avec lui mais en voyant certains plan large de lui-même, de ses chiens, etc... je ne pense pas.

Il aurait du faire comme Antoine de Maximy dans "J'irais dormir chez vous" avec ses 2 caméra sur lui ;D

27 décembre 2006 à 17:01:09
Réponse #12

Waylander

en même temps si personne ne suivait Vanier , qui pourrait rapporter des photos ou images afin de faire connaître aux gens ce genre de vie... dans le périple il est seul à traineau. ceux à moto neige sont parfois à des lieues devant lui. l'hélico ne peut pas se poser n'importe où. et les caméramans ne passent que de temps à autre pour prendre des images.

27 décembre 2006 à 21:11:03
Réponse #13

Persea

Les gars qui l'on précédé ont fait une grande part du boulot en ouvrant la route, faisant la trace et la navigation.

C'est clair ! Et les chiens aussi, on voit qu'ils donnent vraiment d'eux-même, c'est une sacrée race !

J'ai vu le film hier soir, superbes paysages, j'ai eu peur au début que Vannier rouspète durant tout le tournage auquel cas j'aurais vite été saoûlée au point de tout couper, mais bon, finalement c'était un coup de nerf suite à de grosses difficultés qui ont lieu bien souvent lorsque l'on part pour des destinations nouvelles et méconnues.
Je garde une bonne impression pour l'ensemble, c'est toujours un régal de voyager, voir d'autres lieux, d'autres cultures et je pense qu'il en gardera un bon souvenir comme tous ceux qui ont eu le même type de parcours. Y'a des moments où j'aurais vraiment eu envie d'être à sa place au milieu de toute cette superbe poudreuse, et puis les départs tôt le matin avec le soleil qui se lève.... :love:
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

28 décembre 2006 à 11:33:38
Réponse #14

Waylander

juste un mot pour parler du prochain film de Vanier : LOUPS qui racontera l'histoire de Serguei eleveur de rennes et d'une louve.

ps : Nicolas Vanier arrive aussi à un âge où l'aventure/trappeur etc...est plus difficile à mettr en pratique. de plus il a deux ou trois enfants, une femme, une vie en France et un camp à s'occuper au Québec donc forcément ses expéditions changent et deviennent moins passionnantes mais reste ausssi belles et significatives. enfin je pense... :-[

28 décembre 2006 à 13:19:57
Réponse #15

Tor

Merci pour ses infos ! Il sort en 2OO8... j'ai hâte ! Le loup est un animal qui me fascinent tout autant que les chiens.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //