Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: .........  (Lu 5277 fois)

04 septembre 2009 à 10:10:09
Réponse #25

sebastienb

J'acquiesce à la plupart de vos critères en fait. A ceci prêt que je je pense qu'on n'est jamais totalement adulte, on l'est seulement plus ou moins, la notion d'adulte étant un idéal. Par exemple il y aura toujours des désirs qu'on voudra satisfaire immédiatement (par ex dans les passions amoureuses, ou les accès de colère). De même l'autonomie n'est jamais absolue (surtout dans nos sociétés). Quand au fait de s'être "trouvé" cela dépend de la notion qu'on a de ce qu'est une personne.

04 septembre 2009 à 11:12:12
Réponse #26

kodiak

1. L'éducation nationale a son rôle à jouer dans la constitution d'une personnalité adulte - et elle le joue, par la force des choses ...

En bien ou en mal, je crois savoir, tu es/étais prof ? Dans mon cas perso, j'ai l'impression d'avoir accumulé plus d'acquis, de connaissances réelles à partir du moment on j'ai pu me libérer du systéme EN, cela dit je dois avouer que si j'avais su concretiser le peu de ses connaissances par un diplome équivalent, lorsque j'en avais l'occasion, j'aurais certainement un meilleur niveau de vie. :glare:
D'un autre côté, ce refus quasi systématique, de rentrer dans le moule à certainement était un facteur jouant dans la maturation de ce que je suis actuellement,
Les éléments déterminants pour constituer un individu sont si complexes parfois. :huh:

2. L'esprit critique fait partie, à mon sens, de la personnalité d'un adulte.

Oui, c'est peut-être çà qu'il faille transmettre, indépendemment d'autres connaissances, c'est çà qui permettra de faire les bon choix, au meilleurs moments
« Modifié: 04 septembre 2009 à 11:18:31 par kodiak »
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

04 septembre 2009 à 11:27:16
Réponse #27

Bison

Jamais été prof au sens classique du terme ...

Instructeur ... à 90% en vol (avec un seul élève à la fois ...) et 10% peut-être en cours (Briefings, préparation aux examens ...).

Mais ...

1. J'ai commencé à gagner des sous en donnant des cours particuliers pour les matières "classiques" de l'enseignement - ce qui m'a permis de découvrir pas mal de choses à propos des prétendues "faiblesses" des élèves recalés aux examens (dans le secondaire). Depuis lors, je me suis fait une spécialité des cas dits "désespérés", et cela m'a bien aidé avec mes propres enfants!

2. Des enfants, j'en ai eu trois, que j'ai suivis de près, que j'ai "épaulés" pendant longtemps ... ce qui m'a permis de voir où allait l'enseignement. Maintenant, j'ai quatre petits enfants à l'école primaire, j'ai parfois à m'occuper de leurs devoirs et leçons. Ce que je vois ne me rend pas optimiste ... :(

PS :  ma femme, et sa propre mère ont été des vrais "profs" ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //