Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bois gras et amadou. Vos astuces.  (Lu 152041 fois)

15 novembre 2007 à 11:24:04
Réponse #125

mikkael18

:-[ amadou??

bonjours! je suis du québec de sorel tracy pret de montréal
J'ai fait du scoutisme ,de L'armé, élevé sur une terre(cultivateur)
mais! la meilleur expérience que J'ai eu étais avec des indiens
(amériendien)ceux qui peuplait L,amérique du nord avant christof colomb

vous parlez de L'amadou???? du hetre ce bois noble tres dur je connait amadou
pour L,hetre mais juste chataigne.

bon je vais vous parlez de amadouvier ce champignon qui pousse sur les bouleau
et qui est extrèmement inflamable,et tres tres facile a allumé un feu en quelque minutes.

et ceci exsiste depuis la préhistoire et il utilise encore de nos jours pour feu, briquet,
médecine.

tres simple a utilisez la surface est poudreuse la chaire est comme une éponge
une simple éteincele elle flambe.

le revers d'un couteau sur une roche fait flambé ce champignon de survie juste par les éteincels

http://fr.wikipedia.org:80/wiki/Amadouvier    voir ce site et bien lire

petit truc L,eau du bouleau est tres tres bon a boire pour survie (primtemp)

tout comme L'érable (mais ils son laxatif) si trop abuser mais un bon purgatif pour toxine.

apres! une nuit perdu en foret vous avez bus de L,eau d'un étan,ruiseau ect...
au retour a la maison (2 heures avant repas ou 2 apres repas) prenez un verre d'eau
mais ajoutez 2 pincer de bicarbonade de soudre. cela vas effacer L,acide du stress a votre estomac et les acide de L,eau que vous avez bu dans le bois.

2 heures avant et apres bicarbonate de soude peut diminuer votre digestion
(antiacide)

bien a vous un petit Québecois :doubleup:

Edit des modos: Bienvenue à toi, bon pour les fautes on va te laisser le temps de t'habituer à te corriger. Mais ca:
revers d'un couteau sur une roche fait flambé ce champignon de survie juste par les éteincels
faudrait peut être tester d'abord ce que l'on raconte  ::)
« Modifié: 15 novembre 2007 à 11:36:56 par Maximil »

15 novembre 2007 à 13:46:03
Réponse #126

Vulpus

J'ai trouvé un lien génial sur l'amadou et les briquets à silex. Ça fait partie d'un forum de jesaipakoi.

http://trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=printview&t=3907&start=0
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

15 novembre 2007 à 19:09:17
Réponse #127

mikkael18

edit des modos ????

bon je M'exprime mieux en anglais que en francais! desoler

J'ai passeplus de 2000 heures dans le bois par année forest guard

and sopfeu,hunting loudge ect....

mais! je pense que je ne suis pas apte pour ce site desoler

maintenant avant ma retraite je me construit un camp pour la peche et chasse
et sucrerie (maple sirop)

bye bye les gars turn off this forum

15 novembre 2007 à 20:21:26
Réponse #128

Diesel

Salut mikkael18

Ne te laisses pas impressionner par les modos au sujet des fautes d'orthographes, ça se corrige. C'est assez difficile d'écrire dans une autre langue et tu as fais l'effort de le faire.

Tu voulais parler d'utiliser une pierre, du silex avec la lame de ton couteau, je suppose. En effet, ça marche bien. Ici c'est plutôt  le briquet à silex que j'ai le plus vu que la lame d'un couteau mais le principe reste le même.
Moi, je n'en suis pas si sûr.  ;)
Laisse une deuxième chance au forum.

15 novembre 2007 à 20:28:29
Réponse #129

turbovince

beau réusltat, le zèle de modération! :down:
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

16 novembre 2007 à 18:12:09
Réponse #130

mazzeru

Salut,

SI tu ne veux pas être obligé d'acheter 1 kg de poudre noire en armurerie, achéte seulement deux dés à coudre de salpétre en pharmacie.
Même principe qu'avec la poudre noire.
Ca s'allume nickel.

A+

16 novembre 2007 à 19:15:45
Réponse #131

fabsah

edit des modos ????

bon je M'exprime mieux en anglais que en francais! desoler

J'ai passeplus de 2000 heures dans le bois par année forest guard

and sopfeu,hunting loudge ect....

maintenant avant ma retraite je me construit un camp pour la peche et chasse
et sucrerie (maple sirop)

bye bye les gars turn off this forum

Chill out, man. Il n'était pas évident, de prime abord, que tu étais anglophone. Le croiras-tu ou pas, mais beaucoup de francophones font AUSSI des fautes (certain bien plus que toi, alors qu'il s'agit de leur langue maternelle). Voilà pourquoi Maximil a tout de suite mis les choses au point.

Comme le disait mon camarade au Mazout, laisse une seconde chance au forum, je suis sur que l'échange sera bénéfique. Vu le nombre d'heures que tu passes dans la nature, tu as certainement beaucoup de choses intéressantes à nous apprendre.

bref :  ;D :doubleup:

16 novembre 2007 à 19:31:04
Réponse #132

Sielwolf

Chill out, man. Il n'était pas évident, de prime abord, que tu étais anglophone. Le croiras-tu ou pas, mais beaucoup de francophones font AUSSI des fautes (certain bien plus que toi, alors qu'il s'agit de leur langue maternelle). Voilà pourquoi Maximil a tout de suite mis les choses au point.

Je dirais même plus: il est quasiment impossible d'écrire français sans fautes. Même pour nous c'est la m*rde. Si tu mets ton nez dans un guide d'orthographe ou de conjugaisons français, tu te pisses dessus de rire...   :D

Bon, par contre au sujet de l'amadou, moi je trouve un peu tiré par les cheveux de récolter un champignon qui refuse obstinément de cramer, pour le faire macérer ensuite dans une solution de comburant (un nitrate, un chlorate, ou un truc du style), et de laisser recristalliser tout ça dans les fibres en séchant... (salpêtre = KNO3 ou Nitrate de Potassium).

A tant faire, à mon avis, autant trimballer les cristaux directement dans une fibre "fibreuse", si j'ose dire, comme de la cellulose ( kleenex, blue-jean).

Mes 2 balles.
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

17 novembre 2007 à 08:01:29
Réponse #133

Fox

Bon, par contre au sujet de l'amadou, moi je trouve un peu tiré par les cheveux de récolter un champignon qui refuse obstinément de cramer, pour le faire macérer ensuite dans une solution de comburant

:doubleup: :doubleup: :doubleup:

Exact!
C'est un peu comme si je me promène avec du napalm en forêt!  :lol:
Eh, bonne idée, ça!  :lol:
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

17 novembre 2007 à 09:09:18
Réponse #134

Vulpus

Le charme du truc c'est qu'on faisait exactement ça pendant des siècles avant qu'on ait inventi le napalm.  ::)
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

17 novembre 2007 à 18:27:24
Réponse #135

angelo

Salut à tous, je suis trés content suite aux déboires avec mon champignon amadouvier ramassé dimanche dernier et voilà qu'aprés moult essais infructueux, enfin une étincelle de mon fire steel à fait apparaître une magnifique braise.... :doubleup:

Mon problème était finalement trés simple, je ne prenais pas la bonne partie du champignon, en effet il faut prendre la partie fine et comme le disais David la partie duveteuse se trouvant juste sous la carapace de ce champignon, elle ne fait que 2 ou 3 millimètre d'épaisseur et est trés dure à récolter pour moi du fait que le champi est ultra dur et que je n'arrivais pas à différencier les différentes strates .

Cet amadou associé avec de l'écorce de bouleau "c'est de la balle" (qu'est ce que j'aime pas pas cette expression.... :enerve:)

C'est excellent à allumer au fire steel et je vous engage à aller à la cueillette.

Si je peux je prendrais des photos de l'allumage.
Salut Jim...

18 novembre 2007 à 11:12:47
Réponse #136

guillaume

Ouaip, au firesteel, ça prend nickel.
Par contre, j'ai jamais réussi avec mon briquet à silex, faut vraiment que je test le truc de Pieds Nus.

a+

27 novembre 2007 à 10:39:17
Réponse #137

piedsnussurlaterresacrée

salut
Je viens de recevoir une barre fire steel scout, et je voulais une réserve de bois gras avec. j'ai donc fait un proto a l'arrache: ;)
un bout de bois gras avec un côté percé large et profond pour y logé la barre et de l'autre côté un petit trou au diamètre du fire steel

bon c'est un proto hein!!!! le model final serat mieu  :-[

05 décembre 2007 à 00:14:34
Réponse #138

Olcos

Il y a quelques temps je suis allé dans les bois et patatra, j'ai pas reussi a allumer mon feu. Je n'avais qu'un briquet, et pas d'amadou (et pas le temps d'en chercher).  :sneaky:

Donc l'autre jour je suis allé faire mes courses.  ::)

J'ai acheté trouvé :

Un arbre mort sur pied, tellement pourri que je l'ai a peine aidé a tomber (ce que je ne fais pas d'habitude, je laisse mère nature s'en occupper). Le bois est bien blanc, friable. Je pense qu'il brulera facilement une fois sec.

Des beaux champos, y'en avait en grande quantité... (bon, j'etais parti sur une formation de chien truffier, j'ai du me planter quelque part  :lol: )

Et pour finir une souche m'a fait de l'oeil, une fois l'ecorce eclatée, je découvre un bois d'une jolie couleur dorée, mais surtout dotée d'une odeur caractéristique. Allez hop, je m'en coupe une tranche !

Tout ce petit monde sèche chez moi, je n'ai aps trouvé de boulot mort, donc je tacherai de récuperer de l'ecorce de ce dernier une autre fois. 

Et juste pour le plaisir des yeux... 8)

« Modifié: 12 décembre 2007 à 19:12:31 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

05 décembre 2007 à 08:38:31
Réponse #139

DavidManise

Te biles pas Olcos ;) Les sujets se chevauchent, c'est normal, on continue la discussion (fort intéressante)...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 décembre 2007 à 22:40:46
Réponse #140

WACKES

Bonjour,

j'ai profité d'une petite balade en montagne pour récupérer un ou deux petits champignons pour en faire de l'amadou.

Les deux spécimens sont d'environs 5cm de diamètre et identiques aux photos de ce post.

1° Après avoir coupé la partie du champignon collée à l'arbre je l'ai coupé en fine lamelle d'environ 5mm et séparé la partie supérieure (amadou).
2° J'ai ensuite fait bouillir ces lamelles 1heure 1/2, l'eau s'est colorée de brun clair jusqu'à noir.
3° Je remplace cette eau noire par de l'eau claire et reporte à ébullition et à ce moment je rajoute de la poudre (type artifice pour cette occasion) et laisse mijoter une 1/2 heure en SURVEILLANT SANS CESSE.
4° On égoutte les champignons qui ont noircis franchement.
5° J'ai placé les lamelles sur une grille et fait sécher dans l'insert de ma cheminée (sans feu évidemment mais avec le tirage au max pour une bonne circulation de l'air).
6° 48 heures suffises pour obtenir des lamelles fines et légères et parfaitement sèches.
7° Essai avec un firesteel, et allumage immédiat : l'amadou se consumme avec une belle braise et quelques petites étincelles sympathiques.

Bilan : ça fonctionne bien mais avec un produit bien sec , à l'abris de l'humidité extérieure. Reste à tester en condition réelle sur le terrain....

Le résultat après séchage :

Une lamelle allumée avec une belle petite braise :

et voilà, prochain test grandeur nature...

A+
Le WACKES
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir !

05 décembre 2007 à 22:43:42
Réponse #141

piedsnussurlaterresacrée

salut
l'amadou sans aucune préparation ça fonctione super bien au fire-steel  ;) ;D

05 décembre 2007 à 22:49:04
Réponse #142

WACKES

....oui mais là c'est plus beau avec les petites étincelles bleues  :]] :]]

UTILE et BEAU !!!  :D :D

Le WACKES
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir !

05 décembre 2007 à 22:59:53
Réponse #143

piedsnussurlaterresacrée

a bah wouais c'est noël trop fort wackes  :doubleup: :lol:

12 décembre 2007 à 18:34:00
Réponse #144

Gedeonabenaki

Je viens de lire tout ce qui concerne la façon de faire du feu et Dieu sait si c'est un sujet qui m'interesse. En synthése je retiens que nous utilisons tous avec plus ou moins de bonheur tous les mêmes 'ingredients",pelure de bouleau,bois gras,vieux nid,charcoat,j'en rajoute une dont je crois personne n'a parlé et que j'utilise depuis des années sans soucis..la partie sommitale et oblongue des joncs qui une fois écrasé entre les mains donne une éspèce de "bourre' qui s'embrasse à la première étincelle de mon striker.
Photo d'une partie de mon matos "à feu" et du tas de bourre de jons en question

12 décembre 2007 à 20:19:37
Réponse #145

J-PB

Je ne sais pas si cette plante( massette) peut fonctionner comme amadou. j'en ai pas loin de chez moi.
Quand ça fleuri, ça fait comme de la ouate à la place de la partie brune.

12 décembre 2007 à 20:24:59
Réponse #146

Olcos

Relis le message de Gédeon, le jonc et la massette c'est kif kif.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

12 décembre 2007 à 21:33:48
Réponse #147

Gedeonabenaki

Je confirme c'est bien cela.Tu ceuilles la partie somitale en forme de fuseau et tu l'effrites de manière à obtenir une bourre trés aérienne .

13 décembre 2007 à 11:42:03
Réponse #148

J-PB

super, il va falloir que j'essaye!!!
merci a+ ;)

13 décembre 2007 à 11:47:57
Réponse #149

Nem-Rod

Ben l'autre jour, justement en coupant des joncs, je me suis entaillé un doigt avec une feuille. Attention ... très coupant !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //