Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ne pas perdre sa vision nocturne: lampe rouge  (Lu 56296 fois)

01 novembre 2012 à 17:52:03
Réponse #25

h

Méme les zones boisées sont visibles ?, je ne sais pas si tu a vu les photos avec filtres dans le début du fil, ça ressemble a ça ou c'est en pratique plus lisible en lumière verte ?

je viens de vérifier .... à la lumière verte tu vois les zones boisées. La différence entre la verte et la rouge, c'est bien les courbes de niveau. Les contrastes zones boisées, routes, chemins, noms ... apparaissent indifféremment pour le vert ou le rouge.

01 novembre 2012 à 21:48:43
Réponse #26

Loriot

Il existait pour les militaires, (des années 40) une lampe de poche plate a piles de 4,5 volts avec un filtre rouge et un vert sur les quels un volet rectangulaire se rabattait pour laisser passé plus ou moins de lumière pour le mode black-out. J'en ai une qui me vient du père de ma femme grâce a vous maintenant je sais a quoi servaient ces filtres :)

T'es sympa! J'ai quitté l'armée Suisse il y a moins de 10 ans et on l'utilisais encore... ;D
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

02 novembre 2012 à 17:55:36
Réponse #27

aurochs

Cela fait des lustres que l'on apprend dans l'armée le balayage nocturne et la lumière rouge !!!!

Aurochs

03 novembre 2012 à 12:44:34
Réponse #28

piero

Je suis pas certain que la lumière rouge soit plus discrète vis à vis du milieu extérieur:

Exemple vécu, l'autre jour petite rando le soir, il faisait nuit, j'arrive en haut d'une colline d'où je sais que l'on me voit de la maison. Du coup je téléphone et leur dis que je suis en haut. J'allume ma frontale en lumière blanche ils ne me voient pas, lumière rouge ils me voient, je repasse en lumière blanche et ils arrivent à me voir, ayant repéré ma position avec la lumière rouge. J'éteins, je rallume quelques temps après en blanc, on ne me voie pas, je passe en rouge et ils me repèrent direct.

Conclusion: lumière rouge très détectable par l'oeil humain!!!

J'ai aussi des doutes sur la détérioration de la vision nocturne, je pense que le filtre rouge à surtout l'avantage (et le désavantage) de baisser énormément le niveau de l'intensité lumineuse. Il est eficace pour les lampes qui n'ont pas de modes faibles. Mais à intensité égale ou du moins à distinction dans l'obscurité égale je pense qu'on est kiff en "détérioration de vision", sauf qu'en blanc bein on voit quand même nettement mieux les détails!

10 novembre 2012 à 02:12:56
Réponse #29

oli_v_ier

En complément, pour finir de détruire le mythe de l'intérêt de la lumière rouge pour la vision nocturne: http://www.plaisance-pratique.com/la-vision-nocturne

10 novembre 2012 à 02:53:28
Réponse #30

Galileo

Perso j utilise une betalight (j en suis a ma 2eme) pour ne pas perdre ma vision nocturne quand le besoin s en fait sentir, elle me permet de lire une carte et de 'voir' devant moi a 3-4m. avantage pas de pile, dure plus de 10 ans sans perdre son pouvoir d illumination.

I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

10 novembre 2012 à 18:36:45
Réponse #31

philmu

Hello,
pour ma part, adoptée depuis des années, la lampe frontale tikka xp 2 c'est de la balle.
Lumière blanche forte ou réduite, avec ou sans diffuseur, et lumière rouge séparée bien utile pour comme déjà dit, procurer un appoint de lumière sans trop perdre de sa vision nocturne.
Les autres fonctions sont blanche ou rouge clignotant pour se signaler.

Le mode d'emploi parle d'une blanche cligno visible à 20°c à 9.500 m et rouge cligno à 450 m.
http://www.petzl.com/files/all/technical-notice/headlamps/E99-TIKKA-XP.pdf

En rouge, je l'ai souvent employé de nuit sous tente pour chercher un truc dans le sac à dos, 2 secondes et pas trop de perte de vision, j'aime bien pouvoir continuer à voir dehors sans ne signaler.
Ne comptez pas lire un bouquin avec, c'est trop déroutant.
Je trouve que en marche il n'y à pas trop d'inconvénients, et c'est sûr que pour se signaler en bord de route c'est le top, on n'éblouit personne.

Pas mentionné précédemment, elle à la précieuse qualité (tjs la lampe rouge) de ne PAS attirer les moustiques ....  c'est parfois TRES utile.    :up:

10 novembre 2012 à 19:12:18
Réponse #32

piero

j'aime bien pouvoir continuer à voir dehors sans ne signaler.
Ma propre expérience me montrerait plutôt l'inverse! Qu'en lumière rouge tu es justement plus facilement repérable!
En fait la lune éclaire en blanc, si t'éclaire en blanc mode faible, ça fait un peu plus de lune, relativement naturel quoi! En rouge, ça fait tâche dans la nature.

Le lien posté par Olivier enfonce le clou, il explique entre autres, que pour avoir une vision équivalente en lumière rouge et en lumière blanche, il faut une intensité lumineuse en lumière rouge mille fois plus importante!!! Sans parler du rendu des couleurs.

11 novembre 2012 à 14:02:27
Réponse #33

azur

En rouge, je l'ai souvent employé de nuit sous tente pour chercher un truc dans le sac à dos, 2 secondes et pas trop de perte de vision, j'aime bien pouvoir continuer à voir dehors sans ne signaler.
En fait, c'est le seul intérêt de l'utilisation d'un filtre pour voir la nuit: ne pas "illuminer" l’œil et ainsi conserver la pupille ouverte un maximum.
C'est aussi pour cette raison que les bateaux sont éclairés en rouge la nuit.
En revanche, comme il a été dit, le rouge ne permet pas de mieux voir sans être repéré.

Ma propre expérience me montrerait plutôt l'inverse! Qu'en lumière rouge tu es justement plus facilement repérable!
En fait la lune éclaire en blanc, si t'éclaire en blanc mode faible, ça fait un peu plus de lune, relativement naturel quoi! En rouge, ça fait tâche dans la nature.
Exact, il n'y a qu'à voir comment un simple gars qui fume sa clope est repérable alors que lui-même ne voit pas grand-chose!

Personnellement, j'ai testé l'usage d'un filtre jaune, qui est tout aussi repérable qu'un rouge, mais n'éblouit pas l'oeil et permet de distinguer la plupart des détails d'une carte, ce qui est plus compliqué avec des filtres rouges (courbes de niveau), verts (zones boisées) ou bleus (zones humides).
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

13 novembre 2012 à 04:54:26
Réponse #34

François

Oui, il me semble que les lampes rouges n'ont d’intérêt qu'en très faible puissance. A peine plus qu'un clair de lune A la réflexion, moins qu'un bon clair de lune, pour donner un ordre d'idée. Cela ne permet pas de lire une carte ou les graduations fines d'une boussole, mais juste de trouver un objet, de se situer et de se déplacer sans aucune perte de sensibilité de la vision nocturne.
« Modifié: 13 novembre 2012 à 05:12:07 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

13 novembre 2012 à 06:59:11
Réponse #35

floproteus

Perso j utilise une betalight (j en suis a ma 2eme) pour ne pas perdre ma vision nocturne quand le besoin s en fait sentir, elle me permet de lire une carte et de 'voir' devant moi a 3-4m. avantage pas de pile, dure plus de 10 ans sans perdre son pouvoir d illumination.
Je ne connaissais pas ce système, ça m'a l'air très intéressant ! Peux tu m'indiquer où tu te les procure stp ? :)
<<<  cliquez ici ;) !

13 novembre 2012 à 14:46:10
Réponse #36

Phil67

Je ne connaissais pas ce système, ça m'a l'air très intéressant ! Peux tu m'indiquer où tu te les procure stp ? :)
Euh : les betalight sont interdites à la vente en France (et Europe) à cause des isotope radioactifs qu'elle contient (tritium).
=> http://en.wikipedia.org/wiki/Tritium_illumination

Elles sont réservées aux militaires, pour un usage "civil" elles peuvent être avantageusement remplacées par plus petit, plus léger et moins cher avec des lampes LED porte-clé à moins d'1€ alimentées par 1 pile lithium CR2025 ou CR2032 en vente avec dans la plupart des boutiques à gadgets chinois (p.ex. DealExtreme) : quelques millimètres de scotch d'électricien sur la LED permettent de colorer, diffuser ou focaliser l'éclairage.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

13 novembre 2012 à 15:09:14
Réponse #37

Ghjallone

bof... on est nombreux ici a utiliser des montres équipées de tubes H3, personne n'a jamais eu de soucis avec les douanes, ni d'autres...
le systeme est sûr, ce sont les peintures au tritium qui posent des soucis.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

13 novembre 2012 à 17:26:10
Réponse #38

Galileo

Euh : les betalight sont interdites à la vente en France (et Europe) à cause des isotope radioactifs qu'elle contient (tritium).
=> http://en.wikipedia.org/wiki/Tritium_illumination

Elles sont réservées aux militaires, pour un usage "civil" elles peuvent être avantageusement remplacées par plus petit, plus léger et moins cher avec des lampes LED porte-clé à moins d'1€ alimentées par 1 pile lithium CR2025 ou CR2032 en vente avec dans la plupart des boutiques à gadgets chinois (p.ex. DealExtreme) : quelques millimètres de scotch d'électricien sur la LED permettent de colorer, diffuser ou focaliser l'éclairage.

Non elles sont legalement en vente en europe, J avais achete ma seconde en UK chez Penriht et ma 1ere en France du cote de la Bastille genre en 86-87.
http://www.penrithsurvival.com/buy/betalight-self-illuminating-unit-that-does-not-affect-night-vision_272.htm

En revanche ne vas pas au USA avec, elle declenchera les detecteurs de radiation des aeroports et la gros pb (en theorie le betalight n ont pas a etre sur le marche civil la bas et c est confiscation au minimum)

13 novembre 2012 à 17:33:18
Réponse #39

Ghjallone

ca n'est pas sur... Ibis bossait dans une centrale nucléaire, et il passait les détecteurs de radiation avec une montre H3 au poignet:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=4784.0;

j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

13 novembre 2012 à 17:41:51
Réponse #40

Karto

La radiation bêta du tritium est difficile à détecter, d'abord parce qu'elle est peu pénétrante (quelques millimètres d'air), et ensuite parce qu'elle est à très faible énergie, quelque chose qui correspondrait au milieu de la gamme des rayons X, émis lorsque les particules bêta se font absorber. Or en dehors des capteurs de contamination les plus sensibles, la plupart des machins vont plutôt être sensible aux rayons gamma.

M'enfin... à trop simplifier on se fait prendre en faute, alors je me tais.
« Modifié: 13 novembre 2012 à 17:47:02 par Karto »

13 novembre 2012 à 18:24:13
Réponse #41

Phil67

Non elles sont legalement en vente en europe, J avais achete ma seconde en UK chez Penriht et ma 1ere en France du cote de la Bastille genre en 86-87.
http://www.penrithsurvival.com/buy/betalight-self-illuminating-unit-that-does-not-affect-night-vision_272.htm

En revanche ne vas pas au USA avec, elle declenchera les detecteurs de radiation des aeroports et la gros pb (en theorie le betalight n ont pas a etre sur le marche civil la bas et c est confiscation au minimum)
Quasiment tous les résultats de recherches Google et sur DM convergent sur l'interdiction à la vente en France et visiblement les principaux vendeurs officiels dans l'UE sont en Angleterre (j'ai extrapolé un peu vite à toute l'Europe) : depuis 1987 beaucoup d'eau a coulé sous les ponts en 25 ans et la législation a évolué en France.

A moins d'avoir des besoins spécifiques, une "fauxton" basique avec un bout de scotch pourra rendre des services similaires pour la lecture de carte et l'éclairage de proximité tout en étant beaucoup plus léger (£75 = 1 betalight = 240 "fauxton" livrées depuis la Chine).

Vu que leur conception est ultra-basique les plus perfectionnistes peuvent remplacer la LED d'origine blanche par une LED rouge ou verte (à 1,17€ les 5) en moins de 5 minutes avec un simple cruciforme.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

13 novembre 2012 à 20:18:52
Réponse #42

Galileo

Bh je force pas a la vente mais bon une betalight ca demande pas de pile, c est etanche et quasiment incassable et par -30C ca fonctionne sans probleme, j en dis pas autant de ta petite lampe a led chinoise , apres c est un choix perso

13 novembre 2012 à 22:06:52
Réponse #43

floproteus

elles peuvent être avantageusement remplacées par plus petit, plus léger et moins cher avec des lampes LED porte-clé à moins d'1€ alimentées par 1 pile lithium CR2025 ou CR2032 en vente avec dans la plupart des boutiques à gadgets chinois (p.ex. DealExtreme) : quelques millimètres de scotch d'électricien sur la LED permettent de colorer, diffuser ou focaliser l'éclairage.
>
une betalight ca demande pas de pile, c est etanche et quasiment incassable et par -30C ca fonctionne sans probleme, j en dis pas autant de ta petite lampe a led chinoise , apres c est un choix perso
+1
Si je cherchais un éclairage conventionnel, je prendrais la petite photon qu'il y a sur mes clef. Là c'est un matériel spécifique pour un usage spécifique ;).
Merci pour vos réponses :)

[EDIT]...par contre c'est pas donné ! Mais bon, c'est pas étonnant vu les capacités de l'objet..[/EDIT]
<<<  cliquez ici ;) !

28 décembre 2013 à 19:37:07
Réponse #44

Jean-Yves

Bonjour,

Mes deux cennes noires* sur le rouge, que j'ai initialement postées sous un autre sujet.

* Les Québécois comprendront ;)

les accessoires à acheter en plus : [...] un filtre rouge (histoire de ne pas perdre la vision nocturne - à acheter en plus
Je ne sais plus si c'est ici que j'en parlais, mais la lumière rouge pour garder la vision nocturne est un mythe :

1er point : très souvent tu as un rouge absolument non filtré qui éblouit tes bâtonnets (les cellules de l'oeil qui servent à la vision nocturne) et donc ruine ton accommodation à la faible luminosité ambiante :
- les leds "rouges" des frontales grand public sont en fait rouge-orangé (610-620 nm), une couleur visible par les cônes, alors qu'il faut du rouge profond (660-670 nm) pour conserver la vision nocturne;
- les filtres ne sont généralement pas efficaces, surtout pour une lampe à led qui n'éclaire presque pas dans le rouge et donc décevrait les consommateurs si le filtre se limitait au rouge profond.

2e point : une lumière rouge profond, bien filtrée, n'éblouit certes pas les bâtonnets, mais elle rend très difficile la vision avec les autres cellules visuelles (les cônes). En gros, seule une partie de tes cônes perçoit cette lumière, et encore pas vraiment bien .
Cette lumière rouge profond est donc efficace, mais à faible intensité peu utilisable. Ça va dans un environnement réduit et connu, comme un sous-marin, mais sur un terrain inconnu, avec en plus des feuillages verts (lumière rouge + surface verte = tout noir), bof.

Donc recommandation : il vaut mieux utiliser une lumière blanche très très faible.
Certaines lampes à led offrant une puissance lumineuse vraiment réduite (de l'ordre de 0,05 lumen : Zebralight, Armytek Pro,...), tu as donc une lumière blanche réduite qui te permet d'utiliser le maximum de tes cellules visuelles (bâtonnets à la limite de leur éblouissement et cônes qui voient la couleur à la limite de leur sensibilité).

Je ne conteste pas l'utilisation de filtres dans des conditions militaires particulières, ou du rouge pour être discret, mais randonner avec un filtre rouge (si si j'en ai vu, avec un filtre pastique plus rose que rouge) en se disant qu'on garde ainsi sa vision nocturne, c'est inutile et limite stupide/dangereux.

Pas contre est ce que la lumière rouge (via les filtres) limitent l'éblouissement des autres ?
Je n'ai pas d'information là-dessus, juste l'expérience que moins lumineux = moins éblouissant ;)

Sérieusement, est-ce qu'une lampe rouge moyennement forte va moins éblouir qu'une blanche faible? Je ne sais pas.

En fait j'ai lu une fois sur un forum que les filtres ou leds rouges des frontales étaient pratiques pour ne pas réveiller ceux qui dorment quand on doit circuler dans une chambre, une tente, etc.

J'aurais tendance à me fier sur mon expérience et à penser qu'effectivement, le rouge n'éblouit pas. Je pense aux feux arrières des véhicules routiers : ils ne sont pas gênants quand on suit une auto sur une route.

28 décembre 2013 à 23:30:38
Réponse #45

piero

A mon avis c'est toujours la même histoire, un feu arrière de bagnole ça éclaire que dalle donc ça éblouit pas, surtout en comparaison des feux de croisements qu'on prend dans la tronche.
On voit bien quand on fait une marche arrière qu'en puissance d'éclairage c'est infime.

29 décembre 2013 à 11:46:06
Réponse #46

azur

Exact... suivre un abruti qui laisse ses feux de brouillard allumés, pour ceux qui l'ont vécu, c'est pas l'expérience la plus agréable...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

29 décembre 2013 à 12:07:11
Réponse #47

Copper Jack

Salut,
j'ai l'habitude quand je veux éclairer sans m'éblouir ou réveiller les gens alentour d'allumer une lampe blanche, et d'envoyer la lumière sur ma paume. Ça me donne une lumière de faible intensité, rose orangé, très diffuse, et en général suffisant pour voir, sans trop griller la vision nocturne.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //