Beaucoup en parlent, peu en utilisent : les couteaux Busse .

Démarré par christobal, 25 Octobre 2008 à 23:54:31

Adonf

Citation de: kilbith le 28 Novembre 2010 à 21:19:53
Si j'étais placé dans une situation où j'en viens à estimer que ma survie dépend d'un outil. Je trouverais que 500€ c'est pas beaucoup pour ma peau.  :(
En théorie ça peut être vrai dans quelques cas limite.
En pratique ça montre surtout l'illusion qui consiste à croire qu'on va s'en sortir en dépensant de l'argent.
Désolé, sans les efforts ça servira à rien. Et avec les efforts ça risque de n'être pas nécessaire. Mais au moins ça contribue à la "survie" de ceux qui les vendent.

Kilbith

Citation de: Adonf le 28 Novembre 2010 à 22:36:44
En théorie ça peut être vrai dans quelques cas limite.
En pratique ça montre surtout l'illusion qui consiste à croire qu'on va s'en sortir en dépensant de l'argent.
Désolé, sans les efforts ça servira à rien. Et avec les efforts ça risque de n'être pas nécessaire. Mais au moins ça contribue à la "survie" de ceux qui les vendent.

taratata  ::)

Les gens qui ont vraiment l'usage d'un couteau super fiable pour assurer leurs miches (je pense à des militaires), ils sont tous entrainés. Des deux cotés. Les personnes incompétentes sont déjà ou seront rapidement éliminées. Au final c'est le matos qui fera la différence globalement. C'est moins romantique mais c'est plus réaliste.

En revanche, je ne suis pas certain que le couteau soit vraiment l'objet le plus important pour faire la différence. Mais il y contribue.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Adonf

Citation de: kilbith le 28 Novembre 2010 à 22:41:24
Au final c'est le matos qui fera la différence globalement.
Celle là je crois que je vais la faire encadrer au titre des dérives les plus manifestes...

Citation de: kilbith le 28 Novembre 2010 à 22:41:24
En revanche, je ne suis pas certain que le couteau soit vraiment l'objet le plus important pour faire la différence.
On y est presque.
Donc dépenser des sommes exhorbitantes sur un matos non essentiel te parait un comportement très rationnel c'est ça?

pan48

Je n'ai pas de couteau Busse,donc je peux donner mon avis.
Par contre  ce que tu dénonces Adonf est valable pour tout dans la vie.
Par exemple pour les voitures,entre une de 20,40,80,160 000€ la différence est là,mais elle est toujours plus infime.
Est-ce justifié?
Ca dépend des attentes de chacun et surtout des ressources financière. Ce qui est beaucoup pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Peux-être que toi aussi tu as certaines passions ou tu mets plus que nécessaire.
Personnes ici,n'a dit que les couteaux Busse était la seul alternative valable en coutellerie,mais qu'il s'agit d'une marque fiable certainement au dessus du lot.
Merci à eux  ;)

christobal

Citation de: fosa le 30 Novembre 2010 à 20:42:01
Je viens d'aller chez un (heureux) possesseur de ces couteaux...
Merci à lui pour son accueil...
La prise en main est du genre : Il a été fait pour moi... Je ne sais pas si vous avez déjà ressenti cette sensation, vous prenez un couteau et vous vous avez tout de suite le sentiment qu'il prolonge votre bras, Eh bien là c'est ça !
Tranchant (refait...) violent au meilleur niveau et de loin, design fonctionnel pas vraiment industriel, plutôt sympathique...
Un camp que l'on sent capable du meilleur, impossible en usage courant d'en atteindre les limites... Et très vraisemblablement en usage engagé aussi...
C'est clair j'en prend un ! De plus les prix ne sont pas si délirant que ça, bien moi que certains (et là j'en connais dont les dents vont grincer...) couteliers-artisans-forgerons...
Serait-il possible de connaitre le nom du modèle que tu as essayé, car pour en avoir testé bon nombre je trouve (et je ne suis pas le seul) que tous ne font pas l'unanimité en matière d'anatomie de la poignée .  ;)

PS : Je parle des Busse bien entendu puisqu'il s'agit du sujet de ce thread .

H.H.L

Et par curiosité (où plutot en rêvant ^^) combien ça coute un Hell Razor ?

christobal

Citation de: fosa le 30 Novembre 2010 à 22:09:50
je viens de retrouver le nom Hell Razor je crois...
Merci pour l'indication .
C'est un modèle que je n'apprécie pas du tout à cause de son émouture usinée en escalier, je la trouve gênante lorsque je taille dans certaines matières mais bon les goûts et les couleurs !  ;)

Citation de: H.H.L le 30 Novembre 2010 à 22:24:24
Et par curiosité (où plutot en rêvant ^^) combien ça coute un Hell Razor ?
Prix moyen aux USA, une fouchette de 250 à 350 $ selon le modèle .

Kazar

Citation de: christobal le 26 Novembre 2010 à 22:15:55
D'un point de vue pratique ça n'apporte rien bien au contraire ça empêche une bonne pénétration dans certaines matières .  ;)

Concernant les ''saignées'' sur certaines lames Busses, appelées ''corrugations'' (''CT'' pour Corrugation Technology - désignant le procédé d'usinage), leur principale fonction est d'alléger le poids de la lame tout en conservant à celle-ci une masse conséquente. Par exemple le profil d'un Busse CGFBM (Combat Grade Fusion Battle Mistress  :huh: - lame avec corrugations et recouverte d'un revêtement protecteur) de 0.25'', est plus obtut que celui d'un Busse FFBM (Fat Fusion Battle Mistress - lame sans corrugations, Saber Ground, et recouverte ou pas d'un revêtement protecteur) de 0.32''. Le concave des corrugations (les ''saignées'') allège et le convexe (les arrêtes) renforce.

Perso le négatif : effectivement on ressent un frottement quand l'on taille.
Ensuite les corrugations se remplissent de la matière que l'on coupe (bois, mousse, terre, aliments, neige...), donc il faut nettoyer sinon :
- le risque de corrosion augmente (les corrugations sont recouvertes de calamine, et cette couche étant plus poreuse que l'acier Infi décapé, à davantage tendance à rouiller;
- les saletés accumulées dans les corrugations se vident en partie dans l'étui du couteau;
- par temps froid l'eau gelée ou la neige vont faire adhérer la lame à l'étui (kydex ou cuir c'est pareil), interdisant la sortie du couteau... C'est  à mon avis le principal défaut des corrugations.

Le positif : les corrugations permettent une meilleure prise en main lorsque l'on travaille en manipulant le couteau en le tenant par la lame, surtout avec des gants par temps de pluie ou de neige. Elles permettent également de moins coincer la lame dans le bois (comme les couteaux à alvéoles pour le jambon).
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

pan48

Apparemment le Calou ça ne le gêne pas,je serai curieux de connaître son avis car il a la chance de posséder avec et sans CT.
Je cites se qu'il dit dans le fil"Votre Couteau de Camp Favori"
Citation de: L' Gros Calou le 05 Décembre 2010 à 20:19:23
Le mien est un Busse n'en déplaise à quelque uns  ;#

Parce-qu'il a subit les plus beaux outrages, bâtonnage extrème (bois dur de chez dur, quantité etc... Qu'il m'a servi de marche une fois planté dans un arbre), pourtant je pèse mon p...  ;#  Hein allez vous faire fout... JE VOUS DIRAIS PAS COMBIEN  ;#
Par ce que le fil est malgré sa résistance facile à reprendre et avec les moyens du bord. Un bon compagnon en n'importe quelle circonstance  :love:

Donc sur la masse de couteaux qu'il possède,sont choix s'est porté sur une lame avec saignées,même pour du bâtonnage extrême.
Apparemment ce qui est gênant pour les uns ne l'est pas pour les autres.

Ghjallone

ou bien il trouve assez d'avantages a ce couteau pour accepter cet inconvénient...  ;)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

Norzh

Parmi tous les modèles de busse, il est parfois difficile de s'y retrouver. Voici quelques sites avec différents modèles et leurs caractéristiques:
http://www.hogcult.com/
http://www.bussecollector.com/catalog/
http://homepage.mac.com/zombiekiller/badmojo/index.html

aquinatis

SAR4 LE: magnifique, imposant. Bon je ne me suis pas habitué à ce couteau: trop grand, ou trop petit au choix. Trop grand et épais pour un usage classique, pas assez pour du chopping...Mais je l'adorais.

Bushwacker BM acheté ici chez GC: un vrai chopper; un petit défaut quand même, le pommeau fait mal à la main en prise éloignée...

Bientôt je laisserai ici une review de l'ASH 1 acheté ici-même également, reçu hier seulement. J'ai déjà fait quelques essais, c'est un chouette couteau, du genre monstrueux.

aquinatis

Celui-ci a été acheté neuf par christobal, Master-ès-Busse du forum, a fait le tour de l'Europe pour finir chez moi. C'est un gros morceau, 595g pour 8,1 mm d'épaisseur, il faut un pantalon bien accroché.

La finition n'est pas mal du tout: l'émouture est nickel et le fil n'est pas trop affreux. Il est bien possible que je le laisse tel quel: l'inconvénient des fils convexes sur les lames très épaisses, c'est qu'en travail de précision, par exemple en taillant un bout de bois, le fil a tendance à ne pas accrocher le bois, et le couteau glisse sur le bombé du fil. Ce que je trouve très chiant.  Sur un simple V-grind, ça accroche mieux (encore que partant du V d'origine, le fil convexe obtenu sera forcément plus fin, mais le problème de l'accroche subsistera: c'était particulièrement évident sur mon SAR4, faites l'essai, on a parfois ces "ratés" sur un Plazen un peu épais aussi.).

L'étui est de Mickey Motto, très chouette et indestructible, presque aussi lourd que le couteau. Je ne raffole pas de la couleur (d'ailleurs je n'aime pas trop les étuis noirs).

Je suis content de cet achat: en chopper, il est clair que ça dépote grave: le simple poids le rend aussi efficace qu'un hachette. En utilisation classique, c'est évidemment moins efficace, du fait de l'épaisseur. La lourdeur est rigolote, impressionnante, mais - et ce n'est pas une image-, on se retrouve vite avec le futal sur les genoux....
Je verrai à l'usage, et posterai une revue un peu plus complète, à l'image de celle que christobal avait faite sur DM pour un ASH1 LE (plus fin, bien moins lourd). Est-ce que je garderai un tel machin (christobal se fout bien de ma gueule d'ailleurs, m'assurant que non...): je ne sais pas, il n'est clairement pas hyper polyvalent, autant on se fiche de l'épaisseur sur un chopper de 40 cm, autant la taille ici le voudrait plus polyvalent justement. En revanche j'adore ce look, identique aux Battle Mistress en plus petit. Pur fantasme testostéronique et madmaxien.

Kilbith

Merci pour ce bel et bon compte rendu !

:up:

Citation de: aquinatis le 04 Avril 2011 à 11:55:45
Il est bien possible que je le laisse tel quel: l'inconvénient des fils convexes sur les lames très épaisses, c'est qu'en travail de précision, par exemple en taillant un bout de bois, le fil a tendance à ne pas accrocher le bois, et le couteau glisse sur le bombé du fil. Ce que je trouve très chiant.  Sur un simple V-grind, ça accroche mieux (encore que partant du V d'origine, le fil convexe obtenu sera forcément plus fin, mais le problème de l'accroche subsistera: c'était particulièrement évident sur mon SAR4, faites l'essai, on a parfois ces "ratés" sur un Plazen un peu épais aussi.).

+1, même constat.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Diesel

c'est juste une question d'angle. C'est vrai qu'il faut méchamment l'ouvrir (l'angle pas la gueule  ;#) pour tomber sur le fil.
C'est toujours le compromis à trouver entre la résistance du tranchant et l'utilisation. Si les couteaux plébiscités pour le bushcraft sont des scandis, c'est bien pour une raison.

Mais la question ne se pose pas vraiment avec un couteau de pratiquement 600g. A moins de faire de la musculation, on fatigue très vite pour un usage fin.
C'est fait pour cogner, pas trop pour la finesse. Mieux vaut avoir un petit utilitaire avec soi.

aquinatis

C'est vrai. :-)

Pour moi le scandi est très loin d'être l'émouture de choix pour le bushcraft, et d'ailleurs ce n'est pas je crois la plus représentée je pense. Le problème n'est pas l'émouture, plate ici, mais le fil.
L'avantage et la raison du scandi, c'est l'affûtage: on pose l'émouture à plat sur la pierre et roule.

jbc

hs
si si le scandis est certainement la meilleurs emouture pour le travail du bois il suffit de ragarder tout les couteaux dedier a la sculpture sur bois ( on peut difficilement mieux reprenster le travail du bois) qu'il soit européen, scandinave chinoi ou japonais ils ont tous une emouture scandi
certainement du a une utilisation plus que milinaire c'est celle ci qui persiste

sinon belle revue

aquinatis

Je suis tout à fait d'accord: le scandi est vraiment l'émouture pour sculpter le bois, et le Roselli grand-père est vraiment le meilleur de tous mes couteaux pour ça, de part son émouture, l'acier vraiment génial, et surtout cette courbure très prononcé qui donne beaucoup de force et un mouvement très naturel en rotation pour travailler. en revanche on ne peut pas faire grand-chose d'autres avec. Pour le bushcraft, le Roselli chasseur est mieux.

Le scandi est l'émouture traditionnelle des pays du Nord: c'est efficace et surtout facile à affûter à la pierre. Mais comme le dit PH c'est vraiment une émouture "casse-patate", on est tout de suite dans l'épaisseur de la lame et c'est très chiant.
Les Plazen eux sont vraiment de supers couteaux en Outdoor: l'émouture convexe est géniale. Là où je l'aime moins c'est sur les couteaux très épais, où donc la lame a vraiment tendance à glisser sur le bois en utilisation classique.

Sinon voici ce qu'est parfois le fil d'un Busse à l'achat: deux coups de lime à 45° et roule... evidemment inutile de dire que c'est horrible à utiliser: celui-ci je l'ai refait en convexe et PH l'a terminé en deux minutes au backstand, mais il en avait besoin:

aquinatis

200m2 de volige par terre, dont il va falloir faire quelque chose: je coupe ça à la tronçonneuse et je le fends ... au couteau: bien plus facile qu'à la hachette pour le coup, où il faut être plus précis. J'adore cet engin, caricatural en fait, mais tellement rigolo.

aquinatis

Les clous, il s'en fout!

Joli tas pour un couteau non?

Le coating se barre un peu quand même...

Avec son frère...

Gros Calou

Merci Aqui  ;) On s'est bien foûtu de ma gueule quand j'ai annoncé que j'avais bâtonné 3 stères avec un Hell Razor  :up:

christobal

Citation de: Gros Calou le 09 Avril 2011 à 21:28:05
On s'est bien foûtu de ma gueule quand j'ai annoncé que j'avais bâtonné 3 stères avec un Hell Razor  :up:
On ne peut pas leurs donner tort car il existe des outils beaucoup mieux appropriés pour ce genre de travaux, comme le dit Aquinanis avec sa volige et son ASH c'est plutôt caricatural même si c'est rigolo comme ¨expérience¨, en ce qui me concerne j'ajouterais que ça ne doit durer qu'un temps et que l'on doit vite se lasser .  ;)

Gros Calou

Citation de: christobal le 09 Avril 2011 à 22:05:06
Et ils avaient raison en quelque sorte car il existe des outils beaucoup mieux appropriés pour ce genre de travaux

Je suis d'accord Chris, il existe toujours mieux, une hachette, un merlin,  une bonne tronçonneuse, un pain de C4  ;# Mais l'objectif était de tester le schlass au maximum et je l'ai fais ;)
,
PS: Aquinatis et sa volige !!! Son tas de voliges plutôt, pour moi une volige est une planche non  :blink:

Gros Calou

Citation de: christobal le 09 Avril 2011 à 22:05:06
On ne peut pas leurs donner tort car il existe des outils beaucoup mieux appropriés pour ce genre de travaux

En attendant, mon Hell Razor a relevé le défi et haut la main  ;)

Comme tout ceux qui possèdent un busse et qui ont taillé, percé des bidons, coupé des sangles, botin, clous etc...

;)

aquinatis

En fait fendre des planches en deux c'est très chiant: au merlin c'est impossible, sans bricoler un truc pour tenir tes planches verticales, en plus manier un truc de 2 kilos pour ça, bof.... La hachette n'est pas mal, mais le camp va plus vite: pas besoin d'être précis.

Pour des planches justement, je serais curieux de savoir quel outil est mieux que le camp? A part un truc style hachoir....