Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: feu avec des lunettes  (Lu 16100 fois)

15 octobre 2008 à 15:54:44
Lu 16100 fois

chtiAR

je sais qu'on peut faire du feu avec une loupe.
étant myope ;D, je porte des lunettes de vue en permanence ........
si je m'en sers pour faire du feu......peut-il y avoir des conséquence sur les lunettes ???

en effet, si j'arrive à faire du feu, mais que mes lunettes ne servent plus à rien après..........j'aurais toujours un problème à résoudre !!!  :down:

15 octobre 2008 à 16:23:56
Réponse #1

lambda

Salut a toi,
non, a moins vraiment de pas avoir de pot en les manipulant (bris, les faire tomber dans le feu deja avance)... une fois ta flamme initiee, tu ranges tes lunettes, c est tout... a part focaliser la lumiere en un point, tes lunettes ne feront rien d autre. Pas de contact physique entre tes verres (ou ta monture) et ton foyer.
le pire, c est que tu puisses un tout petit peu noircir tes verres avec un peu de noir de fumee si ta premiere flamme degage deja de la fumee, le temps d eloigner les verres de la dite flamme. ca se nettoie...
au niveau optique, aucune caracteristique ne changera, pas de surchauffe au niveau du verre, rien de special.
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

15 octobre 2008 à 16:27:53
Réponse #2

pieton

Normalement, sauf erreur, les verres pour la myopie sont des lentilles concaves, donc divergentes, donc a priori pas possible de faire du feu avec...

Les lunettes pour presbyte, qu'on appelle parfois des loupes, sont des lentilles convergentes (convexes) et devraient fonctionner.

Sinon, en effet, dans tous les cas les lunettes ne craignent pas plus que si tu les laisse trainer au soleil c'est à la focale que ça chauffe, le verre ne craint rien.

15 octobre 2008 à 16:33:18
Réponse #3

lambda

ah, en effet, je ne savais pas...  :-[ ,  si c est concave, pas de focalisation "dans le plan image" de ton verre...
par contre, tu peux peut etre utiliser ton verre dans ce cas la en reflexion (si il n a pas ete traite anti-reflets... ;) ).
Ca sera plus long, car le taux de reflexion n est pas maximal (normal, c est pas concu pour reflechir, a l origine...  ;D ), mais avec un bel ensoleillement et un soleil haut, pourquoi pas...
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

15 octobre 2008 à 16:44:39
Réponse #4

Pierr

Normalement, sauf erreur, les verres pour la myopie sont des lentilles concaves, donc divergentes, donc a priori pas possible de faire du feu avec...

Les lunettes pour presbyte, qu'on appelle parfois des loupes, sont des lentilles convergentes (convexes) et devraient fonctionner.

Sinon, en effet, dans tous les cas les lunettes ne craignent pas plus que si tu les laisse trainer au soleil c'est à la focale que ça chauffe, le verre ne craint rien.

Mais une lentille concave, tenue dans l'autre sens, n'est-elle pas convexe?

15 octobre 2008 à 16:48:16
Réponse #5

lambda

ah non... une lentille simple divergente reste divergente, meme en la retournant...
attention, ce que tu consideres ici, c est juste la concavite physique de ton bout de verre, mais c est plutot en terme de divergence et convergence qu il faut penser...

15 octobre 2008 à 16:49:41
Réponse #6

Pierr

15 octobre 2008 à 19:50:34
Réponse #7

promeneur4d

si on prend 2 verres de lunettes(mais bon, pour ca il faut les casser) qu'on les colle ensemble avec un trou au milieu et qu'on les remplis d'eau, ca devient convergent... Si ca suffit, aucune idée, sont trop chères les miennes  ;D
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

15 octobre 2008 à 22:17:48
Réponse #8

Mellyann

Ca sent Jules Verne et l'île mystérieuse, ça :)
Plutot difficile à mettre en oeuvre en situation je pense.

16 octobre 2008 à 01:43:06
Réponse #9

chtiAR

merci pour toutes ces précisions !!!

je pense quand même essayer ...........juste par curiosité !

mais je suis sûr de ne pas les démonter/casser pour essayer avec de l'eau au milieu !!...............même au Japon........les lunettes c'est pas données !! :glare:

16 octobre 2008 à 12:31:01
Réponse #10

promeneur4d

Ca sent Jules Verne et l'île mystérieuse, ça :)
Plutot difficile à mettre en oeuvre en situation je pense.

avec une chiqu'lette peut etre (un chewing gum)
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

16 octobre 2008 à 19:23:07
Réponse #11

Mellyann

C'est pas tellement de coller les verres le problême, c'est surtout qu'il faut les avoir le plus rond possible pour former la lentille. Autrement, obtenir un point focal précis sera impossible. Mes verres sont plutot ovale, le point focal serait déformé d'autant, je suppose. Et si le point focal est déformé, la chaleur est moins intense.
Et puis j'suis myope, alors sans mes lunettes, je verrais même pas mon amadou :blink:

16 novembre 2008 à 23:19:15
Réponse #12

Karto

Yo ! Si je peux contribuer à mettre quelques trucs au clair, j'essaye :)

Exact.
Faut être bien hypermétrope pour avoir de l'espoir dans ce cas.

si on prend 2 verres de lunettes(mais bon, pour ca il faut les casser) qu'on les colle ensemble avec un trou au milieu et qu'on les remplis d'eau, ca devient convergent...
Faux.
Même si la forme extérieur semble convexe, le système optique reste divergent avec la grande majorité des verres de myopes, même avec de l'eau dedans.

Voilà. Amis myopes, n'oubliez pas votre loupe  ;D

Bisous à tous  :D
Mathias
« Modifié: 16 novembre 2008 à 23:30:47 par Karto »

17 novembre 2008 à 09:17:20
Réponse #13

promeneur4d

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //