Pour ce qui est de la désagrégation des alliages, il n'y a pas que l'oxydo-réduction (qui n'est que la partie emmergée de l'iceberg). En fait, à mon humble avis, il faut considérer tout l'aspect thermochimique de l'alliage en question. Je m'explique:
Les faits:
Il est établi, par des théorèmes et des formules si compliquées que j'ai peur de rouvrir mes cours de thermochimie, que certains métaux s'oxydent plus ou moins facilement en présence d'autres métaux (oui, je sais, c'est en grande partie de l'oxydo-réduction, mais ça va plus loin, en fait :enerve:)
L'hypothèse de Seb:
Le firesteel est un alliage tendre, et donc assez poreux je pense, de différents métaux. Il n'est pas impossible que l'alliage ne soit pas parfait: ce que je veux dire, c'est que tous les constituants ne sont pas nécessairement parfaitement miscibles, c'est à dire qu'il peut y avoir des hétérogénéités de concentration des especes métalliques.
Si ces zones hétérogènes s'oxident plus vite en raison de la présence des autres métaux (un peu comme dans une pile) il peut y avoir un effritement du bestiau...
Pour ce qui est du H3O+, dans de l'eau au pH neutre (donc à 10^-7 mol/L) les réactions acido-basiques sont minoritaires à ce niveau là, à moins que la flotte ne fut polluée...
PS: je suis po chimiste, j'ai juste bouffé de la thermochimie en prépa et ça m'a traumatisé... donc corrigez moi si besoin !