Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: sondage tutoyer/vousoyer  (Lu 6147 fois)

10 novembre 2006 à 21:25:14
Lu 6147 fois

promeneur4d

Voila le sondage!
Bon la plupart disent tutoyer sous
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,862.msg11274.html#new
Mais peut-etre que certains ne voulaient pas dire pourquoi ils etaient pour le vousoyement...  :-\
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

11 novembre 2006 à 08:42:16
Réponse #1

Corin

J'ai répondu "chacun se débrouille" alors que je suis totalement favorable au tutoyement car je ne veux rien imposer. Nous sommes sur le net, espace de liberté.

Comme je te l'ai écrit, Promeneur 4d, tu peux me tutoyer. :D. Ca ne m'empêchera pas de modérer sans réserve. >:D

A+

11 novembre 2006 à 13:46:56
Réponse #2

Spip

sur des forums, j'utilise un tu habituelement (on est dans une comunauté ^^)

quand je mail ou MPise (:P) je vouvois par respect(, meme si l'age de la personne est inferieur au mien, l'age ne représentant pas tout....)

voila voilou
François

15 novembre 2006 à 16:13:57
Réponse #3

promeneur4d

Seulement 18 votants... mais apparemment ca dérenge personne d'etre tutoyé.  :)
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

15 novembre 2006 à 17:06:00
Réponse #4

kodiak

Je répond tutoyer sans hésitations, ça va de paire avec l'esprit du forum 8)
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

15 novembre 2006 à 18:43:15
Réponse #5

Jacques

Pour ma part, le voussoiement est une question d'habitude.

Je ne tutoie pas de personne que je ne connais pas encore. Et même parmi des personnes connues, j'emploie aussi le vous selon les cas. C'est un curieux mélange de sympathie, ou d'antipathie parfois, de distance et de respect.

Je pense à un copain arabe qui un jour m'a demandé les règles du voussoiement / tutoiement : résultat assez amusant.

16 novembre 2006 à 00:11:01
Réponse #6

Vrorsh

Ouais il faut tutoyer sur les forum Internet  :)

Pour moi le vouvoiement c'est plus une espèce de convention sociale qu'une preuve de respect d'antipathie ou autres.
Genre je vouvoie les personnes plus agées que je connais pas bien et les "supérieurs" hiérarchiques au taff et pis voilà.

15 décembre 2006 à 20:36:10
Réponse #7

promeneur4d

Est ce que ca derenge quelqu'un qui a mis ''chacun se debrouille'' d'etre tutoyé?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //