Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: tente raid et poncho  (Lu 10045 fois)

17 septembre 2008 à 15:46:53
Lu 10045 fois

Campeur

Salut tout le monde,

je suis allé faire un p'tit tour ce week end en forêt pour travailler un montage entre ma tente et mon poncho.

l'idée c'est de randonner sur la côte normande avec un petit arrière gorût de MUL. je dis bien arrière goût parce que je souhaite conserver ma tente et que je ne suis pas encore prêt à dormir sous un unique tarp... pourquoi me direz vous... parce que je n'en ai pas encore assez bavé... :o chacun doit vivre ses expériences avant de se rendre parfois à l'évidence  ;D

bref, j'ai donc décidé de tenter de rentabiliser mes 100 € d'achat, mais en y apportant si possible quelques améliorations. Comme vous pourrez le constater en suivant le lien, je suis loin d'être un pro du bricolage, même si le bricolage en question est dans l'esprit assez simple.

http://picasaweb.google.fr/egea.martine/AlbumSansTitre?authkey=V_v1bIMUAVw#

je voulais vous présenter la tente, façon revue de matériel, histoire que chacun fasse ou ne fasse pas l'achat s'il le souhaite et par la même avoir votre avis et vos conseils sur la meilleure manière d'y ajouter un auvent avec les moyens du bord.

merci d'avance pour vos critiques

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

17 septembre 2008 à 16:35:11
Réponse #1

Mrod

Salut, je suis en train de tenter quelque chose d'assez proche. Tarp (3x3m)+ chambre intérieur de ma tente de rando (dans mon cas ça reviens au même poids que la tente complète soit 1k5). Mais c'est dans l'optique d'un camp de plusieurs jours.
Je connais assez bien ta tente, un ami à la même et j'ai pu l'essayer. Certes la fermeture de la moustiquaire est minimal mais on peut calfeutrer avec ses fringues. Par contre attention à la condensation à l'intérieur de la tente, surtout s'il se met à pleuvoir dans la nuit (les goutes de pluie font tomber les goutes de condensation).

Tu t'es pas mal débrouillé pour le montage. Pour ce qui est du vent, tu peut rabaisser le poncho pour la nuit, en pliant le bâton, tout en prenant soin de conserver un pente suffisante pour l'écoulement.

Mes deux sous,

Nicolas
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

17 septembre 2008 à 21:00:27
Réponse #2

Campeur

merci Mrod !

effectivement la condensation est assez importante... je me disais qu'avec le poncho à l'intérieur peut être ...  :blink:   :D
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

18 septembre 2008 à 01:15:05
Réponse #3

Mrod

oué le poncho sur le sac de couchage c'est pas une super idée, tu va condenser dans le sac  :o
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

18 septembre 2008 à 14:47:56
Réponse #4

Bison

Bonjour,

Pour la condensation ... il vaut mieut toujours avoir près de soi l'arme fatale :  l'essuie super absorbant ... (ces trucs bleus, très légers, qui sèchent vite ... en version "ordinaire" par chers du tout, ou en version de luxe :  MSR pack towls)

Un petit coup de torchon "rasant", et la serviette recueille toute l'humidité qu'elle vient à effleurer
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 septembre 2008 à 19:22:37
Réponse #5

Campeur

oui bison, c'est ce que j'entendais par serviette micro-fibre je crois, dans les commentaires de l'album photo.

c'est top ces serviettes

Salut

18 septembre 2008 à 19:59:10
Réponse #6

mad

Bonjour,

Pour la condensation ... il vaut mieut toujours avoir près de soi l'arme fatale :  l'essuie super absorbant ... (ces trucs bleus, très légers, qui sèchent vite ... en version "ordinaire" par chers du tout, ou en version de luxe :  MSR pack towls)

Un petit coup de torchon "rasant", et la serviette recueille toute l'humidité qu'elle vient à effleurer

Petit test comparatif pour aider au choix :

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=42116#p42116

19 septembre 2008 à 00:11:31
Réponse #7

MuleSkinner

Salut elle est pas mal cette tente par contre effectivement pas trop d'espace intérieur et en cas de mauvais temps prolongé (supérieur à une nuit) c'est pas franchement le pied donc le tarp complète bien, pour faire la cuisine dessous par ex.
En même temps une fois bien montée et surtout avec des vraies sardines la tente raid résiste aux rafales, à la grêle, bref on s'y sent bien quand ça se déchaîne dehors (vécu) @+

19 septembre 2008 à 20:05:42
Réponse #8

Campeur

En même temps une fois bien montée et surtout avec des vraies sardines la tente raid résiste aux rafales, à la grêle, bref on s'y sent bien quand ça se déchaîne dehors (vécu) @+

c'est vrai que les sardines livrées avec tiennent plus du cure dent que de la sardine  :D

salut

02 octobre 2008 à 02:25:15
Réponse #9

gilou78

perso je ne trouve pas cette tente très bien conçu, trop basse (on ne peut pas s'assoir dedans pour manger si le temps est pourri) beaucoup de condentation, je préfère largement une Gatewood Cape
qui est largement plus grande, tient très bien au vent et surtout est un tarp fermé sur tout les côtés
pour seulement 450g (très bien pour se Mulisés :lol:)

19 novembre 2008 à 19:05:08
Réponse #10

didil

Quelqu'un connait cette tente?
http://www.usmcpro.com/indexf.php?PHPSESSID=02fd9f6d87a9d5b95990ad88c851c8be

Je voudrais savoir si elle est vraiment pratique.
Pour n'avoir aucun soucis au niveau de la pluie et du reste!!
Ou alors vous me dite que niveau poids,volume et éfficacité ,vaudrait mieux se contenté du sursac avec bâche et se qui va avec.
J'aimerais avoir votre opinion sur cette tente? (c'est pour des randos assez longue et en propre autonomie).

19 novembre 2008 à 19:23:21
Réponse #11

bloodyfrog

Euh... Bonjour! :)

Sois le bienvenu sur le forum!

Manu. :closedeyes:

Note: ton lien renvoie vers la page d'accueil du site...

19 novembre 2008 à 20:56:10
Réponse #12

didil

Mince pas vu que sa repartait sur la page d'accueil.
Ben c'est la tente "tunnel observer "carinthia" en gore tex.
Voila merci de me dire se que vous en pensez :D

Mickael
« Modifié: 19 novembre 2008 à 21:13:13 par didil »

20 novembre 2008 à 22:59:41
Réponse #13

Campeur

ben à peu de chose près, à mon avis elle présente les même désavantages que la coleman raid.

on ne peut pas s'y asseoir, ni y faire quoique ce soit d'autre que dormir... à part peu être sniper son voisin  :D

1800 g elle est plus lourde... perso pas pour moi. elle reste un bon abri de bivouac j'imagine, mais avec ce poid c'est vrai que je préfèrerai une tente ou l'on puisse s'asseoir.

Salut

22 novembre 2008 à 09:29:24
Réponse #14

guillaume

Pierre avait fait une très bonne revue là-dessus il y a quelques temps. À toi de la retrouvée ;).

a+

22 novembre 2008 à 14:23:34
Réponse #15

Campeur

en furetant rapidement, j'ai trouvé ça :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3576.0.html

bonne lecture

23 novembre 2008 à 12:23:29
Réponse #16

didil

Merci de vos conseille , bonne continuation

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //