Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Projet d'exode  (Lu 28214 fois)

20 octobre 2008 à 20:11:25
Réponse #50

basic

Les villages fantômes ça existe mais des maisons sans propriétaire, ç'est plus rare... Les bicoques abandonnées le sont parfois pour des histoires de partage successoral qui n'en finissent pas parce que les héritiers adorent s'em**der mutuellement. Evidemment on peut squatter une ruine pas trop ruinée dans les Cévennes (j'en ai vu de magnifiques quand j'avais une maison là-bas) mais ce serait peut-être bête après s'être crevé la paillasse de se voir expulser par ceux qui ont les bons bouts de papiers, non ?

21 octobre 2008 à 15:00:57
Réponse #51

lambda

J' ai l' impression que tu a la même idée que moi, hein lambda  ;)

:) Ben en fait, je me disais qu il doit y avoir peut etre des possibilites de rachat par un groupe de personnes de bonnes volonté, ou tout le moins de location, si les proprietaires des maisons constituant le village abandonne sont encore de ce monde...

Et partant de la, il y aurait un moyen d imaginer un  projet "d exode" pour reprendre le titre du fil, et de vie a forte connotation autarcique raisonnable, a savoir un regroupement de quelques familles et/ou individus de bonnes volontes avec des competences variees:
- Charpentiers, macon, menuisiers, electricien, soudeurs, mecanos, chauffagiste, forgerons, jardiniers, fermiers, toubib ou infirmiers...et j en passe... certaines personnes ayant des connaissances dans 2 ou trois domaines simultanes, ne serait ce qu en tant qu hobby de longue date, dans leur "ancienne vie".

Une vie communautaire basee sur l echange de services et de biens: produits du potager, de la basse cour ou du troupeau laitier, artisanat..., donc base sur du troc, avec parmi cette population d une trentaine ou quarantaine d ames:
- Quelques personnes ayant un job a l "exterieur" pour ramener un peu de liquidite pour une caisse commune, pour les imponderables: medocs, pieces mecaniques de rechanges, quelques fournitures domestiques difficilement fabricables sur places...), locations eventuelles... Cet argent ne serait pas utiliser pour gerer les demandes de services ou acquisition de materiels entre personnes de cette communauté, mais uniquement pour des achats venant de l extérieur, utiles a la communauté.

Comme matos utilitaire on pourrait envisager ce genre d achat communautaire/collectif initial...
- un tracteur achete en casse ou marche de l occas, un vieux avec un bourrin de 50 chevaux et sa prise de force, et sa benne bricolee ou retapee...
- un ou deux vehicules de type camionette ou 4X4 (camionette ou minibus pour amener les gosses a l ecole de l agglo la plus proche et pour les urgences medicales...)
enfin bon, c est juste des pistes comme ca qui me semblent plus realistes dans ce type de projet. c est finalement juste une version simplifiee et surtout assainie a l extreme de notre mode de vie et societe actuelle... et peut etre un moyen de revitalliser ses villages fantomes...

L idee des gens constituants cette communaute n etant pas de s isoler, mais de diriger de facon un peu plus saine, humaine et avec une bien meilleure qualite de vie, leur propre destinee.

une idee en passant
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 novembre 2008 à 19:28:55
Réponse #52

Nolly

Je suis nouveau, je ne me suis inscrit uniquement pour répondre à ce message dont je permet de prendre la grosse tête pour y répondre.

A mon HUMBLE avis
Ce projet est ridicule !
Tout comme racheter des maison ou un vilalge en commun...baladez vous de forum en forum et vous verrez que nombre de gars veulent se racheter ou projeter d'acheter comme ca plein de choses en communs (circuit automobile, station de ski, village abandonné...etc) ca n'a jamais lieu.
Et si une guerre éclate hein ? Les bonnes amicalités...Vont virer à la guerre.

Avant de vouloir partir en sibérie (lol) commencez par regarder les films catastrophes américains et essayez de comprendre ce qui fonctionne, qui est le fort et le faible, et comment on survie. Qui dit exode, dit cataclysme auparavant !!

Je ne dis pas (comme toujours quand je poste un avis) que je suis capable de faire tout ca.

Typiquement dans un environnement post-apocalyptique je pense qu'on peut dire que y'a plus aucune règle. Tiens, regardez la colline a des yeux, resident evil, 28 jours plus tard, etc...C'est le plus fort qui gagne, le salaud qui vend ces amis, celui qui sait voler bruler et détruire pour son avantage, etc. MAIS AUSSI CELUI qui est capable de leader un groupe (le cavalier solitaire j'y crois pas).

Bref bonne prise de tête ;)
Regardez donc les webbots ont prévu une guerre nucléaire de courte portée pour 2009 et les mayas la fin du monde le 21 décembre 2012, enfin bon, on a déjà survécu au bug de l'an 2000 donc..

Réfléchir sur quel matériel prendre me semble drôle tellement dans une situation d'urgence, je me vois plutôt essayer de me servir de mon environnement immédiat plutôt que de prendre la route dans une guerre, ca va pas !!

N'oubliez pas que le danger sera l'autre humain. Avant de partir sur le matériel, pensez à comprendre la psychologie humaine, et être capable de détecter et de comprendre sans aucune faille, par lecture des mots, du language corporel, et autre, l'intention de l'autre, ce qu'il pense, s'il manipule, s'il est supérieur ou inférieur, etc.

Néanmoins j'ai trouvé ce post super interéssant :)

08 novembre 2008 à 20:08:10
Réponse #53

sharky

Honnêtement, tu ne seras pas plus préparé en matant des heures et des heures de navets américains ou autre. C'est de la fiction!!!!!!

Bref, je trouve que pour un premier post, il mériterait d'être un peu plus étayé avec d'autres sources que des séries Z mais comme tu le dis si bien tu t'es inscrit que pour ce post donc à la limite...

Perso, j'ai quand même un peu plus foie en la nature humaine que ce que tu décris.

Stéphane

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

09 novembre 2008 à 07:43:36
Réponse #54

Gwangi

tu ne seras pas plus préparé en matant des heures et des heures de navets américains ou autre.

Niveau préparation, il est clair que c'est pas vraiment l'idéal... Cela dit, le projet objet de ce fil est du domaine du théorique et de la simulation. Alors, pourquoi ne pas prendre en compte quelques fictions (pas trop, hein) sur le thème tant qu'elles nous montrent des groupes de "survivants" en milieu post-apocalyptique ? Là aussi, c'est de la simulation. Ça n'empêche pas au passage de faire la part du crédible et du délire de scénariste. Et puis ça ajoute un peu d'épice à l'exercice intellectuel proposé ici. ;)

09 novembre 2008 à 09:26:13
Réponse #55

sharky

Salut

Je suis d'accord qu'il y a du bon à se documenter même dans les films mais de là à dire ton projet est ridicule car dans les fims de zombie et les films catastrophes ils ne font pas comme çà il y a un monde.
C'est un peu comme si je disais que les tecnique ACDS (ou Senshido ou autres), c'est du pipeau car j'ai jamais vu Jason Bourne ou James Bond les utiliser dans les films (quoique on retrouve certains trucs quand même).
C'est juste une question d'argumentaire.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

09 novembre 2008 à 11:19:28
Réponse #56

jilucorg

Ce projet est ridicule !

RIDICULE, adj. et subst. masc.
I. Adjectif
A. — Qui est de nature à provoquer involontairement le rire, la moquerie, la dérision. Synon. grotesque, risible.
Trésor de la Langue Française informatisé

Remarque préliminaire : jamais je n'ai lu sur ce forum de la part des membres les plus expérimentés, les plus compétents (et Nature sait s'il y a ici des pointures !), par suite les plus respectés,  le moindre terme insultant à l'égard d'une idée ou d'une suggestion de réflexion émise par un intervenant, le plus naïf fût-il dans ses certitudes jaillissantes, ou le plus ignorant pût-il être des prérequis nécessaires pour traiter valablement des questions auxquelles il prétendait apporter une réponse définitive.

« À (t)on HUMBLE avis » ( ::)), Nolly — toi qui débarques de nulle part pour nous expliquer ce qu'il faut que nous pensions —,  comment crois-tu que peuvent dans ces conditions être évalués ton intervention et, par suite — hélas pour toi —, l'intérêt global de ce que tu dis ? Pourquoi voudrais-tu que l'on te prenne un instant au sérieux dans cette succession d'impératifs catégoriques : « baladez vous de forum en forum - commencez par regarder - essayez de comprendre - regardez la colline a des yeux, resident evil, 28 jours plus tard, etc... - Regardez donc - N'oubliez pas que - pensez à comprendre » ?

Crois-tu que l'on t'ait attendu, sur ce forum, pour réfléchir et discuter de ce l'on a à faire, intellectuellement ou concrètement ? Imagines-tu un instant les dégâts que tu peux infliger à ta jeune image lorsque, après avoir traité de "ridicule !" l'objet de ce fil de discussion, tu nous exhortes à fonder notre réflexion en matière de survie "post-apocalyptique" sur les enseignements dispensés dans les opus successifs de Resident Evil ?

Y a-t-il une seule phrase parmi tes injonctions qui atteste de la moindre expérience concrète en matière de survie de groupe en environnement hostile ? Avances-tu un seul concept qui fasse preuve d'une connaissance autre qu'imaginaire de ces situations ? Sur quoi reposent des affirmations telles que : « Typiquement dans un environnement post-apocalyptique je pense qu'on peut dire que y'a plus aucune règle. », sinon sur les constructions mentales des scénaristes et réalisateurs de survival horror dont la véritable compétence — attestée, celle-là — est de faire des entrées ?

Si tu prends le temps de lire ce forum, tu verras que la réponse à ces questions y conditionne le fait d'être légitime ou non à donner son point de vue — reposant sur des connaissance et des expériences — dans d'autres domaines que ceux des débats de comptoir.

jiluc.

09 novembre 2008 à 12:20:41
Réponse #57

Nävis

(...)
Ce projet est ridicule !
Tout comme racheter des maison ou un vilalge en commun...baladez vous de forum en forum (...)
:'(

Se repaître de visions apocalyptiques et de fables pessimistes exagérant tous les travers des humains, c'est aussi une façon utile pour justifier de ne rien faire. Et pour moi l'esprit critique ne se mesure pas à l'intensité de l'indignation sur la somme des bassesses possibles.

Entre deux films apocalyptiques US, oses un peu te balader dans la vraie vie plutôt. La coopération cela existe et cela fonctionne. Les projets communautaires existent et ne sont pas si rares et secrets que cela, tous différents, tous intéressants, et certains s'inscrivent dans la durée.

Pour les longues soirées d'hiver, voici une contribution pour la bibliothèque communautaire: R. Axelrod, Donnant donnant . Robert Axelrod est un américain, qui ose penser, et qui écrit des livres fort utiles pour ceux qui veulent alimenter leur réflexion. Et pour étayer la foi en la nature humaine de Sharky.  ::)

"le grand avantage de l'indignation, c'est qu'elle dispense de penser" (E. Levy)

09 novembre 2008 à 13:07:02
Réponse #58

jilucorg

R. Axelrod, Donnant donnant .

Trouvable actuellement sous le titre Comment réussir dans un monde d'égoïstes, en poche (par exemple , si on est trop loin des libraires).

jiluc.

09 novembre 2008 à 19:45:23
Réponse #59

vik

ca m'etonnerait que pendant la troisieme guerre mondiale nucléaire, je me dise " a maaarde, j'aurais du voir tous les films de tarentino et sur les zombies, maintenat je suis dans la mouise..."
sérieux, c'est pas du tout les memes objectif un mec qui fait un film sur la survie , qui a pour but de vous sortir de la mouise, et celle d'un producteur de films d'horreur, qui est de vous faire frissonner, il va forcément tordre l'esprit des acteurs pour qu'il y est des effusions, c'est pas du tout fiable

09 novembre 2008 à 20:02:36
Réponse #60

Nävis

Salut Jilucorg! C'est quoi DSO?

09 novembre 2008 à 20:19:53
Réponse #61

jilucorg

Hello Nävis :)

La Chaire "Développement des Systèmes d'Organisation" a été créée le 1er janvier 2000, suite à la fusion de deux Chaires :

- Organisation et Travail dans l'Entreprise, Professeur Titulaire :
       M. Jean-Pierre SCHMITT
    - Théorie et Systèmes d'Organisation, Professeur Titulaire :
       M. Bruno LUSSATO

Professeur Titulaire de la Chaire DSO : M. Yvon PESQUEUX.

Le champ est celui de l'organisation, tant sur le plan de ses fondements (Théorie des organisations), que sur celui de ses modèles (on peut citer, comme exemples de modèles contemporains de l'organisation : le modèle par activités, le modèle informationnel, le modèle du réseau, le modèle de la flexibilité, le modèle de la compétence, le modèle du changement organisationnel, le modèle de l'apprentissage organisationnel, etc…).

Par ailleurs, en association avec la Chaire de Prospective Stratégique du professeur Michel GODET, elle développe une spécialité de master (Prospective, Stratégie, Organisations) et un doctorat en "Sciences de gestion" sur le thème de la Prospective, de la Stratégie et de l'Organisation.

Les axes de recherche de l'équipe de la Chaire "Développement des Systèmes d'Organisation" sont les suivants :

- Organisation, Système d'information et changement organisationnel,
    - Organisation et systèmes de valeurs

http://www.cnam.fr/lipsor/dso/

C'est tout ce que j'en sais ;D

jiluc.

11 novembre 2008 à 17:21:02
Réponse #62

Nolly

jilucorg je m'attendais à une réponse de ce type de la part d'un ancien du forum.
J'ai un dictionnaire chez moi merci...

Remarque préliminaire : jamais je n'ai lu sur ce forum de la part des membres les plus expérimentés, les plus compétents (et Nature sait s'il y a ici des pointures !), par suite les plus respectés,  le moindre terme insultant à l'égard d'une idée ou d'une suggestion de réflexion émise par un intervenant, le plus naïf fût-il dans ses certitudes jaillissantes, ou le plus ignorant pût-il être des prérequis nécessaires pour traiter valablement des questions auxquelles il prétendait apporter une réponse définitive.

Pas besoin pour écrire un blabla de 5 lignes dans un français de molière pour traduire une pensée de quelques mots (en gros : pour qui tu te prends)

« À (t)on HUMBLE avis »

Ca veut bien dire ce que ca veut dire, tu veux que je te sorte un dictionnaire ?

Bon bref on pourrait compter les points longtemps.

------
Tout le monde est parti dans ses réponses des films que j'ai cités, oui, ils sont un exemple bas niveau, comme tout être humain censé il faut savoir faire la part des choses et j'imagine que tout le monde a regardé "les survivants" ou à moindre mesure "seul au monde".
Comme vous l'avez donc surement remarqué j'apporte beaucoup plus d'importance au comportement humain, qu'au besoin matériel tel qu'il est, à quel point il est un facteur super important.

Le problème n°1 pour la NASA d'envoyer des astronautes sur mars n'est-til pas l'isolation d'humains dans quelques mètre cubes pendant plusieurs mois ? Si part le temps la science permet de résoudre les problèmes technologique, le problème humain, lui, très complexe, ne reste pas résolu.

jilucorg, ta réponse est typique, et j'attendais que quelq'un la formule.

Un bon moyen d'étude des comportements, et de la stabilité d'un groupe ou d'une personne, est d'entrer, de plein pied, en tant que total inconnu de façon légère et agressive, en laissant ressortir une dose volontaire d'ignorance. Ca irrite énormément et c'est une sorte de manipulation ;)

Suis-je vraiment ignorant comme je fais semblant de le prétendre ? Je n'ai qu'à peine lu ce que tu as écrit, tant l'important n'est pas ce que l'on dit, mais la façon dont on le dis...Le coup du dictionnaire était drôle j'ai bien ri !
Maintenant j'attends ta réponse à cette seconde phase d'attaque..Et ca n'a rien de personnel   :closedeyes:

Quelle serait ta réaction, si dans ton groupe de survie, un petit malin comme moi qui croit tout savoir arrive dans tout groupe. Tu le remet à sa place rapidement, mais que finalement, ce petit malin, qui ne connais pas grand chose de la survie mais qui est un fin manipulateur, arrive à irriter et se faire contredire le chef. Une fois. Deux fois. Il commence à faire douter son groupe par ses opinions divergentes et commence à créer une cassure. Et part des coups traitres, manipulateurs et un peu salaud, arrive à faire en sorte, que le groupe vire de lui même le chef et prenne le petit malin comme nouveau chef. Sauf que ce petit malin n'a peut etre absolument aucune notion de survie et va conduire ce groupe à sa perte.

Mais je suis sur que vous avez déjà analysé tout ca bien en profondeur (ici, ce n'est pas dit d'un ton provocateur)
« Modifié: 11 novembre 2008 à 17:30:57 par Nolly »

11 novembre 2008 à 17:30:03
Réponse #63

lepapat

Nolly, s' est quoi ton but, sur le forum ?   :huh:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

11 novembre 2008 à 17:36:35
Réponse #64

Ticho

Comme ça ne fait pas très longtemps que je consulte des forums ( fora ? ), j'ai un doute : est-ce que c'est ça qu'on appelle un troll ? :ohmy:

11 novembre 2008 à 17:37:46
Réponse #65

Kilbith

Quelle serait ta réaction, si dans ton groupe de survie, un petit malin comme moi qui croit tout savoir arrive dans tout groupe. Tu le remet à sa place rapidement, mais que finalement, ce petit malin, qui ne connais pas grand chose de la survie mais qui est un fin manipulateur, arrive à irriter et se faire contredire le chef.

Ma réflexion : De la protéine sur pied en rab!  8)

[EDIT] : j'allais oublier  :o  ;D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 novembre 2008 à 17:49:35
Réponse #66

C.E.F.T.- 974

Serieusement Nolly... :closedeyes:
 J'ai besoin d'un "Négre" pour ecrire mon prochain roman "Apocalypse in Reunion Island", une histoire de ti'creole qui meurent de faim apres un blocus economique et qui sont obligés de se grignoter entre eux :o...Comme tu as l'air d'avoir beaucoup plus de references que nous tous en la matiere, ca te tente....?  :love:
Apres je pense à "Apocalypse, le retour en Bordurie Orientale" 
Mais la faudra discuter....avec la "bête sauvage" ;).

11 novembre 2008 à 17:52:38
Réponse #67

lepapat

Bon, les z' enfants, on ne s' énervent pas  ;D. les MODOS vont s' occuper du " cas Nolly ". On vas voir si il vas " survivre " au forum  ;D

11 novembre 2008 à 17:59:09
Réponse #68

SurvivalFred

Ma réflexion : De la protéine sur pied en rab!  8)
[EDIT] : j'allais oublier  :o  ;D

Exact Did ... Bang ... Nolly 0 / le groupe 1   ;D

Bon appétit ...

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

11 novembre 2008 à 18:17:14
Réponse #69

jilucorg

jilucorg, ta réponse est typique, et j'attendais que quelq'un la formule.

Damned, j'ai été manipulé par un manipulateur ! Va-t-il conduire le groupe à sa perte ?

jiluc.

[pub]Les émoticônes sont gracieusement fournies par <— cliquer sur l'icône[/pub]

11 novembre 2008 à 19:27:37
Réponse #70

Patrick

Je crois que nous avons là un exemple de l'intéret de ne pas suspendre brutalement un traitement médical. Sinon, on devient agressif, on donne des leçons à tout le monde et on se met à croire dur comme fer que les films de cinéma sont un exemple d'expérimentation fiable.

Heureusement que Fred passait par là et n'avait pas encore quitté sa blouse blanche  ;)

11 novembre 2008 à 19:37:03
Réponse #71

SurvivalFred

Heureusement que Fred passait par là et n'avait pas encore quitté sa blouse blanche  ;)

:lol:

Heuu, oui, les gars, plus la peine de répondre, "Nolly" est momentanément dans l'impossibilité de nous lire  ::)

fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

11 novembre 2008 à 19:39:04
Réponse #72

wolf

:lol:

Heuu, oui, les gars, plus la peine de répondre, "Nolly" est momentanément dans l'impossibilité de nous lire  ::)

fred

Ha je croyais que c'était une trilogie?! Dommage.

"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

12 novembre 2008 à 19:31:44
Réponse #73

lepapat

Il aurais déjà plus respecter les règles de base, du forum. Comme se présenté  ;)

12 novembre 2008 à 19:51:30
Réponse #74

lepapat

:sorry:

Moi et mes vieux principes  :-[

P.S: J' aurais dûs dire " les règles de courtoisie "  :). Hein  :o, sa fait vieux " schnock " ?  :ohmy:

:lol: :lol: :lol:
« Modifié: 12 novembre 2008 à 20:41:16 par lepapat »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //